FAT32 - fragmentation

Fermé
Gwenn - 14 avril 2008 à 22:19
 Gwenn - 14 avril 2008 à 23:00
Bonjour à tous,


C'est un problème assez simple mais auquel je ne trouve pas de solution et qui me pourrit l'ordi...

J'utilise un disque dur de 111Go formaté en FAT32.
Par la force des choses, je dois le défragmenter régulièrement et souvent, malgré tout mes performances se dégradent.
Les fichiers se refragmentent très vite.

Quand j'examine l'état de la répartition des fichiers avec DiskView
*** https://docs.microsoft.com/en-us/ ***
Je constate que des clusters sont attribués à des dossiers.
Hors, ces clusters-là ne sont jamais réorganisés pour former une zone de clusters occupés contigus.
Résultat : des zones d'espace libre sont gangrenées de quelques clusters occupés qui empêchent de disposer d'espace libre contigu.
Et les logiciels de défragmentation ne réorganisent que les fichiers...

J'aimerais donc savoir s'il existe des logiciels qui remédient à ce problème.
Qui me permettraient d'optimiser l'espace libre du disque sans effacer ces dossiers gênants, dont beaucoup sont des dossiers système.

Merci d'avance
A voir également:

3 réponses

coyote67 Messages postés 446 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 35
14 avril 2008 à 22:21
salut,

j'utilise personnellement diskeeper pro 2008, il gère tout ça mais il est payant malheureusement
0
wow, quelle réponse rapide, merci!

Diskeeper?
Il existe une version demo...chiante à utiliser à cause du nombre farfelu d'options, paraît-il.
Enfin, je vais essayer.

Mais si tu as vent d'un freeware, n'hésite pas!
Bonne soirée
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 22:36
Bonsoir,

A mon avis sous XP tu devrait passer déjà ton disque en NTFS qui est mieux géré par le systeme
-- Ensuite j'ai diskipper lite (gratuit) qui fonctionne très bien aussi depuis des années... A+++



A bien vouloir faire on fini parfois... par REUSSIR
0
NTFS j'y pense, c'est vrai... :-)

Mais j'aime beaucoup l'abandonware, alors j'ai besoin de FAT32 pour faire tourner les vieux programmes DOS...
Vivement que je récupère un vieux P.C. tout pourri aux puces lol

QUant à Diskeeper, je n'ai pas trop envie d'utiliser un logiciel crée par les scientologues... Mais si c'est gratuit, pourquoi pas?
Merci pour le tuyau en tout cas.
0
coyote67 Messages postés 446 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2012 35
14 avril 2008 à 22:39
0
Disk Defrag est un clone du logiciel fourni avec XP, quoiqu'un peu plus rapide.

Quant au second, JKDefrag, il a eu quelques mauvaises critiques, mais quel logiciel n'en a pas eu?
Je ferai quelques sauvegardes, puis je le testerai pour voir s'il résout mon problème en particulier.

Re-merci
:-)
0