Carte son isis XL sur XP

Fermé
renisaac - 9 mars 2004 à 22:02
 NeitNJ - 8 févr. 2010 à 19:41
Bonjour,
je viens de passer l'ordi de mon frère de win 98 à xp, et mauvaise nouvelle, la carte son ne sort aucun son!!!
Il s'agit d'une guillemot maxi studio isis XL. Windows la reconnais comme une ess maestro 2E pci, mais n'arrive pas à en sortir du son, et le site de guillemot dit qu'il n'y a pas besoin de driver pour XP. Comme en win 98, elle tournait correctement, j'exclus les pb de hardware. L'orid, pas trop vieux, devrais tout supporter sans trop de pb (PIII 800, 128 de ram).

Si quelqu'un a une idée de comment lui faire sortir du son, je lui en serais reconnaissant. Merci

Renaud Isaac
A voir également:

28 réponses

peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
2 déc. 2004 à 03:59
Bonjour,
Bon voici le texte émis par GUILLEMOT pour le driver DISIS, il se sont arrêtés à la version 1.90 vers février 2001:
Maxi Studio ISIS not supported in Windows XP/2000

Windows XP/2000 drivers cannot be developed for Maxi Studio Isis for technical reasons.
If we could write drivers to have ISIS supported in Windows XP/2000, we would, but the ISIS multi-channel hardware architecture, designed in 1997, is not compatible with Windows XP/2000.

In Windows 95, 98 and Millennium, Maxi Studio Isis can transfer directly audio buffers between the ISIS audio chipsets (the Dream SAM 9407 DSP and the ESS Maestro 2 controller) without being interrupted thanks to VXD drivers: that is the way Maxi Studio Isis handles multi-channel audio recording and playback.

Windows XP/2000 cannot support direct transfers: any buffer transfer goes through intermediary software layers, which the operating system can interrupt at any moment. The SAM 9407 DSP has not access to a DMA to store these audio buffers when the operating system interrupts the transfers, so at each interruption the audio buffer is lost, which prevents both recording and playback.

That is why no Windows XP/2000 driver can be developed for Maxi Studio Isis.

Le problème réel est donc de contourner la perte de BUFFER et d'accès DMA généré par XP pour prévenir tout bug (redondance sonore) durant l'enregistrement ou la diffusion d'un son.
La solution que certains ont adoptés est le verrouillage imposé en mode DOS, et la réécriture de fichiers D3D VxD (ligne de commande autoexec.bat et config.sys, mais il n'y a aucune tenu en compte des timers, donc redondance cyclique).
Sachant que EWS et TERRATEC ont des produits utilisant ce chipset, tu peux rechercher la solution qu'ils ont adoptés (j'avoue que j'ai perdu mes autres notes de 2002 qu'on utilisait à l'époque).
En attendant, essayes de faire la manipulation suivante:
Télécharges le driver DISIS 190.exe update, et décompresses le dans un répertoire C:\DISIS 190 Update
Lorsque ton assistant arrive à la fenêtre affichant l'option disque fourni, indique lui le répertoire créé, il va y piocher les fichiers nécessaires, ta carte devrait fonctionner, mais le son 3D présentera parfois des absences ou des redondances.
1
Salut Peps,

J'ai essayé la manip DISIS 190.exe update mais sans succès.
Merci en tous cas.
0
Salut,
on a tous eu le même problème : la carte ISIS ne fonctionne qu'avec Win 98.
La mienne est dans un tiroir depuis 7 ans.
1
Pour ce qui est de ces fameux drivers "non officiels", j'ai passé quelques heures à les chercher (pages non françaises incluses)
sans les trouver (en tout cas pour Windows XP).
Il existe par contre une solution pour Linux.
Comme je suis musicien de métier, je donnerai priorité au matos, et...ADIEU Windows, puisqu'il me faut un système un peu plus adapté au multimédia que Windows 98 ou Me.
Va pour Ubuntu.
Monsieur Gates réfléchissez avant de mettre sur le marché des OS qui condamnent les gens à "jeter" du matériel en ordre de marche.
Bon vent monsieur Gates.
1
L'adresse donnée ci-dessus est down.

Les drivers linux en question se trouvent ici: http://sam9407.sourceforge.net/

Sinon, sous linux, il y a aussi le projet MaxiStudio ISIS ALSA, qui rassemblent plein d'infos, des liens vers les datasheets, un diagramme schématique de la carte...

Le truc, c'est qu'il faut être quand même plutôt calé en info mais aussi en électronique. Et ca, c'est pas donné à tout le monde.

