Copie de colonnes Excel automatiques

Résolu/Fermé
BerryHill - 9 avril 2008 à 13:46
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 - 30 avril 2008 à 15:51
Bonjour,

J'ai 2 feuilles Excel sur un même classeur ; la A et la B.

Sur ma feuille A se met à jour toutes les 15 minutes un tableau (grâce à la fonctionnalité "données externes"). Ce tableau est composé de 6 colonnes.

Ce que je souhaiterais obtenir :
Qu'à chaque MAJ (cad toutes les 15 minutes), soit effectuée une copie des données de la feuille A ; transposée sous format de ligne, par ajout (de lignes) dans la feuille B.

En fait, l'idée est de permettre une sauvegarde de l'historique des MAJ dans la deuxième feuille.

J'espère avoir été clair et que quelqu'un aura une solution à mon problème.

D'avance, merci,

14 réponses

Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
9 avril 2008 à 16:35
Ok il faut écrire une petite macro mais il me faut plus de précisions
il est possible que tout soit automatisé, mais il faut il déclencheur de la macro, soit manuellement après la saisie d'une ligne, soit automatiquement quand une cellule et toujours la même aura sa valeur qui change.

1/ la mise à jour automatique toutes les 15 minutes se font sur combien de ligne ?

2/ ces mise à jour se font toujours sur la même ligne ou changent elles de lignes

3/ les colonnes de saisies sont de A à F ou différentes

4/ tu veux que le contenu de ta colonne soit transposé en ligne ou garde la forme de la page 1

A+
0
Merci de t'interresser à mon problème :

1/ la mise à jour automatique toutes les 15 minutes se font sur combien de ligne ?
En fait, la mise à jour est effectuée potentiellement sur toutes les lignes

2/ ces mise à jour se font toujours sur la même ligne ou changent elles de lignes
Idem au dessus, toutes les lignes peuvent changer

3/ les colonnes de saisies sont de A à F ou différentes
Toujours de A à F

4/ tu veux que le contenu de ta colonne soit transposé en ligne ou garde la forme de la page 1
Je souhaiterais que le contenu soit transposé en lignes (pour donner plus de capacité de stockage d'historique > 65000 lignes excel

Veux-tu plus de précisions ?
0
En complément, tu peux considérer la cellule C2 (quand celel-ci est modifiée) comme déclencheur de la macro
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104
9 avril 2008 à 18:03
Petite question une fois la feuille 1 archivé sur feuille 2, la feuille 1 est elle effacées ou les nouvelle données mise a jour modifies les lignes existantes sur feuille 1

A+
0
2eme option : les nouvelle données mise a jour modifies les lignes existantes sur feuille 1.
Voili
0
9 avril 2008 à 21:03
Ok je me penche sur ton problème et t'écris une macro pour demain matin

Bonne soirée
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ok je te remercie, à ta dispo si besoin
0
11 avril 2008 à 15:02
Salut,

excuse le retard mais le boulot etc ...

vas sur ce lien et recupéres le fichier afin de tester si c'est le genre de sélection que tu recherche et on en reparle

http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/S081Var6/envoi.xls

A+
0
OK, merci, c'est en très bonne voie !
3 commentaires :
- Peux-tu transposer l'historique en ligne ?
- Peux-tu également déclencher la macro à partir du moment où la cellule C2 est modifiée ?
- Cerise sur le gâteau ; peux-tu en plus rajouter, pour chaque ligne archivée, la date et l'heure pour pouvoir en assurer le suivi ?
En tous cas, merci beaucoup de ton aide.
0
Bon, je réfléchis un peu et me rends compte que la transposition me fait dépasser les 256 colonnes disponibles... Puisque je peux avoir environ 1500 lignes de mise à jour...
Est-ce qu'éventuellement, on pourrait scinder en plusieurs morceaux (une vingtaine) et donc en plusieurs feuilles (donc 20) l'archivage.
Le critère de scission serait les données de la colonnes A ; en considérant pour chaque morceaux (les 20...) un mini et un maxi qui serait indiqué dans la macro.
Ainsi, on archive sur la feuille 2 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 1000 et 1999, sur la feuille 3 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 2000 et 2999,.... et ce jusqu'à : sur la feuille 21 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 20000 et 20999. En fait, les 1500 lignes dont je parle plus haut ont toutes une première cellule comprise entre 1000 et 20999.
A la limite, si tu peux me faire une macro modèle que je démultiplierai selon les critères ?
Désolé pour ce surplus inatendu...
0
12 avril 2008 à 16:48
Salut,

