Perdu

Résolu
rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,
Je souhaiterais essayer Linux!
J'ai acheté d'occasion un PC pour me permettre de le faire sans risque ( sans utiliser les PC's sous Windows que j'utilise à des fins professionnelles).
J'ai cherché le moyen le plus simple d'y parvenir et je suis complètement perdu!
Quelle version dois-je télécharger?
Et comment l'installer?
Je sais que je ne suis pas le premier à poser ce genre de question, mais je ne trouve pas de réponse affirmative!
Il semble y avoir tellement de versions et un nombre au moins aussi impressionnant de procéder.
Merci de bien vouloir m'aider!
Régis

3 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896

Salut,

Pour essayer de répondre à tes interrogations :
SebSauvage : C'est quoi Linux ?
Linux n'est pas Windows ! (Nouvelle version)
Pourquoi choisir Linux ?

Puis dans la FAQ de CCM :
Choisir une distribution Linux
Linux débuter sous GNU/Linux
Télécharger GNU/Linux
Équivalences logicielles pour GNU/Linux
Graver une image disque iso-nrg

Voir également l'excellente page de sebsauvage consacrée à Ubuntu et GNU/Linux

Tutoriaux :
- Installation de Ubuntu 7.10 (Gutsy Gibbon)
- Mandriva Linux 2008: Guide de prise en main rapide

Tutoriel vidéo : Installation Mandriva One 2008 en 3 parties

Et en bonus : Installer GNU/Linux sans repartitionner

Et en SuperBonus : Comment installer/désinstaller Ubuntu comme n'importe quelle application Windows avec Wubi.

Nouveauté : Livre à télécharger au format PDF sur framabook.org concernant l'installation d'Ubuntu afin de faciliter la migration des utilisateurs issus du monde Windows : Simple comme Ubuntu

;-))
0
rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est vrai qu'un pinguoin avec mon chien et mon chat, cela devrait mettre un peu de vie!
Merci déja pour la réponse!
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26

Salut,
Il y a en effet un nombre impressionnant de versions et le choix peut sembler difficile !
Puisque tu souhaites te familiariser avec Linux, prends-en une avec un Live-CD : c'est un CD à télécharger.
Tu le mets dans ton lecteur et tu redémarres. Le PC démarrera directement depuis le CD, sans toucher à ton disque dur, donc tu ne risques rien.
Au niveau de la facilité d'utilisation, beaucoup se valent :
- Ubuntu est actuellement la distribution la plus orientée grand public et facile à utiliser.
- Mandriva est une distribution française, normalement réputée pour sa compatibilité, mais je dois dire que je n'ai pas été convaincu, ma carte wifi ne fonctionnait pas directement par exemple.
- Fedora dont le live CD n'a pas démarré sur mon PC.

En conclusion, je te conseille d'essayer Ubuntu pour voir. La documentation est bien fournie (ubuntu-fr.org), mais prépare-toi à passer du temps car il va te falloir perdre quelques automatismes... pour en acquérir d'autres !
0

Grand merci pour la réponse!
Je vais d'abord essayer d'examiner complètement la réponse de jipicy!
J'ai essayer Ubuntu!
Cela a installé trois logiciels,
1 pour me rendre sur Internet : Firefox
1 pour lire mes e-mails
et 1 programme qui semble être un équivalent de Word!
Rien en dehors de cela! A mon avis en tout cas!
Régis
0
bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   26 > rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Tu n'as pas redémarré apparemment !
Ubuntu est différent de Windows, e revanche le Live CD intègre des logiciels à installer sous windows, pour cette raison, il se lance lorsque tu l'insère sous Windows et te propose d'installer des logiciels Open-Source.

Pour pouvoir démarrer Ubuntu, il te faut
- insérer le CD dans le lecteur
- redémarrer
-> si Windows se lance, c'est que ton ordi n'est pas configuré pour démarrer sur le cd
-> lors du redémarrage, tu devrais voir apparaitre quelques part une petite phrase t'indiquant d'appuyer sur une touche (chez moi F10 sur le portable et F12 sur le PC) pour choisir ton volume de démarrage. Choisis alors de démarrer sur le CD
- Tu verras apparaître le menu de démarrage d'Ubuntu, choisis éventuellement le français.
- Ubuntu se lances
0
rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > bebertii Messages postés 165 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un grand merci pour l'aide!
L'installation s'est finalement très bien passée!
Il me reste cependant un souci! Ubuntu ne reconnait pas mon modem, ce qui n'a pas beaucoup d'importance dès lors que je voudrais le remplacer par une carte ethernet WiFi!
Existe une carte ou une marque qu'Ubuntu reconnaîtra ou faut-il vraiment fonctionner à l'aveuglette et prier!
D'avance merci.
Régis
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   4 896 > rdj Messages postés 13 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0

Merci à tous!
0