Comparaison des cellules

Résolu/Fermé
debingue Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 17 avril 2008 à 18:38
debingue Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 - 28 avril 2008 à 15:31
Bonjour,
je veux grace à une formule effectuer des comparaisons dans des cellule et afficher l'entête(titre) de la plus petite cellule dans une cellule.
Ouf je m'explique
j'ai 3 cellues A1,b1,C1, qui contiennnent les titres des cellules A2,B2,C2
je veux comparer le contenu (nonmbre)des cellules A2,B2,C2 et afficher dans la cellule D2 le titre(A1,b1,C1) de la cellule qui a le plus petit nombre
j'espère que je me suis fait comprendre.
merci
A voir également:

5 réponses

santiago69 Messages postés 477 Date d'inscription mercredi 7 mars 2001 Statut Membre Dernière intervention 12 septembre 2016 209
17 avril 2008 à 18:42
Non c'est vraiment incomprehensible...
Qu'appelle tu titre d'une cellule ?

peut tu partager ta feuille excel ?
- va sur www.cjoint.com
- ajoute ta feuille
- clic sur "cree le lien Cjoint"
- copie/colle le lien sur le forum

1
Vaucluse Messages postés 26496 Date d'inscription lundi 23 juillet 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2022 6 394
17 avril 2008 à 18:57
Bonsoir
Ci dessous une formule, mais qui ne peut marcher que si les nombres sont au dessus des noms.
Aisnbi, cette formule marche en D2 si les chiffres sont en A1;B1;C1et les noms en A2;B2;C2
=RECHERCHEH(MIN(A1:C1);A1:C2;2;0)
Vous pouvez, sxi vous ne souhaitez pas modifier votre tableau, renvoyer la copie des noms sur une ligne cachée plus basse , par exemple la ligne 10.(A10=A1 etc...)
La formule devient:
=RECHERCHEH(MIN(A2:C2);A2:C9;8;0)
En fait si vous voulez placer cette ligne plus bas, il suffit de modifier les limites A2:C9 et de placer ensuite le n° dans le champ (pas le N° de la ligne dans la règle)de la ligne ou vous avez ienvoyé les données
=RECHERCHEV(MIN(Champ des nombres);Champ depuis les nombres jusqu'à la ligne de renvoi; N° dans le champ de la ligne de renvoi;0)
_Si disposition verticale des données, même formule avec RECHERCHEV
La formule recherche le mini sur la 1° ligne du champ et renvoie la valeur de la même colonne selon le N° de ligne du champ que vous avez attribué.
Espèrant vous avoir aidé
CRDLMNT
1
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
17 avril 2008 à 20:22
Bonsoir tout le monde,

ou bien cette formule qui fonctionne en laissant les données telles que :
=DECALER(A1;0;EQUIV(MIN(A2:C2);A2:C2;0)-1)

eric
1
debingue Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 4
25 avril 2008 à 18:21
MERCI eriiic, ca marche mais force est de constater que je ne comprends pas la fonction equiv et decaler,alors si t'as un lien ou je peux apprendre ces fonctions, merci de me les balancer.
merci encore
0
eriiic Messages postés 24569 Date d'inscription mardi 11 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 28 décembre 2023 7 210
25 avril 2008 à 19:13
Bonsoir,

Tant mieux si ça te va.
Le mieux pour connaitre les fonctions est l'aide excel qui est très bien faite.

DECALER(réf;lignes;colonnes;hauteur;largeur)

réf est la référence par rapport à laquelle le décalage doit être opéré. L'argument réf doit être une référence à une cellule ou à une plage de cellules adjacentes ; sinon, la fonction DECALER renvoie la valeur d'erreur #VALEUR!.

lignes est le nombre de lignes vers le haut ou vers le bas dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument lignes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq lignes en dessous de la référence. L'argument lignes peut être positif (c'est-à-dire en dessous de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire au-dessus de la référence de départ).

colonnes est le nombre de colonnes vers la droite ou vers la gauche dont la cellule supérieure gauche de la référence renvoyée doit être décalée. Si l'argument colonnes est égal à 5, la cellule supérieure gauche de la référence est décalée de cinq colonnes vers la droite par rapport à la référence. L'argument colonnes peut être positif (c'est-à-dire à droite de la référence de départ) ou négatif (c'est-à-dire à gauche de la référence de départ).

hauteur est la hauteur, exprimée en nombre de lignes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument hauteur doit être un nombre positif.

largeur est la largeur, exprimée en nombre de colonnes que la référence renvoyée doit avoir. L'argument largeur doit être un nombre positif.


EQUIV

Renvoie la position relative d'un élément d'une matrice qui équivaut à une valeur spécifiée dans un ordre donné. Utilisez la fonction EQUIV plutôt qu'une des fonctions RECHERCHE lorsque vous avez besoin de la position d'un élément dans une plage et non de l'élément en tant que tel.

Syntaxe
EQUIV(valeur_cherchée;matrice_recherche;type)

voilà :-)
n'oublie pas de mettre en résolu stp
eric
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
debingue Messages postés 76 Date d'inscription mercredi 24 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2016 4
28 avril 2008 à 15:31
ok merci pr le cours
1