jettes un oeil sur le fichier à l'adresse ci dessous et on reparles des modifs et de la transposition, ainsi que de la répartition sur plusieurs feuilles

https://www.cjoint.com/?emqTuNvcm5

A+
0
Bonjour,
Ca commence à bien prendre forme, par contre, il semble que les 2 dernières colonnes de saisie (ligne 10 sur le fichier joint) ne semble pas recopiées à leur place ; peutêtre du au décalage des colonnes date et heure ?

Le lien :
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/SYbUUJqk/CopiedeemqTuNvcm5_envoi.xls

@+
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104 > BerryHill
14 avril 2008 à 14:28
Salut,

Non la transposition me semble bonne, au départ tu as six cellules en ligne sélectionnées, après le collage transposé chaque ligne se met en colonne.

Par contre le bouton n'était pas bien paramétré, voies le fichier joint

https://www.cjoint.com/?eooAklgJgC

A+

Vous cherchiez de l’aide. Les membres du forum, bénévolement étaient à vos côtés.
Ayez la gentillesse de nous dire si votre problème est résolu. Afin de classer la
Demande.
0
Poker1 > Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024
17 avril 2008 à 01:14
Copie de colonnes Excel automatiques

Bonsoir,

Suite à ton ancien message je me suis fait mal au crane.
Je bloque sur un détail de la macro. Impossible de retrouver mes marques.

Simplement : Je veux faire le meme classement mais en partant de la colonne2 jusqu'à la colonne 8 SANS prendre en compte la colonne1. Je précise je veux vraiment changer la formule de la macro.
B5=A5; C5=B5 etc etc et bien sur A5 comprend une valeur que je ne veux pas classer mais bien present dans le tableau automatiquement par connection web.

Merci d'avance

PJ: Copie de colonnes Excel automatiques
par Mike-31
Statut :
lundi 14 avril 2008 à 14:28:02

voies le fichier joint

https://www.cjoint.com/?eooAklgJgC

A+
0
Mike-31 Messages postés 18346 Date d'inscription dimanche 17 février 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 novembre 2024 5 104 > Poker1
17 avril 2008 à 13:27
Salut Poker1,

Ouvres ta propre discution en utilisant posez votre quetion, cette discution à été ouverte par BerryHill. Il est difficile de suite plusieurs problèmes dans la même discution même si la quetion est proche de celle initialement posée

A+
0
OK, au temps pour moi, ça marche bien.
Tu voulais avoir plus de précisions quant à la répartition sur plusieurs feuilles ou les éléments et critères que je t'ai donnés te suffisent ?
A+
0
14 avril 2008 à 21:18
Si tes attentes sont satisfaites,marque ton probléme résolu

Merci

A+
0
Bien en fait, il reste à gérer le problème de la répartition sur plusieurs feuilles ; je recolle le post :
"Par BerryHill, le vendredi 11 avril 2008 à 17:32:28