Enfin bon, ça a le mérite d'exister...
1
j'ai oublié le lien pour le projet ISIS ALSA:

http://isisalsa.sourceforge.net/?idioma=en&page=home
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
peps Messages postés 2216 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2000 Statut Contributeur Dernière intervention 26 juillet 2012 251
10 mars 2004 à 03:51
Bonjour,
normal que ta carte ne fonctionne pas. Va dans le gestionnaire matériel de ton périphérique. Désinstalle le périphérique, puis va dans Ajout/Suppression matériel, et redéclare ta carte son, dans la liste choisi fabricant GUILLEMOT, et le périphérique le plus approprié dans la liste attaché. Il va certainement falloir mettre le CD WinXP
Pour finir l'installation après redémarrage de l'ordinateur, va dans le propriétés du périphériques et assures toi qu'il est correctement déclaré au niveau des ressources alloués A220-330 au lieu de A000-B0AF ou A280-340.
0
J'ai essayé ton astuce mais malheureusement quand je désinstalle
la carte,xp ne me donne pas de liste avec guillemot dedans seulement ess maestro e2(wdm). En fait il trouve directement ce driver qui évidemment ne fonctionne pas. Merci de ton aide
PS Le boitier externe de l'Isis fonctionne aussi ?
0
renisaac Messages postés 2049 Date d'inscription dimanche 22 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 16 août 2024 138
30 nov. 2004 à 22:53
Salut José,
en fait j'ai pas essayé le truc de peps, donc je ne sais pas si il fonctionne. Par contre j'ai lu quelque part que cette carte utilise une technologie abandonnée par XP, et donc cette carte ne fonctionnera jamais sous XP (la carte interagit directement avec la carte mère, ou un truc dans le genre).
La solution utiliser chez nous... bhen, l'ordi tourne toujour en 98!!
Comme c'est l'ordi de mon frère, je n'ai jamais utilisé le boitier externe, donc je ne sais rien te dire à ce propos, dsl.

Dernière chose, ce PC à toujours très mal tourné, plantage régulié sans raison apparente et ordi anormalement lent. Vu que la carte mère est considérée comme stable et que j'ai installé 4-5 ordi avec ce CD, je pense que les problèmes venaient de cette carte son.

bon, voila, dsl de pas savoir te donner une nsolution clef sur porte.

a+

Renisaac
0
Salut,
J'ai trouvé l'astuce intéressante car j'étais déjà au courant pour la isis et xp mais je pensais qu'un bidouilleur trouverait une combine.
Vu que j'ai pas les moyens d'investir dans 1 autre carte et en ayant ras le bol de millenium, j'ai fait un double boot avec xp(avec 1 carte son Créative de base) et quand j'ai envie d'enregistrer 1 gratte je passe sur ME. Ensuite j'ai vu cette astuce et j'ai repris espoir mais, moi en tous cas, je n'ai pas réussi à faire comme Peps.
J'espère qu'il me répondra et je te remercie pour ta réponse.
A+
0
Bonjour,

voilà ce que je trouve sur la toile , 7 ans après aussi , lol ;

"Alors contrairement à l'opinion du dessus, 20 bits et pas 16... et latence chez moi quasi-nulle (AMD1800 et 1GO de Ram). Elle peut tourner sous XP, oui oui il suffit de chercher sur le net, des drivers non officiels ont été mis au point, et elle marche parfaitement bien (à part que durant l'instal de XP il faut pas la mettre sinon l'instal foire, carte à brancher une fois XP installé !!!) Voila, avec Samplitude on peut faire pas mal de truc, j'ai enregistré des démos de bonne qualité avec. A reserver aux petit budgets..."

Je suis à la recherche de ces fameux drivers.

@++
0
Bonsoir CONECTABLE,
je suis très interessé à ce dont tu parles pour faire tourner la ISIS sous XP, en fait
j'adore ma ISIS, moi aussi je n'ai aucune latence sous Win Millenium Pentium III 550Mhz 232Mhs RAM.
J'ai un nouveau PC Dual Core E2160 1Giga RAM et Xp alors j'ai gardé le vieux avec Millenium pour pouvoir utiliser
la ISIS....
y a t il des nouvelles de ce coté là??

>Bonjour,

>voilà ce que je trouve sur la toile , 7 ans après aussi , lol ;

>"Alors contrairement à l'opinion du dessus, 20 bits et pas 16... et latence chez moi quasi-nulle (AMD1800 et 1GO de Ram). Elle peut >tourner sous XP, oui oui il suffit de chercher sur le net, des drivers non officiels ont été mis au point, et elle marche parfaitement bien (à >part que durant l'instal de XP il faut pas la mettre sinon l'instal foire, carte à brancher une fois XP installé !!!) Voila, avec Samplitude on >peut faire pas mal de truc, j'ai enregistré des démos de bonne qualité avec. A reserver aux petit budgets..."

