NullPointerException dans un programme java
Fermé
Salut j'ai un probleme depuis quelques jours
a chaque fois que j'utilise la fonction Browser.getBrowser(this) j'obtiens une null pointer exception.
J'utilise cette fonction dans le cadre d'une communication entre une fenetre VRML et un applet Java.
J'utilise une boucle pour tenter plusieurs fois l'operation mais rien a faire ca me renvoit toujours un pointeur nul.
Aidez moi!! :)
a chaque fois que j'utilise la fonction Browser.getBrowser(this) j'obtiens une null pointer exception.
J'utilise cette fonction dans le cadre d'une communication entre une fenetre VRML et un applet Java.
J'utilise une boucle pour tenter plusieurs fois l'operation mais rien a faire ca me renvoit toujours un pointeur nul.
Aidez moi!! :)
A voir également:
- NullPointerException dans un programme java
- Waptrick java football - Télécharger - Jeux vidéo
- Jeux java itel football - Télécharger - Jeux vidéo
- Java apk - Télécharger - Langages
- Programme demarrage windows 10 - Guide
- Cette action ne peut pas être réalisée car le fichier est ouvert dans un autre programme - Guide
3 réponses
Le cas le plus courant est que ta boucle pointe vers une case mémoire qui n'existe pas. ex lorsqut tu fais une boucle sur un tableau[10] et que tu fais un for(int i=0; i<11 ; i++) tu as un null pointer exception. Car en Java tu compte toujours le 0 donc for(int i=0; i<10 ; i++) ---> est bon.
Si tu fais une boucle tu dois rencontrer ce type de problème.
@+ Joh
Si tu fais une boucle tu dois rencontrer ce type de problème.
@+ Joh
Duch
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
18 décembre 2002
61
18 févr. 2002 à 13:53
18 févr. 2002 à 13:53
En general ca veut dire qu'une référence ne pointe sur aucun objet alors que la méthode appelée a besoin de cet objet. Dans ton cas, ca peut être un problème d'initialisation de l'environnement. Un exemple est :
String toto;
toto.indexOf("a") <= toto est à null car non initialisé, la méthode ne peut donc pas être appelée et NullPointerException est lancée. (Cet exemple illustre le principe car pratiquement, l'erreur est décelée à la compilation avec un "variable non initialisée")
En ce qui concerne les tableaux, ca genere plutot une exception IndexOutOfBoundsException quand on dépasse la taille.
String toto;
toto.indexOf("a") <= toto est à null car non initialisé, la méthode ne peut donc pas être appelée et NullPointerException est lancée. (Cet exemple illustre le principe car pratiquement, l'erreur est décelée à la compilation avec un "variable non initialisée")
En ce qui concerne les tableaux, ca genere plutot une exception IndexOutOfBoundsException quand on dépasse la taille.