Bon, je réfléchis un peu et me rends compte que la transposition me fait dépasser les 256 colonnes disponibles... Puisque je peux avoir environ 1500 lignes de mise à jour...
Est-ce qu'éventuellement, on pourrait scinder en plusieurs morceaux (une vingtaine) et donc en plusieurs feuilles (donc 20) l'archivage.
Le critère de scission serait les données de la colonnes A ; en considérant pour chaque morceaux (les 20...) un mini et un maxi qui serait indiqué dans la macro.
Ainsi, on archive sur la feuille 2 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 1000 et 1999, sur la feuille 3 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 2000 et 2999,.... et ce jusqu'à : sur la feuille 21 les lignes dont la première cellule a une valeur entre 20000 et 20999. En fait, les 1500 lignes dont je parle plus haut ont toutes une première cellule comprise entre 1000 et 20999.
A la limite, si tu peux me faire une macro modèle que je démultiplierai selon les critères ?
Désolé pour ce surplus inatendu..."
Voili, tu penses que c'est jouable ?
0
15 avril 2008 à 13:38
Salut,

les données reçues toutes les 15 mn sur la feuille 1 une fois archivées en transposition feuille 2 sont elles effacées sont elles conservées sur cette feuille et les nouvelles données s'ajoutent à la suite.

Les données reçues colonne A feuille 1 sont des numéros chronologiques ou des données en lettres.

A+
0
Bonsoir,

les données reçues toutes les 15 mn sur la feuille 1 une fois archivées en transposition feuille 2 sont elles effacées sont elles conservées sur cette feuille et les nouvelles données s'ajoutent à la suite.

Elles sont effacées (remplacées).

Les données reçues colonne A feuille 1 sont des numéros chronologiques ou des données en lettres.

Il s'agit de données chronologiques.
0
15 avril 2008 à 19:57
Les données numérotées de facon chronologique ne pose pas de problèmes mais en lettres certainement.

les données effacées le sont manuellement par tes soins ou automatiquement

si c'est toi qui les effaces, cette fonction peut être intégré dans la macro

A+
0
Bonjour,

Non, il n'y a pas de soucis pour le type de données qui est bien numérique.

Les données sont remplacées automatiquement ; si tu penses qu'il vaut mieux les effacer avant que les nouvelles arrivent, on peut l'envisager effectivement dans la macro.

@+
0
22 avril 2008 à 17:49
Salut,

Je me suis absenté quelques jours mais j'ai terminé tes macros.

Afin que tu puisses suivre leurs fonctionnements, j'ai opté pour des petites macros séparé plutôt qu'une imbriquation complexe mais plus courte. De ce fait il sera plus facile d'intervenir pour une modif.

Dans ton post dis moi combien de ligne maxi tu reçois toutes les quinze minutes, afin de paramètrer une macro.

Quand tu seras prêt à la réceptionner, donne moi un créneau.

A+
0
26 avril 2008 à 12:20
Salut BerryHill,

Pas de nouvelle, as tu résolu ton problème, sinon je tiens à ta disposition ton programme.

Quand tu seras prêt à le réceptionner, donne moi un créneau pour que je puisse te l'envoyer et en discuter dans la foullée pour me permettre de cloturer cette discution.

A+
0
Salut Mike-31

Excuse moi pour le délai de réponse je n'étais pas chez moi.
Je suis ok pour recevoir la macro.
Peux tu me le mettre sur cjoint.com ?

Merci d'avance
0
30 avril 2008 à 15:51
Salut Poker,
Je crois que tu n'as pas compris, cette discution est ouverte par BerryHill et je m'adressai à lui pour des macros spécifiques qui n'ont rien à voir avec tes attentes. Comme te l'a également dit notre ami Eriiic ouvres ta propre discution et une seule sur le même sujet, avec des attentes bien précise et suis cette discution sinon personne ne si retrouve et tes spots ne seront pas lu.

Actuellement tu suis trois discutions sur le même sujet avec des macros que j'ai adressé à BerryHill qui n'ont rien à voir avec tes exigences.

reviens sur ton post macro ou celui problème macro et suis le.

Peut être à plus avec ton problème.

Au passage BerryHill je tiens à ta disposition le programme macro avec transposition des donnèes sur vingt feuille

A+
0