Algorithme exercice

Résolu/Fermé
julie - 15 févr. 2002 à 09:08
 blux - 23 févr. 2011 à 19:33
Pouvez vous m'aider a faire cet exercice merci
le voici:
Vous savez que le taux et les prix HT et TTC sont liés par la relation : TTC = HT*(1+TVA/100) si la TVA est exprimée en pourcentage.
Ainsi , si l'on connait deux valeurs sur les trois, on peut calculer celle qui manque. C'est ce que vous allez faire.

TRAVAIL A FAIRE
Ecrivez un sous programme prenant trois parametres: un montant TTC, un montant HT et un taux TVA. Vous supposez que 2 parametres sur 3 seront initialises a des valeurs valides. Le sous programme doit calculer la valeur non initialisee en fonction des 2 autres et modifier le parametre en consequence.
Comment connaitre le parametre non initialisé et donc a modifier ?
Il vaudra -1 (aucune confusion car -1 n'est pas une somme ou un taux valide).
merci d'avance

129 réponses

Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
30 oct. 2007 à 23:21
pfff, et personne qui propose un mars .... franchement d'avoir une bonne note ne m'interesse pas, moi c'est le mars que je veux ... qui veut mon aide ????
0
tu l'aura.tiens 1 mars de ma part
0
loulou0 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008 2
5 nov. 2007 à 20:06
Ecrire un algorithme qui demande l’âge d’un enfant à l’utilisateur. Ensuite, il l’informe de sa
catégorie :
• « Poussin » de 6 à 7 ans
• « Pupille » de 8 à 9 ans
• « Minime » de 10 à 11 ans
• « Cadet » après 12 ans
j'ai besoin de savoir la repense c obligé
0
ShaBoo Messages postés 392 Date d'inscription mercredi 12 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2009 50
5 nov. 2007 à 20:13
Propose une solution ... c'est obligé
0
jé ,aimé ton algo polux31

debut
ecrire("entrer l'age de l'enfant:")
lire(age)
si age<= 6ans et age>=7ans alors
ecrire("poussin")
sinon
si age<=8ans et age>=9ans alors
ecrire("pupile")
sinon
si age<=10ans et age>=11ans alors
ecrire("minime")
sinon
si age>=12ans alors
ecrire("cadet")
sinon
ecrire("valeur incorrecte")
finsi
finsi
finsi
finsi

C MON ALGO
fin
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
PETITE RECTIFICATION fin avant (c mon algo)
0
Polux31 Messages postés 6917 Date d'inscription mardi 25 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2016 1 204
6 nov. 2007 à 02:10
salut houda,

c'est pas comme ça que j'aurai mon mars, mais bon passons ...

Pourquoi imbriquer les Si ... Sinon ? Si la 1ère condition n'est pas réalisée, on sort du Si et on passe à la suite du code ...
D'autre part, tu as inversé les < et les > et les "et" et "ou" ... tu as écrit : "Si age est INFERIEUR ou égal à 6 ans ET si age est SUPERIEUR ou égal à 7 ans Alors on écrit "Poussin" ..." difficile de réunir les 2 conditions pour une même personne. Pour entrer dans ta condition il faut avoir 6 ans ou moins ET 7 ans ou plus ...

;o)

Polux

PS: Ca vaut pas un mars ça ???
0
loulou0 Messages postés 19 Date d'inscription samedi 13 octobre 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2008 2
6 nov. 2007 à 14:09
un participant vx calculer le mantant pr le prix de repat de ses employés qui touche moin 600 de la façon suivante
+ il participe de 20°/° pour les céliataires
+de 25°/°pr les mariers
+si l'employé a des enfants il participe de 10°/° par enfant
ecrire le prog qui permet de lire les info au clavier et qui affiche pour un salarier les participation a la qu'elle il a droit
pls j'ai besion de cette algo le soir pls aidez moi
0
slt
ah oui ta ttafé raison polux jé inversé les signes (inferieur et superieur) jé pa fé attention.dc tu merite plus k1 mars :-)
0
6 nov. 2007 à 15:11
lol Houda ... un mars, c'est tout ce que je veux ... mais un merci ça vaut 100 mars ..

;o)

Polux
0
pr loulou
Données en entrée

sf: caractere : situation familiale
pr:réel :prix de repas
s:réel:salaire
ne:entier:nombre d'enfants

données en sortie
mp:réel :montant à payer

debut
ecrire("donner la situation familiale:c:celibataire,m:marié,d:divorcé,v:veuf")
lire(sf)
ecrire("entrer le salaire")
lire(s)
si s<=600 alors
si sf="c" alors
mp=pr*20/100
sinon
si sf="m" alors
mp=pr*25/100
finsi
finsi
ecrire("entrer le nombre d'enfants")
lire(ne)
mp=mp+(pr*ne*10)/100
sinon
mp=mp
finsi
ecrire("le montant de la participation est:",mp)
fin

(ya 1e remarque ou nn POLUX ;-) )
0
6 nov. 2007 à 16:08
je garde mes remarques pour moi ... j'ai dit que loulou aille se faire voir ...
0
Desolé. :-(
0
nn nn tkiet pas :-) .moi j voulé juste lui rendre service ,mais puisk c comça !!!!!!,ok
0
Bonjour,
j'ai un problemme avec cet algo aidez moi
mon e_mail est aminaat@hotmail.fr
ecrire un algorithme qui permit de calcul la longueur d'un digit
0
mype Messages postés 2435 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 août 2010 436
16 nov. 2007 à 19:57
il faut rentre chaque caractere ds une case du tableau puis ensuite tu determine combien tu en a rentre
0
sùrement wé mec car chaqu'un de ns peut utilisé une valeur alors en ce cas là les varriables prends plusieurs valeurs c pr ça les valeurs sont tjrs changé mé la façon doit etre unique ça veut dire méme methode!
0
mes amis aidez moi j vx apprendre la comptabilité g un controle trés prochainemnt é g rien compris qlq1 peut maidé
0
17 nov. 2007 à 14:36
Y-a-t-il quelqu'un avec un décodeur sur le forum ??? je capte rien de ce qui est écrit ici !!! mdr

;o)
0
salut s ' il vs plai aidé moi g un grand problem avec les algorithme g bien compri la lesson mai g tjr des problem a résoudre des éxercices aider moi sil vs plai mon email achille-you@hotmail.fr et merci d 'avance
0
slt la reponse est
tt les choix est faux car il faut declare x
il faut faire deux chose
var x:entier
DEBUT
X (SYMBOLE RECOIS) 0,25
ou bien
const x=0,25
0