Format HD - Flou à l'écran

Résolu/Fermé
KarySky - 10 avril 2008 à 08:33
KarySky Messages postés 45 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 - 14 sept. 2008 à 17:56
Bonjour,

J'ai récemment monté un projet de 50 minutes en format HD (avec Final Cut Pro sur un Mac). Le vidéo final est d'une grosseur d'environ 80 Go.

Lorsque je le grave avec iDVD sur un DVD 4.7 Go, celui-ci ne parait pas HD, il apparait à l'écran comme s'il avait été filmé avec une bonne caméra normale. Pourtant, avec un projet ultérieur moins volumineux (30 Go) l'image est parfaite.

Alors je me demandais, est-ce parce que compresser 80 Go sur un disque de 4.7 Go rend le fichier trop compressé, et donc fait perdre au vidéo ses caractéristiques détaillées du HD ? Si c'est le cas, est-ce qu'utiliser un DVD à 8 Go (double couche) serait la solution?

Je ne veux pas prendre de DVD Blue Ray ou de HD DVD. Que me proposez-vous?

Merci,

KarySky
A voir également:

8 réponses

Gar6mOrt Messages postés 334 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 62
10 avril 2008 à 08:45
Peux-tu nous donner le codec de compression que tu utilises ?
0
De mémoire (je n'ai pas accès à l'ordinateur qui contient mon projet) ça ressemble à

Apple Pro Res HQ 1920 1080i 48 Hz

C'est le seul format qui me permettait d'exporter des ralentis ou des vidéos PiP qui ne sautaient pas.
0
Gar6mOrt Messages postés 334 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 62
10 avril 2008 à 11:01
As-tu essayé le H264 ou le DivX HD ?
Si je comprends bien, une vidéo de 50 mn a ce format fait 80 Go ? Ou bien apres conversion a ce format (dans ce cas, quel est le format du fichier de 80 Go ?) ton image est tres dégradé pour la faire tenir sur un DVD simple ?
0
Utilisateur anonyme
10 avril 2008 à 11:30
Un DVD classique est au format Mpeg, pour conserver la qualité HD (encodage H-264) il faut utiliser DVD blue-ray ou HD-DVD. Tu as fait le choix pour DVD classique, il faut donc convertir en Mpeg2 ou (à défaut) DivX, mais évidemment, il y aura perte de qualité.
Pourquoi utiliser HD si au final elle ne te sert à rien ?
La HD est plus gourmande en Go que le numérique normal pour une simple raison : la résolution de l'image : 1920x1080 au lieu de 720x576
0
Gar6mOrt Messages postés 334 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 62
10 avril 2008 à 14:41
J'ai deja vu des vidéo avec l'extension .mkv envodé avec le codec H264 en HD. Le fichier est sur le support DVD mais pas au format DVD. C'est cette piste que je proposai.
Le probleme evidement, c'est que ce type de fichier n'est lisible que sur tres peu de lecteurs de salon (ceux equipés de la puce Sigma Design EM8623 et les nouvelles déclinaisons). Autrement c'est parfaitement lisible sur un ordinateur de moins de 4 ans.
0
Utilisateur anonyme > Gar6mOrt Messages postés 334 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010
10 avril 2008 à 15:19
Sur ce point je n'ai aucun élément d'analyse, je ne peux donc en parler. Je suis resté dans le contexte général, celui de la plupart des internautes
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Je n'ai pas essayé le H264 ou le DivX HD. Et oui, mon vidéo fait vraiment 80 Go.

En fait, ce qui fait 80 Go, c'est le résultat de "Exportation - Séquence Quicktime - Apple Pro res...." que j'ai sélectionné dans Final Cut Pro.

Ensuite, quand je dirige le tout vers iDVD, iDVD convertit automatiquement ce fichier en MPEG2.

Et pour ce qui est de l'extension .mkv, vue sur très peu de lecteurs, je vais m'en passer car c'est un DVD qui sera mis en vente au grand public, alors il doit être vu sur le plus grand nombre de lecteurs possibles.
0
Donc si je comprends bien, il faudrait que j'essayes le H264 ou le DivX HD?

Est-ce que ces format sont des formats finaux, une fois gravés sur le DVD, ou bien ce sont des formats intermédiaires qui seront récompressés en .MPEG2 pour aller sur le DVD?

Mais donc si je comprends bien, le manque de netteté d'image vraiment du fait que le DVD n'est pas assez volumineux pour tout contenir ?
0
Gar6mOrt Messages postés 334 Date d'inscription lundi 10 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2010 62
11 avril 2008 à 08:04
> Mais donc si je comprends bien, le manque de netteté d'image vraiment du fait que le DVD n'est pas assez
> volumineux pour tout contenir ?

A mon avis c'est bien ca.

Une solution pour resoudre ce probleme est de réaliser un export du film au format DivX HD ou H264 avec une taille de fichier de 4 Go maxi afin de le graver sur un DVD (comme un fichier de données).
Le choix entre les deux formats peut être fait de la maniere suivante :
- DivX HD : lisible sur quelques lecteur de salon (DD multimedia ou lecteur DVD compatible DivX HD) mais la qualité sera legerement moins bonne que le H264 (encore que je ne sais pas si la difference sera réèlement visible)
- H264 HD : Meilleur rapport de compression/qualité mais tres peu de lecteur de salon sont compatible pour le moment.

Dans les deux cas, les fichiers seront lisibles sans probleme sur un ordinateur de moins de 4 ans.

Ceci est théorique car je n'ai jamais travaillé en HD.
0
KarySky Messages postés 45 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 10
11 avril 2008 à 20:45
Merci beaucoup, je vais tenter de voir ce que je peux faire...
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2008 à 13:59
alors c'est bon ou besoin d'un nouveau coup de pouce?
0
KarySky Messages postés 45 Date d'inscription mardi 8 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 13 janvier 2011 10
14 sept. 2008 à 17:56
Ce projet est terminé, merci :)
0