Complication fonction si

marine -  
 marinec -
Bonjour,

je me casse la tête sans trouver de solution à un problème...
Je cherche à remplacer le test valeur d'une fonction si par une plage entière.
Si je le fais avec une cellule, tout va bien, à partir du moment ou je remplace la cellule par une plage, ça me met une erreur de valeur

Y a t'il des solutions à mon problème????
pourtant je sais que c'est possible puisqu'utilisé par d'autres services lointains du mien

mon but étant de pouvoir calculer automatiquement le nombre de demi journée (ou des tranches de 3:30) de Formation, Congé, RTT, Maladie... prise par un employé

ça parait pas si compliqué pourtant

Merci à ceux qui pourront m'aider à trouver la solution

Marine
A voir également:

2 réponses

blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Salut,

si tu commençais par nous dire quel logiciel (EXCEL, CALC d'open office)...pour continuer par la formule qui te pose problème, ce que tu souhaites, ce que tu as saisi et ce qui ne marche pas...

Ca irait mieux, tu ne crois pas ? :-)
0
marinec

Oups pardon, dans ma précipitation, j'en oublie l'a moitié

Bon alors tout d'abord j'utilise excel 2007.

Ensuite, je comptais utiliser une simple formule : somme(si(testlogique;valeursivraie;valeursifaux))
mais le test logique accepte que ce soit une cellule, mais pas une plage (m'indique une erreur de valeur)

voilà mon fichier en chantier (si j'ai bien réussi mon coup)
http://cjoint.com/data/esjJuGEAnV_tests_pour_forum.xls

j'ai beau essayer de trouver une autre solution (foncion cherche, somme.si...) je ne la trouve pas

s'il vous manque des éléments je les rajouterais... je ne suis pas très habituée à ce genre de forum... et je me rend compte que je suis nuuuuuuuuuulle avec excel en lisant quelques pages ici (lol)

Merci
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367

Il existe la fonction nb.si qui compte le nombre d'occurrence dans une plage de cellules :

=NB.SI(B2:I21;maladie")

Ca pourrait peut-être donner une formule comme ça :

=SOMME(SI(NB.SI(B2:I21;"maladie")<>0;0,5;0))

faire cependant attention aux majuscules/minuscules à la saisie
0
marinec

MERCI

c'est pas encore tout à fait ça (disons que là on a le droit de n'être malade qu'une fois... lol, cela n'en comptabilise qu'un, même si plusieurs cellules "maladie")
mais ça fonctionne, plus de problème de valeur

je vais continuer de travailler dessus, je pense que le problème vient de la 2è partie de la formule : [<>0] exactement
puisque la formule =nb.si seule me comptabilise toutes les cellules "maladie", mais comme 1, pas 0.5

je vais y arriver

Merci encore

Marine
0
blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 367 > marinec

ben voui, mais il faut nous dire ce que tu veux compter au juste... on ne pourra pas deviner, à moins que...

chaque présence de 'maladie' doit donc additionner 0.5 dans la cellule ?

dans ce cas-là, un nb.si multiplié par 0.5 ?
=NB.SI(B2:I21;"maladie")*0,5
--

A+ Blux
 "Les cons, ça ose tout.
C'est même à ça qu'on les reconnait"
0
marinec > blux Messages postés 27993 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

je pensais que c'était clair, pardon...
Oui c'est bien ce que je chercher à faire : comptabiliser toutes les cellules ou il y a "maladie"

la formule fonctionne

Merci beaucoup encore une fois

Marine
0