[Nagios] problème après installation
Fermé
smallplayer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2008
-
14 avril 2008 à 11:24
Andy - 14 mai 2017 à 16:38
Andy - 14 mai 2017 à 16:38
A voir également:
- [Nagios] problème après installation
- Installation windows 10 sans compte microsoft - Guide
- Chromecast installation - Guide
- Installation clavier arabe - Télécharger - Divers Web & Internet
- Installation google earth - Télécharger - 3D
- Installation calculatrice - Télécharger - Calcul & Conversion
5 réponses
J'ai eu le même problème que toi smallplayer et enfin j'ai réussi a trouver une solution.
Je sais qu'il est un peu tard pour répondre au post mais je le fais tout de même de façon a se que d'autres internautes qui aurait le même problème puissent y trouver une solution.
Le Problème vient des droits d'utilisation à un dossier qui se ou nagios doit écrire dedans.
Tout d'abord vous devez vous placez à l'arborescence pour vérifiez qu'il s'agit bien d'un problème de droit.
Faite tout simplement : "cd /usr/local/nagios/bin"
Puis on va vérifier que les droits d'utilisateurs ne sont pas conforme
Tapez : "ls /usr/local/nagios/var -l"
Voici le résultat que je pouvais obtenir à l'écran :
drwxrwxr-x 2 1007 nagios 4096 2009-05-18 16:36 archives
-rw-r--r-- 1 nagios nagios 5 2009-05-19 13:08 nagios.lock
-rw-r--r-- 1 nagios nagios 6585 2009-05-19 13:10 nagios.log
-rw-r--r-- 1 nagios nagios 12946 2009-05-19 13:10 objects.cache
-rw-r--r-- 1 nagios nagios 0 2009-05-19 13:08 retention.dat
drwxrwsr-x 2 1007 iris 4096 2009-05-18 16:36 rw
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2009-05-18 16:36 spool
On peut voir que c'est l'utilisateur 1007 du groupe iris qui à l'accès au dossier rw.
Pour modifier ceci entrer la commande : "chown -R nagios:nagios /usr/local/nagios/var"
Le premier nagios est le nom d'utilisateur et le second séparé du premier par ":" est le nom du groupe.
Vérifiez encore une fois que l'accès au dossier a bien été modifier encore une fois en faisant :
"ls /usr/local/nagios/var -l"
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 archives
drwxrwsr-x 2 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 rw
drwxr-xr-x 3 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 spool
Ici on peut voir que les tout les droit on été modifier à l'utilisateur nagios du groupe nagios
Puis pour finir il ne vous restera plus qu'a lancer nagios grâce à cette commande :
"./nagios /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg"
Si vous obtenez l'affichage ci-dessous c'est que nagios est lancé.
Nagios 3.0.2
Copyright (c) 1999-2008 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
Last Modified: 05-19-2008
License: GPL
Nagios 3.0.2 starting... (PID=10542)
Local time is Tue May 19 13:34:51 CEST 2009
ATTENTION ceci est une commande direct vous devrai CTRL+C pour stopper nagios.
Pour le lancer correctement faite : "/etc/init.d/nagios start"
Bon courage pour la suite ;)
Je sais qu'il est un peu tard pour répondre au post mais je le fais tout de même de façon a se que d'autres internautes qui aurait le même problème puissent y trouver une solution.
Le Problème vient des droits d'utilisation à un dossier qui se ou nagios doit écrire dedans.
Tout d'abord vous devez vous placez à l'arborescence pour vérifiez qu'il s'agit bien d'un problème de droit.
Faite tout simplement : "cd /usr/local/nagios/bin"
Puis on va vérifier que les droits d'utilisateurs ne sont pas conforme
Tapez : "ls /usr/local/nagios/var -l"
drwxrwxr-x 2 1007 nagios 4096 2009-05-18 16:36 archives
drwxrwsr-x 2 1007 iris 4096 2009-05-18 16:36 rw
drwxr-xr-x 3 root root 4096 2009-05-18 16:36 spool
On peut voir que c'est l'utilisateur 1007 du groupe iris qui à l'accès au dossier rw.
Pour modifier ceci entrer la commande : "chown -R nagios:nagios /usr/local/nagios/var"
Le premier nagios est le nom d'utilisateur et le second séparé du premier par ":" est le nom du groupe.
