Enigme

Fermé
ptit princesse -  
 ayuerd -
Bonjour, Je suis en 4eme et je n'arrIve pas à résoudre se problème pour le rentrée, pouvez-vous m'aider ?

Dans un camps de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditation, un bouddhiste qui se sent malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhiste ont fait le voeux de silence et ne communique d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3heures (toujours sans se parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous malades sont partis.


Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?


Si vous trouver merci de me donner la reponse...

4 réponses

feufollet56 Messages postés 140 Statut Membre 36
 
S'il n'y a qu'un seul malade, celui-ci ne voit personne ayant des taches sur le front donc il partira le premier jour sachant qu'il est le seul atteint de la maladie.

S'il n'y a que 2 malades, chacun d'eux ne voit que l'autre atteint de la maladie donc chacun d'eux s'attend que l'autre partira le premier jour mais le 2ième jour arrive d'où la conclusion qu'ils comprennent tout les deux qu'ils sont atteint de la maladie; ils partiront au 2 ième jour.

Et en continuant ce raisonnement par récurrence ; 3 jours pour 3 malades ....5 jours pour 5 malades
12
LiLou085 Messages postés 79 Statut Membre 16
 
si il y a k'un seul malade il reste 52 bouddhistes en sachant ke c pa contagieux et kil y a k'un malade .... tu mtien au courant ;)
2
ayuerd
 
je ne sais pas se que sais un bouhddiste
1
noel
 
je ne sais pas
-1