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5 réponses
;-)
Il faut savoir qu'excel "interprête" le contenu d'une cellule, ce qui fait que si c'est du texte, le contenu ne pourra pas être "travaillé" par une fonction date/heure simple, style mois(xx), dateval...
L'idéal, c'est un petit bout de code VB....
Si tu sais pas faire, envoie ton xls via mail, je te le renverrais tout fini...
;-)
Wild and Free
Il faut savoir qu'excel "interprête" le contenu d'une cellule, ce qui fait que si c'est du texte, le contenu ne pourra pas être "travaillé" par une fonction date/heure simple, style mois(xx), dateval...
L'idéal, c'est un petit bout de code VB....
Si tu sais pas faire, envoie ton xls via mail, je te le renverrais tout fini...
;-)
Wild and Free
Bonjour,
Il existe une fonction MOIS() dans les formules. Cependant WhiteFang a raison elle n'accepte pas en argument du texte simple.
En argument il faut lui passer ce que excel appel un numéro de série (numéro chronoligique du jour depuis le 1er janvier 1900) ou une date au format excel ...
Si ta cellule de référence contient le mois en texte il y a moyen de s'en sortir voici la solution :
la formule est la suivante =MOIS("1-" & A1)
ou A1 est la cellule qui contient le mois en clair si le mois est février 1-février est un format de date valide pour excel le résultat sera donc 2
Cordialement,
Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
Il existe une fonction MOIS() dans les formules. Cependant WhiteFang a raison elle n'accepte pas en argument du texte simple.
En argument il faut lui passer ce que excel appel un numéro de série (numéro chronoligique du jour depuis le 1er janvier 1900) ou une date au format excel ...
Si ta cellule de référence contient le mois en texte il y a moyen de s'en sortir voici la solution :
la formule est la suivante =MOIS("1-" & A1)
ou A1 est la cellule qui contient le mois en clair si le mois est février 1-février est un format de date valide pour excel le résultat sera donc 2
Cordialement,
Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
petit ajout au message de almr13 :
si le texte "février" n'a pas d'accent, le truc indiqué peut ne pas fonctionner (faut essayer), donc s'il est possible que l'accent manque, il faut corriger la formule en conséquence pour en tenir compte ; et là, ca devient plus complexe...
si le texte "février" n'a pas d'accent, le truc indiqué peut ne pas fonctionner (faut essayer), donc s'il est possible que l'accent manque, il faut corriger la formule en conséquence pour en tenir compte ; et là, ca devient plus complexe...
Re,
en effet basile a raison, idem pour ^ sur août et l'accent sur décembre ... et ca a son importance ! car en dehors des erreurs possibles, si le format du texte est majuscule, il n'y a pas d'accent et dans ce cas Excel ne reconnaitra pas la date ...
Dans ces cas la formule pour tenir compte de cela pourrait être ....
A1 étant toujours la cellule contenant le mois en lettres ...
=SI(ESTERREUR(MOIS("1-"& A1));SI(MINUSCULE(A1)="fevrier";2;SI(MINUSCULE(A1)="aout";8;SI(MINUSCULE(A1)="decembre";12)));MOIS("1-"& A1))
Mais effectivement ça deviens lourd et laborieux ...
Il doit y avoir plus simple, a commencer par ne pas faire de fautes ;-) . Je sens que le bout de code VB va commencer a s'imposer ....
Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
en effet basile a raison, idem pour ^ sur août et l'accent sur décembre ... et ca a son importance ! car en dehors des erreurs possibles, si le format du texte est majuscule, il n'y a pas d'accent et dans ce cas Excel ne reconnaitra pas la date ...
Dans ces cas la formule pour tenir compte de cela pourrait être ....
A1 étant toujours la cellule contenant le mois en lettres ...
=SI(ESTERREUR(MOIS("1-"& A1));SI(MINUSCULE(A1)="fevrier";2;SI(MINUSCULE(A1)="aout";8;SI(MINUSCULE(A1)="decembre";12)));MOIS("1-"& A1))
Mais effectivement ça deviens lourd et laborieux ...
Il doit y avoir plus simple, a commencer par ne pas faire de fautes ;-) . Je sens que le bout de code VB va commencer a s'imposer ....
Quand j'y pense ... je me demande si je fais bien!
~~ Almr ~~.
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;-)
Bref, dix minutes de VBA !! ;-))))
;-)
Wild and Free
Bref, dix minutes de VBA !! ;-))))
;-)
Wild and Free
;-)
Hé !! Du moment que cela profite à l'utilisateur, en plus ;-)
Par contre, entre nous, un petit bout de VBA, c'est universel quand c'est bien construit, léger et portable, alors que les formules, bonjour les Ko que le XLS va prendre, sans parler de la prise de tête et de la spécificité au XLS... ;-)
Mais il est vrai qu'un utilisateur lambda, se lancer dans du VBA... Ca le refroidi un peu !! ;-)))))))
Wild and Free
Hé !! Du moment que cela profite à l'utilisateur, en plus ;-)
Par contre, entre nous, un petit bout de VBA, c'est universel quand c'est bien construit, léger et portable, alors que les formules, bonjour les Ko que le XLS va prendre, sans parler de la prise de tête et de la spécificité au XLS... ;-)
Mais il est vrai qu'un utilisateur lambda, se lancer dans du VBA... Ca le refroidi un peu !! ;-)))))))
Wild and Free
salut,
je t'envoie le fichier xls
je souhaiterais que la cellule a droite de celle du mois s'affiche toute seule en chiffre des qu'on a entre le mois en lettres,ce qui permet alors d'automatiser le placement des sam et dim
de meme serait-il,possible d'avoir une liste deroulante des douze mois dezs que l'on clique sur la cellule
merci d'avance a+
je t'envoie le fichier xls
je souhaiterais que la cellule a droite de celle du mois s'affiche toute seule en chiffre des qu'on a entre le mois en lettres,ce qui permet alors d'automatiser le placement des sam et dim
de meme serait-il,possible d'avoir une liste deroulante des douze mois dezs que l'on clique sur la cellule
merci d'avance a+