Valeur la plus proche de zéro sous excel

BOGI35 -  
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,
Sous excel, quelle formule peut permettre de trouver la valeur la plus proche de 0 "Zéro" à partir d'une table matrice composée de 6000 lignes (1 colonne). Les données sont saisies 3 chiffres après la virgule.
Avec mes remerciements

BOGI35

2 réponses

michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314

Bonjour,

Sortie de mon grenier:

La colonne est B2:B15 pour l'exemple

essaies:

=SI(ABS(MAX(SI((B2:B15)<=0;(B2:B15))))<ABS(MIN(SI((B2:B15)>0;(B2:B15))));MAX(SI((B2:B15)<=0;(B2:B15)));MIN(SI((B2:B15)>0;(B2:B15))))

formule matricielle à valider par Ctrl+maj+entrée

Michel
1
BOGI35

Merci Michel,
Je viens de rentrer de réunion, j'essaierais ta formule demain matin.

MERCI ENCORE

BOGI35
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338

bonjour

utilise la fonction MIN
par exemple dans un cellule tu écris : =MIN(A16:A21) pour avoir la valeur mini de la plage A16:A21

à plus
0
BOGI35

Tout d'abord merci pour ta réponse,
J'ai essayé cette fonction cependant dans ma table matrice j'ai des valeurs qui sont négatives (comprises entre -3,000 et +3,000). Ce que je n'arrive pas à faire c'est afficher dans une cellule la valeur la plus proche de Zéro. La fonction "Min" me donne la plus petite valeur (qui n'est pas forcément celle la plus proche de zéro).

BOGI35
0
LePierre Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   338 > BOGI35

bonjour

je ne savais pas qu'il y avait des valeurs négatives
utilise la fonction matricielle suivante :
par exemple dans un cellule tu écris : =MIN(ABS(A16:A21)) pour avoir la valeur mini de la plage A16:A21
il faut valider la formule en appuyant sur Ctrl Shift et Entrée
la formule apparaîtra sous la forme : {=MIN(ABS(A16:A21))}

à plus
0
BOGI35 > LePierre Messages postés 249 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci,
J'essaierais ta formule demain matin (je viens de rentrer de réunion)
Celle proposée par Michel est un peu plus complexe, je la testerais également et ne manquerais de vous tenir informé.

Merci encore pour ta disponibilité

BOGI35
0
michel_m Messages postés 16602 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   3 314 > BOGI35

Bonjour à tous,

Effectivement, la formule de Lepierre est nettement meilleure que mon usine à gaz !!!
Merci à Lepierre
Cordialement

Michel
0