Créer un moteur de recherche

Fermé
Ykleau - 14 avril 2008 à 15:23
 Ykleau - 14 avril 2008 à 16:17
Bonjour,

Dans le cadre de mon apprentissage j'aurai besoin d'un peu d'aide ... je vais essayer d'etre le plus claire possible :-s

en fait, j'aimerai créer un petit moteur de recherche.

Le principe: Je possède un lot de fichiers WORD/PDF, j'aimerai integrer a ces fichier des "mots clefs" que j'aurai choisi moi même. Le logiciel me permetrai de retrouver dans ce dossier de fichiers l'ensemble des fichiers qui porte sur le mot clé que j'ai donné (car pour des raisons d'ordre professionnels, il m'est interdi de renomer les fichiers, de plus chaque fichier doit rester unique)...

Je reste a votre disposition pour plus de questions si je n'ai pas été claire ... :-s
A voir également:

4 réponses

Salut,

heu... c'est quoi la question finalement ? Il y a une restriction sur le langage ?
dans tous les cas il va falloir une base de données (véritable ou fichier texte). Le plus simple serait évidemment une vraie bdd, pour "fabriquer" plus facilement les requêtes.

++
0
En effet a trop vouloir détailler j'en ai oublier l'essenciel !!!

Ma question c'est: est-ce possible ? est-ce que cela existe déjà ? car je n'y connais rien et je ne peux pas avoir de formation ...... :-S d'autant plus que je n'y connais rien en prog.

Merci pour ta réponse :-)
0
Utilisateur anonyme
14 avril 2008 à 15:36
bonjour,

il faut créer une base de données qui contient les mots clés associés à chaque fichier.
puis créer un formulaire de recherche qui va regarder les mots clés dans la base.

exemple sgbd
nom du fichier mot clé 1 mot clé 2 .../.
toto.pdf recette cuisine

en suite la requête sera du genre :

si dans le formulaire on a mt1 mt2 mtn

select nom from mabase where where motclé1=mt1 or motclé2=mt2 ....

tout ceci est bien entendu à coder avec ses propres spécifications, ce qui est donné est un principe.
0
est-ce possible ?
oui bien sur ! j'en ai déjà réalisé dans le cadre d'un intranet (donc en php). et ce n'est pas très compliqué.

est-ce que cela existe déjà ?
google ^^ il y a peut-être des scripts tout faits sur le net. Par contre il faut voir, une solution web sera plus simple à mettre en place. Tu auras juste à modifier un petit peu les scripts.

car je n'y connais rien et je ne peux pas avoir de formation ...... :-S d'autant plus que je n'y connais rien en prog. ah... ça c'est plus embêtant. A mon avis, il va être nécessaire de mettre les mains dans le camboui ;-) tu peux récupérer des scripts tout faits, mais il faudra nécessairement les modifier un peu pour les adapter.
0
est-ce possible ?
oui bien sur ! j'en ai déjà réalisé dans le cadre d'un intranet (donc en php). et ce n'est pas très compliqué.

est-ce que cela existe déjà ?
google ^^ il y a peut-être des scripts tout faits sur le net. Par contre il faut voir, une solution web sera plus simple à mettre en place. Tu auras juste à modifier un petit peu les scripts.

car je n'y connais rien et je ne peux pas avoir de formation ...... :-S d'autant plus que je n'y connais rien en prog. ah... ça c'est plus embêtant. A mon avis, il va être nécessaire de mettre les mains dans le camboui ;-) tu peux récupérer des scripts tout faits, mais il faudra nécessairement les modifier un peu pour les adapter.

je pense qu'il faudrait d'abord que tu cadres un peu mieux le projet, pour savoir comment le réaliser. genre : quelle plate-forme ? qui aura accès aux données ? qui ajoute les fichiers ? etc... en cadrant mieux le projet, la solution coulera d'elle-même !
0
en faite c'ets dans le cadre d'un intranet. Pour faire bref c'est plusieurs services qui lors d'une intervention utilise ces fiches (reflexes) il faud juste sortir les bones fiches avec les bonnes interventions ... utilisable par tout le monde
0