Vérifiez encore une fois que l'accès au dossier a bien été modifier encore une fois en faisant :
"ls /usr/local/nagios/var -l"
drwxrwxr-x 2 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 archives
drwxrwsr-x 2 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 rw
drwxr-xr-x 3 nagios nagios 4096 2009-05-18 16:36 spool
Ici on peut voir que les tout les droit on été modifier à l'utilisateur nagios du groupe nagios
Puis pour finir il ne vous restera plus qu'a lancer nagios grâce à cette commande :
"./nagios /usr/local/nagios/etc/nagios.cfg"
Si vous obtenez l'affichage ci-dessous c'est que nagios est lancé.
Nagios 3.0.2
Copyright (c) 1999-2008 Ethan Galstad (http://www.nagios.org)
Last Modified: 05-19-2008
License: GPL
Nagios 3.0.2 starting... (PID=10542)
Local time is Tue May 19 13:34:51 CEST 2009
ATTENTION ceci est une commande direct vous devrai CTRL+C pour stopper nagios.
Pour le lancer correctement faite : "/etc/init.d/nagios start"
Bon courage pour la suite ;)
smallplayer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2008
15 avril 2008 à 14:32
15 avril 2008 à 14:32
Bonjour,
tout d'abord je te remercie Benoit pour ta réponse, bien que ne m'ayant pas aidé, tu as pris le temps de lire mon problème et je t'en remarcie !
J'ai essayé de trouver par moi même, j'ai épluché mon fichier nagios.cfg, et j'ai repéré tous les chemin associés à mes logs (par exemple : log_file=/usr/local/nagios/var/nagios.log etc etc ...) et essayé de chercher dans mon arborescence l'existence de chaque ficher. Tous n'existaient pas, je les ai donc créés en créant des fichiers vierges portant leurs noms, et CA MARCHE ! Enfin ça marche en partie, car lorsque je vais voir mon historique des alertes, j'ai toujours cette ligne qui m'embête :
Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... veut donc dire que mon programme se lance mais s'arrête aussitôt si je comprends bien.
Il faut que j'essaye de trouver d'où provient cette erreur, et alors je pense que mon Nagios fonctionnera à merveille.
On verra bien, je vais essayer de régler cela dans la journée.
tout d'abord je te remercie Benoit pour ta réponse, bien que ne m'ayant pas aidé, tu as pris le temps de lire mon problème et je t'en remarcie !
J'ai essayé de trouver par moi même, j'ai épluché mon fichier nagios.cfg, et j'ai repéré tous les chemin associés à mes logs (par exemple : log_file=/usr/local/nagios/var/nagios.log etc etc ...) et essayé de chercher dans mon arborescence l'existence de chaque ficher. Tous n'existaient pas, je les ai donc créés en créant des fichiers vierges portant leurs noms, et CA MARCHE ! Enfin ça marche en partie, car lorsque je vais voir mon historique des alertes, j'ai toujours cette ligne qui m'embête :
Program End[15-04-2008 14:25:47] Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... (PID=18783) Program Start[15-04-2008 14:25:47] Nagios 3.0.1 starting... (PID=18782)
Bailing out due to errors encountered while trying to initialize the external command file... veut donc dire que mon programme se lance mais s'arrête aussitôt si je comprends bien.
Il faut que j'essaye de trouver d'où provient cette erreur, et alors je pense que mon Nagios fonctionnera à merveille.
On verra bien, je vais essayer de régler cela dans la journée.
Bonjour,
Je viens d'installer nagios qui ne m'a posé aucun problèmes jusque là du moins (Sous ubuntu 7.10). Mon but est de remonter des logs d'éléments cisco (switch & firewal), mais je ne peux pas utiliser le SNMP pour des questions de sécurité. Je dois donc travailler avec les fichiers de journalisation. Existe -t-il un plug-in pour nagios pour travailler avec les fichiers de logs? Ou est ce que je vais devoir trouver un moyen d'intégrer Syslog-ng (serveur de centralisation de journaux) à Nagios?
Bonne journée
benoit
Je viens d'installer nagios qui ne m'a posé aucun problèmes jusque là du moins (Sous ubuntu 7.10). Mon but est de remonter des logs d'éléments cisco (switch & firewal), mais je ne peux pas utiliser le SNMP pour des questions de sécurité. Je dois donc travailler avec les fichiers de journalisation. Existe -t-il un plug-in pour nagios pour travailler avec les fichiers de logs? Ou est ce que je vais devoir trouver un moyen d'intégrer Syslog-ng (serveur de centralisation de journaux) à Nagios?
