Anti-virus et Linux UBUNTU [Résolu/Fermé]

Signaler
Messages postés
730
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
-
Messages postés
280
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
-
Bonjour,
J'aimerai savoir si des antivirus pour linux Ubuntu existais ,et est-ce vraiment necessaire ? idem pour toutes les autre menaces ( keyloggers , vers , ...) .
merci d'avance

14 réponses

Pour revenir au sujet initial...
Il n'y a pas BESOIN d'antivirus sous GNU/Linux, cela ne veut pas dire qu'il n'existe pas de virus ou qu'il faille tourner un serveur pour être infecté.
Le grand avantage des systems *NIX c'est les droits utilisateurs :
* pour qu'un programme puisse s'executer il faut définir explicitement ce droit (chmod +x)
* ce droit est lui-même limité aux droits de l'utilisateur (mask) et donc un virus lancé par un utilisateur naïf/inattentif ne pourrait pas infiltrer le système

Il existe cependant des failles de sécurité, mais qui sont souvent corrigées très rapidement par la communauté (dépend de la distribution et de la communauté de développeurs liée)

Personnellement, ma seule utilisation d'antivirus sous GNU/Linux c'était quand j'avais un Dualboot Linux/Windows pour scanner la partition NTFS.
Et pour répondre à BugX in the LinuX : moi non plus je n'avais pas de comportements "suspects" (et je fais toujours attention aux logiciels que j'installe) mais j'avais quand même des fichiers louches qui s'intallaient sur toutes mes partitions (y compris ext3 car montées sur Windows) c'est comme ça que je me suis rendu compte que j'étais infecté

Pour conclure, c'est jamais une mauvaise idée d'installer un antivirus et s'en est une de le déconseiller à quelqu'un ;-) même si on peut le rassurer sur la stabilité, la fiabilité et la sécurité "naturelle" de GNU/Linux.
NB : 1ère réponse google pour "virus linux" = https://www.commentcamarche.net/faq/5865-mythe-linux-est-invulnerable-face-aux-virus

Cdt, Kam
46
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mais quel antivirus utilise avec ubuntu?svp
Messages postés
677
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mai 2012
265
et si ton PC est un zombie, avec la loi HADOPI, tu es responsable et coupable.
Messages postés
280
Statut
Membre
Dernière intervention
4 avril 2016
31
Au diable la loi HADOPI.
Messages postés
11
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2010
9
A l'usage, j'ai pu me rendre compte qu'effectivement, il n'y a pas besoin d'antivirus sous linux !
salut, dans le gestionnaire de synaptics il y a clamav d'origine que tu peu installer par précaution, sinon en général les virus sont innactifs sous linux.... ne reste pas en administrateur "sudo" si tu en a pas besoin histoire de ne pas ouvrir des portes ;-)
Messages postés
730
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
97
merci pour l'info !
Messages postés
7372
Statut
Contributeur sécurité
Dernière intervention
10 mai 2012
927
Salut, oui et 12 ans dans un bordel sans condoms c'est aussi raisonnable ;-)
Le Net+ W$= Bordel, c'est pas un secret je pense... https://forums.commentcamarche.net/forum/virus-securite-7
@+
salut,
non y a pas besoin d'antivirus sous linux et les virus windows sont tous simplement inactifs sous un environnement linux. il existe quelques virus linux mais la plupart s'attaque aux serveurs, on a encore le temps de voir venir.

clamav sert essentiellement à scanner les fichiers windows, il a été crée spécialement pour l’analyse d’e-mails et des serveurs de messagerie. si tu comptais l'installer comme on installe obligatoirement un anti-virus résident sous windows, ça ne sert à rien.

salut

vas voir le site de devinux https://devinux.com/
la verrité je suis un white hand
et personnelment les antivirus sous linux serta nous envoyé des sign a attaquer les autres utilisateures de linux
puisque il utilise un antivirus
c un !!!!!!!!!!!!!
pas besoin de terminer!!!!!!!!!!!
Messages postés
3356
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 octobre 2012
381
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger

on appelle cela un avis eclairé sans doute

et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?

confirmation de l'avis éclairé
Messages postés
2094
Statut
Contributeur
Dernière intervention
2 décembre 2010
199
aussi étonnant que celà puisse paraitre au nouveau venu sous linux , je n'ai pour ma part JAMAIS croisé ni virus, ni personne infecté sous linux.
Je ne gere pas de serveur .

