Touche pour accéder au Dos

emma188 Messages postés 7 Statut Membre -  
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
une de mes amies a récupéré un très vieu ordinateur. Il tourne sous Windows NT. Que je ne connais pas. Cette amie m'a demandé de l'aide pour son ordinateur. C'est vraiment marrant que je vous pose la question qui va suivre car j'ai fait des études en informatiques. Mais là, j'ai vraiment un trou de mémoire. Voilà, cet ordinateur vient d'une entreprise. Le disque dur est partionné en 1 Go et 3 Go. De plus, cette amie voudrait que je le formate pour y effacer les comptes de cette entreprise. Mais là, trou de mémoire : je me souviens des commandes DOS comme FORMAT, FDISK,... mais je ne sais plus la touche pour accéder au DOS. Je crois que c'est F8 mais je n'en suis pas sûr. De plus, cette amie n'a aucune disquette, ni CD-ROM de Windows NT. Si je m'en souviens bien,je pourrai aller sur un site pour créér une boot disquette sous wndows NT. Une fois sous le DOS, je peux faire : FORMAT C:/S pour copier Windows NT sur le DD et le rendra bootable. Peut-être que je me trompe. Mais j'attends votre réponse avec impatience. Voilà donc mon problème. Quelqu'un pourrait m'aider?
Je vous remercie d'avance.

4 réponses

Nicolas59115 Messages postés 208 Statut Membre 5

Non je croi que c'est delete ou suppr (cela depent du PC)
0
emma188 Messages postés 7 Statut Membre

C'est un vieu PC qui 4 GO de DD mais je ne me souviens plus de la marque. Ce que je sais c'est que je n'en ai pas vu d'aussi vieu depuis longtemps.
Merci, j'essairai
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

bonsoir,
il te faut te procuerer une dsk NT sur laquelle tu boot ,la faut aller dans ton bios por changer l'ordre de demarrageet mettre ton lecteur dsk en 1er.

si tu fait format tu copie pas NT tu le supprimme.
avant de le formater tu peut creer des dsk de reparation ,par contre j'ai zappé le nom de la commande..en general si ma meoire est bonne il t'en faut 3 (il existe un outils dans NT qui les cree)

une fois ces dsk faites tu fait ce que tu veut (reparer,formater)
Mais NT est plus un OS serveur donc tu pourra pas supprimer qu'une partie soit tu supprime tout soit tu laissse ,enfin a mon avis.

d'ailleurs c'est dommage que NT a été remplcé par xp.
je fouillerais dans mes docs demain et je te tiens au courant
0

Merci pour ton aide. J'avais tout sur mes cours et j'ai tout jeter. La touche pour aller dans le bios por mettre disk, c'est F3? Je crois.
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352

ca yest c'est revenu........ lol

la commande pour creer les dsk de reparation c'est rdisk.exe

pour entrer dans le bios c'est variable à mon avis si c'est un viel ordi c'est la touche suppr (del) ou F1
0

tiens un peu de lecture
ca date mais cest toujours utile ,je suis conservateur lol !!! ;-)

La disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server

La disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server a normallement été créer (avec l'utilitaire RDISK.EXE) pendant l'installation du PDC Windows NT Server du domaine. La disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server permet, le cas échéant, de rétablir la configuration de Windows NT Server telle qu'elle était juste après l'installation du PDC (dans un état virginal) ou dans l'état de la "dernière mise à jour de réparation d'urgence". La disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server permet en outre de réparer les éventuels fichiers endomagés ou corrompus, de restaurer les valeurs de la base de registre, et de restaurer les comptes de la base SAM.

Les fichiers de la disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server se trouvent dans le répertoire "X:\WINNT\REPAIR" (ou "%SystemRoot\REPAIR"):
• Setup.log
• CONFIG.NT
• AUTOEXEC.NT
• NTUSER.DAT
• Les fichiers compressés (qui portent l'extension"._") résument les paramètres du registre doivent être décompressés avec l'utilitaire EXPAND.EXE:
o SYSTEM._
o SAM._
o SECURITY._
o SOFTWARE._
o DEFAULT._
Un autre façon de créer la disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server est de relancer la routine d'installation de Windows NT Server:
1. Rebooter à l'aide des trois disquettes d'installation de Windows NT Server.
2. Lancer le CDROM d'Installation de Windows NT Server.
3. Choisir l'option "Faire une réparation" dans le menu d'installation.
4. Créer la disquette de réparation d'urgence de Windows NT Server

Les 3 disquettes d'installation de Windows NT Server

Les 3 disquettes d'installation de Windows NT Server sont fournies avec le CDROM d'installation de Windows NT Server.

