[Excel] Calcul de date
CEL68
Messages postés
1
Statut
Membre
-
pascalouou Messages postés 47 Statut Membre -
pascalouou Messages postés 47 Statut Membre -
Bonjour,
Je pocéde un fichier excel recapitulant des contrats avec le date d'effet.
Sur cette feuille j ai mis en place un calcul de date afin de calculer la fin du contrat.soit cellule date + cellule nbre de jour
Par contre plusieurs des contrats ont été signé en 1995 et sont renouvelables a chaque fois pour 5 ans mais l'échéance qui m est donné est 2000. Je souhaiterais savoir s'il est possible de calculer automatiquement les nouvelles fin d'échéance sans avoir a modifier le nombre de jours et sans rajouter de colonne suppléménentaire.
Merci d'avance
Je pocéde un fichier excel recapitulant des contrats avec le date d'effet.
Sur cette feuille j ai mis en place un calcul de date afin de calculer la fin du contrat.soit cellule date + cellule nbre de jour
Par contre plusieurs des contrats ont été signé en 1995 et sont renouvelables a chaque fois pour 5 ans mais l'échéance qui m est donné est 2000. Je souhaiterais savoir s'il est possible de calculer automatiquement les nouvelles fin d'échéance sans avoir a modifier le nombre de jours et sans rajouter de colonne suppléménentaire.
Merci d'avance
A voir également:
- [Excel] Calcul de date
- Liste déroulante excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
- Nombre de jours entre deux dates excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si ou excel - Guide
3 réponses
Bonjour
Ce que vous demandez semble impossible car vous avez certainement des contrats renouvelés et d'autres non.
A mon avis le plus simple est d'introduire une colonne "date de dernier renouvellement" et de faire votre calcul de date en se basant sur les données contenues (ou non) dans cette colonne
exemple:
colonne A vous avez votre date de conclusion de contrat
colonne B vous avez votre date de renouvellement de contrat
colonne C vous calculez votre date de fin de contrat de la manière suivante :
=SI(B2<>"";DATE(ANNEE(B2)+5;MOIS(B2);JOUR(B2));DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);JOUR(A2)))
(formule valable pour la deuxième ligne, la première étant à priori le titre)
Ceci vous convient-il ?
La formule avec les "date" "jour" "mois" "année" peut également s'appliquer dans votre fichier actuel, et permet de s'affranchir des contraintes d'année bissextile (dans 5 ans il peut y en avoir une ou deux)
exemple:
colonne B vous calculez votre date de fin de contrat de la manière suivante :
=DATE(ANNEE(A2)+5;MOIS(A2);JOUR(A2)))
Cordialement, Pascal
Ce que vous demandez semble impossible car vous avez certainement des contrats renouvelés et d'autres non.
A mon avis le plus simple est d'introduire une colonne "date de dernier renouvellement" et de faire votre calcul de date en se basant sur les données contenues (ou non) dans cette colonne
exemple:
colonne B vous avez votre date de renouvellement de contrat
colonne C vous calculez votre date de fin de contrat de la manière suivante :
=SI(B2<>"";DATE(ANNEE(B2)+5;MOIS(B2);JOUR(B2));DATE(ANNEE(A2);MOIS(A2);JOUR(A2)))
(formule valable pour la deuxième ligne, la première étant à priori le titre)
Ceci vous convient-il ?
La formule avec les "date" "jour" "mois" "année" peut également s'appliquer dans votre fichier actuel, et permet de s'affranchir des contraintes d'année bissextile (dans 5 ans il peut y en avoir une ou deux)
exemple:
colonne B vous calculez votre date de fin de contrat de la manière suivante :
=DATE(ANNEE(A2)+5;MOIS(A2);JOUR(A2)))
Cordialement, Pascal
Bonjour
Vous n'avez jamais de contrats résiliés ou non renouvelés à échéance ? Je vais vous débaucher de ce pas !
Plus sérieusement, on ne peut gérer en automatique une date qui dépend d'un événement aléatoire que vous ne connaissez pas à l'avance (le fait que le contrat soit reconduit ou pas)
Ou ai-je mal compris votre demande ?
Cordialement,
Pascal
Vous n'avez jamais de contrats résiliés ou non renouvelés à échéance ? Je vais vous débaucher de ce pas !
Plus sérieusement, on ne peut gérer en automatique une date qui dépend d'un événement aléatoire que vous ne connaissez pas à l'avance (le fait que le contrat soit reconduit ou pas)
Ou ai-je mal compris votre demande ?
Cordialement,
Pascal
exemple
colonne A date d'acceptation 01/01/98
colonne B validité du contrat en jour soir pas ex 5*365 jour
colonne C colonne A + colonne B soit 31/12/2002
par contre cette échenace est dépassé et le contrat n'ayant pas été résilier est reconduit pour 5 ans
je souhaiterais donc que l'échance ce recalcul automatiquement
On ma donné une solution qui est de tiré la formule sur les autre colonne ca marche mais cela ne me permet pas de mettre un filtre en place
Merci beaucoup pour votre aide