Protection des données

superkoone -  
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
Bonjour,

je suis travail autonome. J'ai de nombreux clients avec beaucoup d'informations sur mes ordinateurs. Ayant déjà subi des gros problemes informatiques et perdus beaucoup de temps de travail, je souhaite faire quelque chose de très sécuritaire. J'ai deux ordinateurs que j'utilisent et je veux qu'ils soient en reseau pour avoir accès aux fichiers et imprimantes.

Voici mon idée:

Sur mon ordinateur #1, je ferais un RAID 1 (j'ai deux disques durs identiques) et j'ajouterais un disque dur externe et un logiciel de backup quotidien pour mettre à jour mes fichiers sur le disque dur externe. En cas de panne d'un disque dur, il me reste l'autre qui est une copie. En cas de panne de l'ordinateur au complet, il me reste mes données sur mon disque dur externe.
Et je ferais un réseau entre mes deux ordinateurs pour avoir accès aux fichiers de chacun.

J'aimerais savoir si cela a du sens et si il y aurait d'autres méthodes mieux ou plus efficaces pour m'assurer de ne pas perdre mes données en cas de problèmes majeurs.

Merci à tous!
A voir également:

2 réponses

schmitza Messages postés 279 Statut Membre 42

Salut,

Voila je propose quelque chose

Tu achète un pc le premier prix mais avec un gros disque dur

Enssuite tu branche tout en réseau

sur le pc que tu viens d'achter, tu crée deux partition

la première partition tu met que le system d'exploitation et sur l'autre qui sera partagé tout tes fichier

Sur les autre pc, tu te connecte au pc que tu viens achter et voila

tout tes fichiers seront sur le pc que tu viens achté et les autre pc mm si ils plante et tout

tout tes fichiers seron sur le nouveau pc

voila jespère tavoir aider

cordialement

axel
0
superkoone

Merci pour ta suggestion, mais pour faire ceci il faudrait que j'achete un autre ordi complet + un switch pour le reseau et 3 rj-45 droit. Ca fait quelques dépenses supplémentaires non?
0
madmyke Messages postés 60718 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   12 255

moi je mettrais un backup sur ton disque exteerne avec un fréquence de 3 heures, sinon ton idée est bonne mais...
Selon la criticité de tes données clients il faut voir que ton disque dur externe peut aussi être détruit en cas d'inondation ou d'incendie, si ton te cambriole ils partirons avec le tout, en cas de surtension (foudre) idem.
Pour info je laisserai ce que tu propose mais si tes données doivent pouvoir te servir à redémarrer ton activités et donc (rentrer des sous) le plus vite possible, je mettrai en plus un sauvegarde en ligne. Il existe des sociétés qui proposent un services avec des espaces de sauvegarde en ligne (voir google) avec même une petite application backup.
Certains sont gratuits d'autres payants (en général le payant proposent plus d'espace et plus de garanties).
Du coup même en cas de gros malheurs tu pourrais encore remplacer ton pc, remettre tes programmes pro et récupérer des données sur leur serveurs, en 24 heures il est serait possible de reprendre au moins tes activités de gestions.
0