Pour créer les 3 disquettes d'installation de Windows NT Server:
1. Démarrer en mode MS-DOS.
2. Introduire le CDROM d'installation de Windows NT Server.
3. Lancer la commande adapté à la situation:
o "winnt /ox"
o "winnt32 /ox"

Le lancement de ces commandes avec le commutateur "/b" permet d'installer Windows NT Server sans procéder à la création des trois disquettes d'installation de Windows NT Server:
• "winnt /b"
• "winnt32 /b"

La séquence d'amorçage de Windows NT

La séquence d'amorçage de Windows NT est composée de l'allumage (ou pré-amorçage), de l'amorçage, et du chargement du noyau. L'amorçage proprement dit se termine quand la "main" est passée au noyau de Windows NT (NTOSKERNEL.EXE). Les étapes de la séquence d'amorçage de Windows NT pour les plateforme INTEL et compatibles se succèdent dans un ordre précis et immuable:

• L'ALLUMAGE (pré-amorçage):
1. Le POST (Power On self Test)
 La vérification du matériel par le BIOS
 La recherche de la partition active
2. LE MBR (Master Boot Record)
 Le chargement des fichiers de la partition active
3. Le PBR (Partition Boot Record)
 L'analyse de la table de partition
 Le chargement du secteur d'amorçage de la partition active
4. NTLDR (le chargeur de Windows NT)
 Le chargement en mémoire de NTLDR.EXE
• L'AMORCAGE:
1. NTLDR.COM est le programme qui gère le chargement du système d'exploitation (NT LoaDeR)
o Le microprocesseur passe du mode réel au mode mémoire linéaire 32 bits.
o Les pilotes d'un mini système de fichiers sont démarrés.
2. BOOT.INI est le fichier système qui indique ou se trouvent sur le disque dur les fichiers systèmes de Windows NT, et qui présente le menu de multiboot, le cas échéant:
o BOOTSECT.DOS quand au multiboot Windows 95 a été sélectionné.
o NTDETECT.COM quand au multiboot Windows NT a été sélectionné.
3. NTDETECT.COM est le programme qui gère la détection de la configuration matérielle de l'ordinateur:
o La détection du matériel.
o Remplissage de la ruche "hardware" du registre.
4. NTOSKRNL.EXE est le noyau du système d'exploitation Windows NT qui est chargé en mémoire.
5. Le CHARGEMENT du NOYAU:
1. NTOSKRNL.EXE est chargé en mémoire :
o Chargement de "HAL.DDL" qui analyse la ruche "system" du registre.
2. L'initialisation du noyau (avec les écrans bleues):
o Chargement en mémoire des pilotes de la ruche "system" du registre.
o Enregistrement de la configuration clone.
3. Le chargement des services:
o SMSS.EXE est le Gestionnaire de Session qui exécute certaines des valeurs du registre:
 BootExecute
 MemoryManagement
 DosDevices
 SubSystems

4. Le démarrage du sous-système WIN32:
o WINLOGON.EXE (affichage de la boite de dialogue d'invite de connexion)
o LSASS.EXE (sécurité des services)
o SCREG.EXE (chargement des redirecteurs):
 Service WorkStation (RDR.SYS)
 Service Serveur (SRV.SYS)
5. La connexion d'un utilisateur (qui enregistre la "dernière bonne configuration connue")
o La configuration clone devient "la dernière bonne configuration connue"
0

Merci, ça va beaucoup m'aider. Maintenant, il faut que je trouve une personne qui a Windows NT.
0
lewis34 Messages postés 2557 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   352 > emma188 Messages postés 7 Statut Membre

ben tu recupere les dsk sur l'ordi de ton amie an rdisk
0