Enigme

Fermé
ptit princesse - 10 avril 2008 à 14:25
 ayuerd - 13 avril 2010 à 21:45
Bonjour, Je suis en 4eme et je n'arrIve pas à résoudre se problème pour le rentrée, pouvez-vous m'aider ?

Dans un camps de bouddhistes, on apprend qu'il y a des malades. Cette maladie n'est pas contagieuse, mais afin de préserver une entière pureté et de ne pas perturber les méditation, un bouddhiste qui se sent malade part.
La maladie se caractérise par des taches sur le front. Le problème est qu'il n'y a aucun moyen pour un bouddhiste de se voir, il n'y a aucun miroir dans tout le camp. Les bouddhiste ont fait le voeux de silence et ne communique d'aucune façon, ils ne font que méditer et lire. On sait d'autre part qu'ils se réunissent tous 1 fois par jour au lever du soleil pour une méditation commune de 3heures (toujours sans se parler ni communiquer d'aucune sorte). Au bout de 5 jours, tous malades sont partis.


Combien y avait il de malades sachant qu'il y avait 53 bouddhistes au départ ?


Si vous trouver merci de me donner la reponse...

4 réponses

feufollet56 Messages postés 132 Date d'inscription mardi 4 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2009 36
10 avril 2008 à 14:51
S'il n'y a qu'un seul malade, celui-ci ne voit personne ayant des taches sur le front donc il partira le premier jour sachant qu'il est le seul atteint de la maladie.

S'il n'y a que 2 malades, chacun d'eux ne voit que l'autre atteint de la maladie donc chacun d'eux s'attend que l'autre partira le premier jour mais le 2ième jour arrive d'où la conclusion qu'ils comprennent tout les deux qu'ils sont atteint de la maladie; ils partiront au 2 ième jour.

Et en continuant ce raisonnement par récurrence ; 3 jours pour 3 malades ....5 jours pour 5 malades
12
LiLou085 Messages postés 79 Date d'inscription lundi 17 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2008 16
10 avril 2008 à 14:50
si il y a k'un seul malade il reste 52 bouddhistes en sachant ke c pa contagieux et kil y a k'un malade .... tu mtien au courant ;)
2
je ne sais pas se que sais un bouhddiste
1
je ne sais pas
-1