Choix de partition XP au démarage

Résolu
geek du 29 Messages postés 27 Statut Membre -  
geek du 29 Messages postés 27 Statut Membre -
Bonjour,

Mom PC a planté recemment (Windows ne m'affichait que le fond d'écran mais pas le menu démarer ni les racourcis, et le mode sans échec ne fonctionnait pas...), et à l'aide du CD de XP et de la commande "réparer" j'ai tapé :

bootcfg /rebuild
0
Microsoft Windoxs XP édition familiale
/fastdetect

Après le redémarage, Windows me propose désormais deux "partitions XP" : celle que j'ai créé et l'ancienne. Windows me proposait également de redémarer en mode sans échec, ce que j'ai fais; et cela m'a permis de "restaurer mon système à une date antérieur"

On en arrive à mon problème :Au démarage, Windows me propose les 2 partitions : l'ancienne ( qui fonctionne à nouveau) et la nouvelle (qui est toujours buggée)
J'aimerais savoir si il y a moyen de suprimer la partition corronpue pour éviter que Windows ne me demande de choisir à chaque démarrage... surtout que par défaut il sélectionne la partition buggé au bout de 20 secondes...

Si vous avez besoin de plus de précision pour m'aider à résoudre ce (petit) problème, n'hésitez pas !!
A voir également:

8 réponses

micheeell Messages postés 21 Statut Membre 16

a priori, j'ai pas d'idée pour ce problème bien précis.

il y a bien une solution, qui consisterait à installer un linux (je recommande à ce sujet kubuntu : www.ubuntu-fr.org) sur la partition bugguée de windows. à ce moment-là, tu pourrais découvrir linux (celui-là est vraiment très bien), et paramétrer le démarrage par défaut sur ta partition de windows non bugguée.
(c'est une solution bien bourrine qui n'a d'intérêt que si linux te tente.. mais c'est l'occasion ou jamais ;-) )

sinon, d'après cette page : http://astuces.microcoms.net/windows/dossiers/processus-de-demarrage-windows.html, tu devrais modifier ton MBR (master boot record).
Pour ce faire, c'est le fichier boot.ini à la racine de C:\ qu'il faut éditer..
enfin, c'est expliqué là : http://www.commentcamarche.net/forum/affich 1384015 boot windows probleme de mbr avec winxp pro

j'espère que ça t'aura aidé
0
Utilisateur anonyme

dans le menu demarrer, tu a "executer" ; la, tu met msconfig ; dans l'onglet "boot.ini", clic sur ta partition qui marche, puis sur defaut ;

ou alors :

tu vas sur C ; tu y trouvera ce fameux boot ini (fichier caché !) ... tu le copie sur le bureau ! tu clic dessus pour l'ouvrir ; les partitons sont numeroté genre " multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS" et " multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)"

exemple :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="systeme billou x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="systeme billou" /noexecute=optin /fastdetect

supposont que : la partition 1 bug , et que je veux mettre la 2

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="systeme billou" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="systeme billou x64 Edition" /noexecute=optin /fastdetect

suppoosont que je veut supprimer la partition 1 du boot, celà devient au final :

[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS >>>partition boot auto
[operating systems]

n'oublie pas de l'enregistrer sur C:\ , donc a la place de l'original !
0
geek du 29 Messages postés 27 Statut Membre

Merci d'avoir répondu !

Et désolé d'avoir trainé, mais après avoir changé les paramètres dans msconfig, l'ordi a redémaré et a refait le même bug...
En tout cas, je ne trouve pas le fichier BOOT.INI à la racine C: , même en allant dans options des dossiers > afficher les fichers cachés... Mais le msconfig m'a permis de modifier la periode ou XP nous donne le choix entre les deux partitions.

Ce problème est donc résolu (encore merci ) , mais si quelqu'un a une idée de la source du probème qui fait planter Windows...
0

Surprise : Windows a replanté encore une fois...

Mais cette fois je lui ai laissé 10 minutes, et il a cette fois démaré correctement. Le problème semble donc être qu'un virus ou un spyware traine... Je précise également que si j'appuis sur le bouton de démarrage allors qu'il reste bloqué au fond d'écran, une fenêtre s'ouvre avec marqué "explorer.exe">>terminer maintenant

Si quelqu'un a une idée, merci d'avance!!!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ZicMan Messages postés 726 Statut Membre 63

En fait il te propose pas 2 partitions, mais en modifiant le boot ini, celui ci t'a ajouté un choix de boot. Trouve le fichier boot.ini dans ton lecteur C: et fait un copié collé de ce qu'il y a à l'intérieur ici ...

Salut
0

Le problème initial étant résolu, je vais lancer un nouveau sujet pour les problèmes de plantage.

Encore merci à tout ceux qui m'on aidé!!!
0
Utilisateur anonyme

Bonjour,
Pour trouver le fichier Boot.ini dans option des dossiers->affichage->fichiers et dossiers cachés->il faut décocher la ligne"masquer les fichiers protégés du système d'exploitation(recommandé).
Après copie du fichier boot.ini on peut revenir aux options des dossiers initiales.
Peut-être avez vous déjà fait cette démarche.
0

Merci !!!

Je n'arrivais pas à modifier le fichier BOOT, mais maintenant c'est bon!

Encore merci !!!
0