Excel - concaténer et extraire
Résolu
Utilisateur anonyme
-
Utilisateur anonyme -
Utilisateur anonyme -
Bonsoir,
J’aurais besoin d’aide pour un fichier excel.
Je monte un tableau avec une recherchev. Plusieurs libellés sont identiques dans la valeur cherchée de la matrice. Je précise que je ne peux pas modifier les données initiales dont je ne suis pas maître.
J’ai donc créé une 1ère colonne supplémentaire pour concaténer les libellés et les rendre ainsi différents. Mais je voudrais ignorer certains caractères dans la récupération. Et bien sûr je n'y arrive pas !
Ma question : quelle est la syntaxe pour associer la fonction concaténer avec gauche ou droite pour extraire ce que je veux.
Je mets un exemple ci-joint pour vous guider.
https://www.cjoint.com/?eusLojbZbT
Merci d’avance.
J’aurais besoin d’aide pour un fichier excel.
Je monte un tableau avec une recherchev. Plusieurs libellés sont identiques dans la valeur cherchée de la matrice. Je précise que je ne peux pas modifier les données initiales dont je ne suis pas maître.
J’ai donc créé une 1ère colonne supplémentaire pour concaténer les libellés et les rendre ainsi différents. Mais je voudrais ignorer certains caractères dans la récupération. Et bien sûr je n'y arrive pas !
Ma question : quelle est la syntaxe pour associer la fonction concaténer avec gauche ou droite pour extraire ce que je veux.
Je mets un exemple ci-joint pour vous guider.
https://www.cjoint.com/?eusLojbZbT
Merci d’avance.
A voir également:
- Excel - concaténer et extraire
- Word et excel gratuit - Guide
- Extraire une video youtube - Guide
- Liste déroulante excel - Guide
- Concatener deux cellules excel - Guide
- Si et excel - Guide
4 réponses
Salut argi
le mieux à mon avis pour ton fichier, si tu es sure de n'avoir dans tous les cas que trois caractères à supprimer:
pour la premiére ligne en exemple:
=(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2)).... ou (C2)-3 pour enlever le blanc qui sde retoruve en tête et ensuite pour les trois lignes suivantes:
=$A$2&" "&A3, à tirer sur les trois lignes correspondantes.
Tu replaces ensuite la formule A2 sur A6 et tu recommences
CRDLMNT
le mieux à mon avis pour ton fichier, si tu es sure de n'avoir dans tous les cas que trois caractères à supprimer:
pour la premiére ligne en exemple:
=(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2)).... ou (C2)-3 pour enlever le blanc qui sde retoruve en tête et ensuite pour les trois lignes suivantes:
=$A$2&" "&A3, à tirer sur les trois lignes correspondantes.
Tu replaces ensuite la formule A2 sur A6 et tu recommences
CRDLMNT
Je ne connais pas votre version d'Excel (francais -anglais) 2007 ,...
Mais ce qu'il convient de faire:
Non pas un concatenate mais un "text to column" ( Data) en anglais et en francais
Sélectionner la colonne ou les cellules pour lesquelles il faut enlever le a) b)... aller dans le menu
"Données" et sélectionner " - CONVERTIR
Ensuite dans la fenêtre qui apparait sélectionner " Largeur fixe".
Positionner la première flêche juste après la ) et enlever toutes les autres (sauf si vous souhaitez une autre coupure) en cliquant sur la flèche et glisser vers le haut.
Ensuite terminer
Voilà
Mais ce qu'il convient de faire:
Non pas un concatenate mais un "text to column" ( Data) en anglais et en francais
Sélectionner la colonne ou les cellules pour lesquelles il faut enlever le a) b)... aller dans le menu
"Données" et sélectionner " - CONVERTIR
Ensuite dans la fenêtre qui apparait sélectionner " Largeur fixe".
Positionner la première flêche juste après la ) et enlever toutes les autres (sauf si vous souhaitez une autre coupure) en cliquant sur la flèche et glisser vers le haut.
Ensuite terminer
Voilà
Complément d'info:
Si ton tableau est plus long que celui de ton fichier:
Tu fais sur les lignes 2 à 5 la manip proposée
2° tu corriges dans les lignes 3 à 5 le $A$2 en $A2
Tu sélectionne les quatre cellules et tu les tires ensemble vers le bas de ton tableau. L'incrémentation se fait toute seule si les blocages sont bien placéés.
Bonne fin de WE
Si ton tableau est plus long que celui de ton fichier:
Tu fais sur les lignes 2 à 5 la manip proposée
2° tu corriges dans les lignes 3 à 5 le $A$2 en $A2
Tu sélectionne les quatre cellules et tu les tires ensemble vers le bas de ton tableau. L'incrémentation se fait toute seule si les blocages sont bien placéés.
Bonne fin de WE
Bonsoir,
Oui bien sûr Vauc, logique de contourner en modifiant d’abord la ligne avec une numérotation. Moi qui voulais le faire d’un seul coup parce que la liste est beaucoup plus longue (Embrumée l’Argitxu, elle a trop travaillé aujourd’hui) !
Eric, bien le STXT. Je le comprends miraculeusement aujourd’hui tout seul, alors que tu l'utilises souvent dans d’autres formules mais combiné avec d’autres fonctions et j'avais un peu, beaucoup de mal. Tout arrive !
Merci beaucoup mes deux sauveurs.
Excelmaster merci, mais la formule me convient mieux pour les futures mises à jour de la partie récupérée qui pourront ainsi se faire automatiquement par la suite.
Bonne soirée. A bientôt.
Oui bien sûr Vauc, logique de contourner en modifiant d’abord la ligne avec une numérotation. Moi qui voulais le faire d’un seul coup parce que la liste est beaucoup plus longue (Embrumée l’Argitxu, elle a trop travaillé aujourd’hui) !
Eric, bien le STXT. Je le comprends miraculeusement aujourd’hui tout seul, alors que tu l'utilises souvent dans d’autres formules mais combiné avec d’autres fonctions et j'avais un peu, beaucoup de mal. Tout arrive !
Merci beaucoup mes deux sauveurs.
Excelmaster merci, mais la formule me convient mieux pour les futures mises à jour de la partie récupérée qui pourront ainsi se faire automatiquement par la suite.
Bonne soirée. A bientôt.
=(DROITE(C2;NBCAR(C2)-2)) peut être remplacé avantageusement par
=STXT(A1;3;100) qui retourne tous les caractères à partir du 3ème inclu (ici 100 max, mettre plus long si beson)
eric
....C'est effectivement encore mieux,et c'est bien de l'apprendre (encore un pas de plus) Pour enlever le blanc qui subsiste en entête, bien évidemment la formule devient:
=STXT(C2;4;100)
CRDLMNT