Et il y a un pare feu intégré, assez solide par defaut par ailleurs.
Donc, on peut créer le doute dans la tete des gens, amis, en utilisant le gestionnaire de paquets sur des depots certifiés ( ça donnera aux nouveaux venus quelques recherches utiles ndlr pour ceux qui comprennent pas cette phrase), et du moment que l'on est pas connecté 100% du temps en root, il y a peu de risque. Parlons d'un risque assumable.

Par contre, il m'est arrivé de transmettre a un collègue sous Windows un fichier infecté.
C'est toujours un peut embarrassant. Pouvoir scanner ses fichier sous *nux c'est presque une question de politesse vis à vis des utilisateurs d'autres OS qui ne bénéficient pas du même type de structure.
Personnellement j'utilise Virus Scanner
Messages postés
20
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2009

Il arrive aussi que certain virus ne sois détectable par aucun antivirus
Oui qui sont camouflé par des logiciel donc je ne donnerais pas le noms. Aprés reste a voir si c'est du fake ou pas...
Salut olos,

Enlève Ubuntu et installes un OS moins vorace en ressources.
Tu fais des recherches et après t'as qu'à faire ton choix.
Ils en existe plusieurs, je ne connais pas tes ressources PC et pour cette raison je ne peux pas te recommander un système en particulier.
Messages postés
730
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
97
Je ne suis pas tout a fais d'accord avec toi " ZUT" quand même n'importe quel programmeur peut creer un script dangeureux ou un keylogger , et a propo du hacking ,ya t il un pare feu pour Linux ?

Hello,

Virus Windows inactif sous Linux et sous ... Windows !!!
En effet depuis 20 ans que j'utilise Windows , aucun antivirus est installé sur
mes ordinateurs aujourd'hui.Pas de comportement suspect n'a été remarqué.
Il y a un an j'utilisais un antivirus très connu et gratuit en version familiale.En
me connectant sur certains sites qui ne paraissaient pas dangereux, l'antivirus
devenait complètement hystérique.Plusieurs mois après je suis retourné sur
les mêmes sites sans aucun antivirus et depuis je n'ai rien remarqué d'anormal
sur mes PC (XP et Vista).J'ai recommencé cette expérience très souvent.
Alors ai-je eu de la chance ou du bon sens ?
Messages postés
730
Statut
Membre
Dernière intervention
15 mai 2011
97
Salut,
la question n'est pas est ce que le virus "et tout ses dérivés" vous dérange ou pas mais la question est "qu'est qu'il sont entrain de faire au juste" .. il est évident qu'un virus ne va pas t'afficher un message du genre " salut je uis un virus et je vais faire ceci et cela ..." il se fais plutôt discret , un bon antivirus a le role de le detecté s'il est connu sinon il bloque un comportement suspect " n'oublions pas aussi qu'avec les machines puissante de nos jour ,on aura du mal a detecter un comportement suspect d'un virus contrairement à il ya 10 ans ...
j'ajoute aussi qu'on peut aussi avoir affaire un un détecteur de frappe "keylogger" par exemple ,alors imaginez si vous vous faites espionner ou arnaquer ... ou bien comme a dit XILOA, tu peut ton PC peut être aussi manipulé pour des activités illégales comme spammer, forçage brut collectif, p2p ... ce syndrome est connu sous le nom de "PC zombie" et j'en passe ...
Messages postés
14710
Statut
Contributeur
Dernière intervention
5 avril 2021
2 294
bonjour,
beaucoup de virus sont transmis par les fichiers joints des mails , d'ou ta soi-disante chance, le probleme c'est : le spyware (les espiogiciels), l'adware (les pubs), les hijackers (les pirates) et autres programmes malveillants.qui eux entre sur ta becane à chaque connexion .
a+
Messages postés
1126
Statut
Membre
Dernière intervention
23 juillet 2020
39
sur quoi vas tu ??? Si c'est pour lire tes mails c'est un peu normal ??
As tu vérifié que ton micro (si présent) et ta webcam ne sont pas activés à ton insu.
Certains virus ne detruisent rien, ils 's'amusent juste à recupérer quelques données pour les transferer. Et effectivement, ils ne vont pas t'afficher un gros popup pour te dire, 'souriez, vous etes filmé..."
salut tout le monde!, moi j'ai un problème j'ai installé ubuntu mais ma souris se fige au bout de 5 mn et je suis obligé d'éteindre mon pc à la sauvage. Que puis-je faire?