Conseil tres specifique

Fermé
djtrefle - 17 avril 2008 à 13:57
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 - 17 avril 2008 à 14:39
Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils :
Je commence un stage de 10 semaines de niveau bac+2 et je sais pas trop comment resoudre mon probleme :

Il faut que je gere une base de donnees pour stocker des donnees provenant de plateformes de test (situees dans le monde entier). Ces donnees arrivent via internet, sur un poste informatique specifique.

Au debut je pensais faire tourner sur ce poste une application VB qui recolterait toutes les donnes et qui les mettrait dans une base de donnees Access. Mais en fait je n'ai peut etre pas besoin d'application VB si ce poste informatique est un serveur ? En travaillant les trames TCP qui arrive je peux peut etre faire en sorte que ce serveur les stock automatiquement dans une base de donnees.

MySQL ou Access ? que me conseilleriez vous dans ces deux cas

D'ailleurs si j'utilise MySQL l'entreprise devra payer quelque chose ou non ? sachant que cette entreprise ne vendra pas ce projet a d'autre ...

Merci d'avance.

4 réponses

sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
17 avril 2008 à 14:03
Oh pitié pas Access. Ce truc ne devrait pas porter le titre de "base de données".

mySQL n'est pas un mauvais choix.
J'apprécie également beaucoup SQLite.
Tu peux aussi regarder du côté de Postgres.

D'ailleurs si j'utilise MySQL l'entreprise devra payer quelque chose ou non ?

Non rien du tout.
Le support professionnel est optionnel.
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
17 avril 2008 à 14:16
salut,

désolé, je vais être un peu hors sujet. ...

Ce truc ne devrait pas porter le titre de "base de données"

Je te trouves un peu extrémiste Seb... Je ne dis pas que Access conviendrait dans le cadre d'une application web, au contraire, c'est un mauvais choix selon moi. De là à dire que ce n'est pas un sgbd, c'est un peu gros. Microsoft à vu au delà du sgbd (peut être à tord), mais ils ont rendu accessible la gestion des données de facon conviviale et simple. Il permet de gérer des bases (certes inférieures à 2Go), mais de les gérer quand même facilement et rapidement.
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'équivalent sous windows apportant les mêmes caractéritiques. Non, ne me parles pas de oo.o, Base n'est pas aboutit pour le remplacer.

Bon, maintenant, je reconnais, il pourrait y avoir Kexi. Mais l'idéal serait de le faire tourner sous linux... ce qui n'est pas envisageable de prime abord dans toutes les situations. Je me vois mal dire à mon employeur actuel, bon access, c'est bien joli, mais je préfèrerais développer sous environnement linux... Et puis quand je pars, aucun de vos employés ne sera en mesure de reprendre le travail.
0
sebsauvage Messages postés 32893 Date d'inscription mercredi 29 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 21 octobre 2019 15 659
17 avril 2008 à 14:32
Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a pas vraiment d'équivalent sous windows apportant les mêmes caractéritiques.

En matière de base de données elle-même, je trouve SQLite bien meilleur (je parle de la partie base de données elle-même).

Si on parle en plus de l'IDE et du moteur de formulaires, là oui Access est meilleur.
Mais son sujet concernait bien la collecte et le stockage des données.

En prime SQLite est portable: Windows, Linux, MacOSX... et accessible de tous les langages: C,C++,Java,Python,perl,php...
(Et donc en prime tu peux prendre ta base de Windows et l'utiliser tel quel sous Linux.)

SQLite peut gérer jusqu'à 2 To de données.

Et aucun problème de license...

Mozilla, Adobe, Apple et Symbian ne peuvent pas se tromper à ce point (ils l'utilisent).
0
gryzzly Messages postés 4608 Date d'inscription lundi 7 novembre 2005 Statut Contributeur Dernière intervention 24 octobre 2020 1 335
17 avril 2008 à 14:39
En termes de bases de données, je suis tout à fait d'accord avec toi. Access est devancé de loin et ne rattrapera jamais son retard.

J'ai bien compris que son sujet concernait le stockage, c'est bien pour cela que j'ai précisé que j'étais hors sujet en insistant sur l'aspect interface de gestion :o) Mon commentaire ne concernait que l'aspect "ne devrait pas porter ce titre" qui me parraissait excessif. Au delà de ça, je ne contredits aucun de tes propos et j'approuve même !

Bon, c'était hors sujet... je me tairais la prochaine fois.
0