Piratage de mes mails sur plateforme exchange

Fermé
Boss - 18 avril 2008 à 16:17
 Boss - 26 avril 2008 à 13:02
Bonjour,

J'ai quelques soupçons concernant un éventuel piratage de mes mails.

En effet, j'utilise pour le classement et la recherche de mes mails un logiciel intégré à Outlook (nommé Xobni).

Depuis quelques temps, ce logiciel ne distingue plus mon adresse mail de celle d'un autre membre de l'entreprise.

C'est à dire que lorsque je visualise sur ce logiciel un mail que cette personne m'a envoyé, au lieu d'avoir,
comme dans Outlook <<De : "cette personne" A : "Moi">>,
mon logiciel indique <<DE : "moi" A : "moi">>
Exactement comme si je m'étais envoyé un mail à moi même.

D'autre part, ce logiciel permet d'attribuer une photo aux adresses mails. Je l'avais fait il y a quelques semaines.
Désormais, c'est la photo de cette personne qui apparait lorsque je sélectionne mon adresse !

Savez vous si cette personne aurait pu pirater mon compte (recevoir une copie de chacun de mes meals en expédition ou en réception) ?
Comment le vérifier de manière rapide ?

Merci de votre aide !
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 17:10
Bonjour,

Je pencherai plutôt pour un problème au niveau du serveur de messagerie... tu peux peut être contacter la personne en question, si cela se trouve, elle rencontre le même soucis que toi ! Si tu veux, tu dois pouvoir contacter en premier lieu l'administrateur de la plate-forme : il doit pouvoir résoudre le problème.
0
Merci.

Mais il s'averre que la personne que je soupçonne est justement le responsable de l'administration des comptes !
Et ce "dysfonctionnement" que j'observe n'est pas le seul. Il correspond aussi à une période où j'ai eu quelques soucis de management avec lui. Voilà pour le contexte.

Je cherche simplement un moyen de vérifier que je me trompe. Comment puis-je le faire de manière rapide et simple ?

Merci.
0
Utilisateur anonyme
18 avril 2008 à 17:29
Je comprends mieux.

Je n'ai pas grand chose à proposer :

1- Essaie de changer ta photo voir si la modification intervient aussi sur l'autre compte,

2- Si tu peux te connecter en webmail, regarde si le problème d'expéditeur se reproduit,

3- Si tu peux : change ton mot de passe (en ne le donnant à personne, même pas à l'administrateur). Si par la suite tu as un problème de connexion, c'est qu'il aura modifié ce mot de passe, et donc qu'il bidouille avec ta messagerie.
0
Pas évident, c'est l'administrateur qui a toutes les procédures et je dois passer par lui pour changer le code !

N'y a t il pas un moyen de voir si effectivement son adresse et la mienne sont "reliées" ?
Il me semble que Xobni, mon logiciel de classement de mails, "voit" un lien entre les deux adresses car il ne les distingue plus. Il doit certainement utiliser des informations contenues dans l'adresse mail elle-même. Comment puis-je voir comme lui le détail de ces adresses (ce qui se cache derrière ?).

Merci.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
19 avril 2008 à 15:59
Tu peux faire une chose : tu prends un email que tu trouves "suspect" et tu regardes l'entête complète. Cela va te donner des informations précieuses sur le "chemin" qu'a suivit le message avant de te parvenir. Tu peux aussi t'envoyer un email à toi-même et suivre la même manipulation.

Par contre, moi je n'hésiterai pas : j'irai voir l'administrateur en décrivant le problème, en lui disant que je soupçonne un piratage interne (sans précisions, bien sûr) et que c'est à lui de ramener une situation normale, de part sa position. La législation étant ce qu'elle est, je lui indiquerai aussi que j'ai l'intention de porter plainte et que j'en informerai ma hiérarchie. S'il est responsable de quelque chose, ça l'encouragera à bouger ses fesses et à ne plus recommencer...
0
En fait je suis le boss, et s'il s'averrait que mes mails sont réellement piratés par cette personne (ce que je ne souhaite pas), je ne pourrais pas le garder ... Pour moi, il est impossible que je n'aie pas confiance dans la personne qui a cette fonction.

C'est pourquoi je veux d'abord mener mon enquête de mon côté.

Comment fais tu pour regarder l'entête compléte et en particulier le chemin suivi par le mail?
En fait, le mail lorsqu'il est dans Outlook est parfaitement normal.
C'est lorsqu'il est dans Xobni qu'il est bizarre et la hotline de Xobni me dit qu'ils n'ont pas eu ce problème avant.
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2008 à 17:55
Pour voir les entêtes, tu vas dans "affichage" puis "tous les entêtes".
Pour les interpréter, il suffit de lire attentivement : tu y verras l'adresse IP du serveur de messagerie, l'adresse de l'expéditeur et du destinataire, mais aussi une adresse par laquelle le mail aura éventuellement transité. Là, tu pourras te dire qu'il y a effectivement un problème...

Pour finir, si tu es le boss, tu peux demander un audit de ton réseau par une entreprise extérieure... de préférence sans qu'il soit au courant. En effet, tu peux difficilement le licencier sur un simple soupçon personnel...
0
Merci Tuxie, je vais faire cela dès que possible.

Quant à mon audit réseau j'ai pour le moment ouvert un incident chez Oleane (c'est un exchange hébergé chez eux) pour qu'ils contrôlent les profils de chaque personne. On verra bien ...
0
Bon, je fais choux blanc car l'option affichage des entêtes internet ne me renseigne pas : rien n'apparaît (parce que c'est une messagerie interne je suppose ?)
0
Utilisateur anonyme
19 avril 2008 à 19:28
Tu devrais quand même avoir des informations, c'est étrange...
0
La hotline de Oléane ne voit "rien de bizarre".
La hotline de mon logiciel de classement de mails m'indique que le mieux est de réinstaller leur produit. Mais ils m'indiquent aussi que le genre de soucis auxquels je suis confronté apparaissent lorsque la boîte au lettre a été partagée (shared). Cette dernière remarque m'inquiète car je n'ai jamais demandé que la BAL soit partagée ...
0