Algorithme de Fusion
does01
Messages postés
122
Membre
Dernière intervention
-
does01 Messages postés 122 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
does01 Messages postés 122 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
je demande de l'aide d'un exercice j'ai pas pu trouve sa solution
on a deux tableaux qui sont tries on veux les Fusioné dans un 3eme tabeau
merci de m'aide sur ce algorithme
merci d'avance
je demande de l'aide d'un exercice j'ai pas pu trouve sa solution
on a deux tableaux qui sont tries on veux les Fusioné dans un 3eme tabeau
merci de m'aide sur ce algorithme
merci d'avance
A voir également:
- Algorithme de Fusion
- Display fusion - Télécharger - Divers Utilitaires
- Logiciel algorithme euromillion - Télécharger - Loisirs créatifs
- Fusion pdf - Guide
- Logiciel algorithme gratuit - Télécharger - Édition & Programmation
- Algorithme euromillion excel gratuit - Forum Algorithmes / Méthodes
3 réponses
Bonjour,
Une réflexion sur la fusion de 2 tableaux supposés numériques :
<code>DEBUT PROGRAMME.
Traitements initiaux :
DEFINIR les variables et tableaux
I, J , K, ...........
.................
INITIALISER INDICE I à 0
INITIALISER INDICE J à 0
INITIALISER INDICE K à 0
INITIALISER TAB_C à 0
CONSIDERER 1er élément TAB_A [I] si NULL ou équivalent (vide) TAB_A [I] = 9999999 (valeur maximale*)
CONSIDERER 1er élément TAB_B [J] si NULL ou équivalent (vide) TAB_B [J] = 9999999 (valeur maximale*)
Fusion :
Le nombre d'éléments de chacun des 2 tableaux est supposé connu ou un indicateur de fin existe
(valeur particulière prise par le dernier élément).
J'ai synthétisé les tests par : si fin TAB_x [y] alors TAB_x [y] = 9999999 ............
FAIRE TANT QUE TAB_A [I] NOT = 99999999 ET TAB_B [J] NOT = 9999999
SI TAB_A [I] < TAB_B [J] alors inscrire TAB_A [I] dans TAB_C [K]
Faire progresser (+1) l'INDICE I si fin TAB_A [I] alors TAB
<code>DEBUT PROGRAMME.
Traitements initiaux :
DEFINIR les variables et tableaux
I, J , K, ...........
.................
INITIALISER INDICE I à 0
INITIALISER INDICE J à 0
INITIALISER INDICE K à 0
INITIALISER TAB_C à 0
CONSIDERER 1er élément TAB_A [I] si NULL ou équivalent (vide) TAB_A [I] = 9999999 (valeur maximale*)
CONSIDERER 1er élément TAB_B [J] si NULL ou équivalent (vide) TAB_B [J] = 9999999 (valeur maximale*)
Fusion :
Le nombre d'éléments de chacun des 2 tableaux est supposé connu ou un indicateur de fin existe
(valeur particulière prise par le dernier élément).
J'ai synthétisé les tests par : si fin TAB_x [y] alors TAB_x [y] = 9999999 ............
FAIRE TANT QUE TAB_A [I] NOT = 99999999 ET TAB_B [J] NOT = 9999999
SI TAB_A [I] < TAB_B [J] alors inscrire TAB_A [I] dans TAB_C [K]
Faire progresser (+1) l'INDICE I si fin TAB_A [I] alors TAB
Bonjour,
Il y a eu comme un loupé dans mon précédent envoi ......................
Il y a eu comme un loupé dans mon précédent envoi ......................
DEBUT PROGRAMME. Traitements initiaux : DEFINIR les variables et tableaux I, J , K, ........... ................. INITIALISER INDICE I à 0 INITIALISER INDICE J à 0 INITIALISER INDICE K à 0 INITIALISER TAB_C à 0 Le premier élément de chaque tableau est supposé référencé par la valeur zéro. CONSIDERER 1er élément TAB_A [I] si NULL ou équivalent (vide) TAB_A [I] = 9999999 (valeur maximale*) CONSIDERER 1er élément TAB_B [J] si NULL ou équivalent (vide) TAB_B [J] = 9999999 (valeur maximale*) Fusion : *Le nombre d'éléments de chacun des 2 tableaux est supposé connu ou bien un indicateur de fin existe (valeur particulière prise par le dernier élément). J'ai synthétisé les tests par : si fin TAB_x [y] alors TAB_x [y] = 999 ..... FAIRE TANT QUE TAB_A [I] NOT = 999.... ET TAB_B [J] NOT= 999.... SI TAB_A [I] < TAB_B [J] alors inscrire TAB_A [I] dans TAB_C [K] Faire progresser (+1) l'INDICE I si finTAB_A [I] alors TAB_A [I] = 999 .... SINON SI TAB_A [I] > TAB_B [J] alors inscrire TAB_B [J] dans TAB_C [K] Faire progresser (+1) l'INDICE J si fin TAB_B [J] alors TAB_B [J]=999 .. SINON Alors inscrire TAB_A [I] dans TAB_C [K] ( Si les doublons sont admis faire progresser (+1) l'INDICE K sinon inscrire TAB_A ou TAB_B inscrire TAB_B [J] dans TAB_C [K] sans faire progresser l'indice K) faire progresser ls INDICES I, J sii fin TAB_A [I] alors TAB_A [I] et TAB_B [J] = 999 ..... FIN SI FIN SI Faire progresser l'indice K FIN FAIRE TANT QUE FIN PROGRAMME