>Je suis à la recherche de ces fameux drivers.

>@++
0
Pour préciser la chose :
L'ISIS Maxi Studio comprend deux puces principales :
- une puce de chez "ESS Tecnology ( Maestro-2M ES1975MS) pour laquelle les pilotes XP-2000 existent.
- une puce de chez "Dream-Atmel (SAM9707) pour laquelle il n'existe pas de pilote XP-2000, et pour laquelle Dream a confirmé de façon catgorique son intention de ne pas en écrire.
Nous disposons finalement des pilotes pour une "demi" carte : donc rien en somme.
0
ERREUR DE FRAPPE : dans les références de la puce de chez ESS Technology, il faut lire "1978" et non "1975"
0
Bravo tout le monde pour vos recherches! je suis moi même musicien et je recherche aussi ces fameux drivers XP ... si un jour un crak de l'informatique les trouve... on sabre le champagne... bonne zik à tous
0
Salut,

Peut etre fonctionnerait-elle sous linux, ubuntu par exemple, je vais essayer et vous tiendrai informé de mes resultats.

Musicalement.
0
On Lache pas les Gars, J'en ai de besoin moi aussi!!! lol :P
A pluche!
0
artkadmusic
14 mars 2008 à 01:19
bonjour tout le monde
encore 1 autre amoureux de la ISIS XL rien de nouveau par contre je remercie tout le monde pour cet fidelité
et le courage que vous m'avez donnez pour ne pas laché l'affaire (ISIS xl)
prions enssemble que le constructeur bouge ses fesses et nous trouve la solution
mon probleme c'est que je suis tres fidel à cubase et je ne peut le faire marché que sur WIN.XP
grands merci
0
Wouah!

On en parle encore de celle la?

Comme beaucoup d'entre nous ici, cela fait 6 ans que ma ISIS est abandonnée dans un tiroir. Mais quelle surprise de voir qu'il y a encore tant de fan de cette carte aujourd'hui.

L'histoire de la faire tourner sous Linux, ca m'interesse pas mal.
Bassman37, as-tu essayé sous cet OS?

En attendant, gardons espoir. (Merci, ca fait du bien de savoir que l'on est pas tout seul dans son cas ...)

Matko
0
non non personne n'est tout seul... et ça c'est fort... moi aussi ma carte isis est là à prendre la poussiere... grrrrrr... c'est lamentable... j'ai deux de mes copains muiscos qui sont dans le meme cas que moi... On est donc un paquet de gens dans la meme situation...
je recherche aussi des drivers qui pour pourraient faire que je puisse réutiliser cette fameuse carte sous xp...
On ne lache pas le morceau... meme des années après... (j'espere ne pas trop me faire de fausses illusions en disant ça!!!)
PS. elle était trop bien cette carte...
0
Bonjour,
Conformément à ce que j'ai écrit plus haut dans cette page du forum, il, y a peu d'espoir de faire tourner la isis XL sur XP. Pour rappel et pour préciser les choses, il y, a pour cette carte, une des deux puces principales pour laquelle les pilotes XP existent. Cependant, si ceux-ci permettent une utilisation restreinte sous XP, à savoir UNIQUEMENT la gestion des deux canaux stéréo "classique" communs à toute carte son, l'absence de pilotes XP pour la seconde puce interdit l'utilisation des ASIO et par là, ce qui constitue le principal atout de la isis XL, à savoir la gestion en entrée et en sortie de plus de deux canaux.
0
allez les gars encore une autre personne avec ca isis qui attend ces driver xp .....
j'ai une partition linux et j'aimerai savoir si ca peut fonctionne si oui donner nous
0
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il deja essayer avec linux ubuntu?
tenez moi au courant.
merci
0
Merci a tous d etre fidele a la isis car elle m a etait d une grande aide pour effectuer ttes mes compos ; vivement qu il sorte ce driver !!!! Il va en faire des heureux.

a l epoque elle etait chere !!! et a present ... bientot on a la jete ...Mais ne disons pas n importe quoi ! Esperons ensemble...
0
Salut à tous !

Je suis moi aussi dans la même situation que vous ...
Je suis en train de tester sous ubuntu... malheureusement j'ai l'impression que le problème est le même que sous windows XP : seule la partie ESS ES1978 (Maestro 2E) est reconnue.
Aucun son ne sort... hum... je commence à perdre espoir....
0
2009, pas de neuf ? Si une petite info, j'ai trouvé la maxi studio ISIS à 11euros sur le net !!!!!

Deux packs de clops !! Il faut vraiment vouloir être écolo pour recycler ça !

Bravo, et continuons comme ça !
0