Bonne journée
benoit
highfeeling
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
8 septembre 2012
8 sept. 2012 à 17:48
8 sept. 2012 à 17:48
Vous pouvez vous simplifier la vie en utilisant Overmon
Overmon est une une solution complète de gestion de parc incluant une multitude de fonctionnalités telles que : inventaire automatique, supervision, gestion d'incidents, et bien d'autres.
Overmon est distribué sous licence GPLv2, et sous la forme de deux composants :
Overmon Server : Une appliance Vmware (socle debian) regroupant les outils suivants :
. Nagios : Supervision
. Centreon : Front-end évolué pour Nagios
. Fusion Inventory : Inventaire automatique
. Nagvis : Cartographie
. GLPI : Gestion de parc
. Mediawiki : Gestion documentaire
Overmon Admin Tools : Complément de Overmon Server, cet outil d'administration permet :
. une administration aisée de la solution
. un déploiement facilité des agents de supervision et d'inventaire.
. une supervision simple à mettre en place pour vos bases de données Oracle, SQL Server et Mysql
. une assistance au développement de nouvelles sondes Nagios
. la possibilité de superviser des sites internet, incluant authentification et parcours fonctionnel
Outre le fait que Overmon Server offre en natif une installation complète et fonctionnelle de tous ces composants, il apporte également une intégration pertinente entre chacun d'entre eux.
Par exemple : selon vos souhaits, certaines alarmes survenant dans Centreon, pourront déclencher automatiquement la création d'un ticket dans GLPI.
Plus d'informations sur www.overmon.fr
Overmon est une une solution complète de gestion de parc incluant une multitude de fonctionnalités telles que : inventaire automatique, supervision, gestion d'incidents, et bien d'autres.
Overmon est distribué sous licence GPLv2, et sous la forme de deux composants :
Overmon Server : Une appliance Vmware (socle debian) regroupant les outils suivants :
. Nagios : Supervision
. Centreon : Front-end évolué pour Nagios
. Fusion Inventory : Inventaire automatique
. Nagvis : Cartographie
. GLPI : Gestion de parc
. Mediawiki : Gestion documentaire
Overmon Admin Tools : Complément de Overmon Server, cet outil d'administration permet :
. une administration aisée de la solution
. un déploiement facilité des agents de supervision et d'inventaire.
. une supervision simple à mettre en place pour vos bases de données Oracle, SQL Server et Mysql
. une assistance au développement de nouvelles sondes Nagios
. la possibilité de superviser des sites internet, incluant authentification et parcours fonctionnel
Outre le fait que Overmon Server offre en natif une installation complète et fonctionnelle de tous ces composants, il apporte également une intégration pertinente entre chacun d'entre eux.
Par exemple : selon vos souhaits, certaines alarmes survenant dans Centreon, pourront déclencher automatiquement la création d'un ticket dans GLPI.
Plus d'informations sur www.overmon.fr
smallplayer
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
4 novembre 2008
15 avril 2008 à 09:06
15 avril 2008 à 09:06
Personne pour m'aider ? :'(
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Je viens d'installer Nagios mais via Groundwork community édition donc je n’ai pas accès comme vous aux fichiers conf.
Il regroupe plusieurs outils dont Nagios
ca fait un mois que je bosse dessus et pas de problèmes à l’installation mais la prise en main beaucoup plus compliqué.
J’ai aussi utilisé NSCLIENT++ car je dois faire des remontées sur des serveurs Windows
Je suis plutôt à la recherche des configurations de times pour les remontées
Si vous pouvez ou voulez discuter de configuration ou de cet outil fait moi signe
Il regroupe plusieurs outils dont Nagios
ca fait un mois que je bosse dessus et pas de problèmes à l’installation mais la prise en main beaucoup plus compliqué.
J’ai aussi utilisé NSCLIENT++ car je dois faire des remontées sur des serveurs Windows
Je suis plutôt à la recherche des configurations de times pour les remontées
Si vous pouvez ou voulez discuter de configuration ou de cet outil fait moi signe
21 déc. 2009 à 16:15
Merci pour ta réponse.
Chez moi, le problème est résolu avec ta manipulation! Un grand MERCI !!
A bientôt sur CCM :)
8 juin 2011 à 09:39
Pour faire simple lance la commande suivant """ service nrpe restart """ pour redémarrer ton nagios.
19 mai 2014 à 09:28
merci
14 mai 2017 à 16:38