Rpm -e ???

Fermé
AnaGraM - 11 janv. 2004 à 20:32
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 - 12 janv. 2004 à 12:27
Salut à tous !

Je voudrais supprimer une application que j'ai installée avec rpm -e nom_paquetage.


Et j'obtiens une cinquantaine de lignes de ce genre :
error: error(13) removing record "a+Y–îtw꧊*{œgZDÀ1" from Filemd5s
error: db4 error(13) from dbcursor->c_del: Permission denied
error: error(13) removing record "€ßAñÇU}˜eæs%4ZDÀ1" from Filemd5s
error: db4 error(13) from dbcursor->c_del: Permission denied
error: error(13) removing record "WÃ" from Filemd5s
xtermerror: db4 error(13) from db->close: Permission denied
error: db4 error(13) from db->close: Permission denied
error: db4 error(13) from db->close: Permission denied
error: db4 error(13) from db->close: Permission denied


et la commande
rpm -e --test nom_appli
ne donne aucun résultat !

Qu'est-ce que je peux faire svp ?
A voir également:

4 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 janv. 2004 à 20:47
Salut.
Pour la 1ère partie, il semblerait que tu n'aies pas les permissions nécessaires. Est-tu en "root" ?

Pour la commande "rpm -e --test", je crains que l'option "--test", ne s'applique qu'associée à l'option "-i" ou "--install".

Z'@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabé
"google" est ton ami!  ;-)
0
Est-tu en "root" ? 


Oui ! j'avais auparavant exécuté la commande su.

Merci Jipicy. Toujours là pour aider (+)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 09:16
Salut.

Oui ! j'avais auparavant exécuté la commande su.

il faut taper : su - et non pas su tout court !
Le fait de taper su -, réinitialise la variable "$PATH" avec les valeurs de "root" et non celles de l'utilisateur.
C'est peut être pas la solution dans ton cas, mais c'est une règle à appliquer. Elle m'a été bénéfique dernièrement... ;-)
Voilou.
Z'@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabé
"google" est ton ami!  ;-)
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 09:22
<Utilité>

Astuce

La commande su de l'anglais 'substitute user' (utilisateur de substitution) permet de changer l'utilisateur courant et de vous connecter de façon temporaire en tant qu'autre utilisateur. Lorsque vous entrez su sans ajouter d'arguments et appuyez sur la touche [Entrée], vous devenez super-utilisateur (aussi appelé root) alors que vous vous trouvez toujours dans votre shell de connexion (votre répertoire personnel d'utilisateur). En tapant su - vous devenez root avec un shell de connexion de super-utilisateur; en fait, comme si vous vous étiez connecté en tant que root dès le départ.

</Utilité>
Z'@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabé
"google" est ton ami!  ;-)
0
quand je dois virer un rpm et que le systeme me dit qu'il y a des dependances avec d'autres , je fais :
rpm -evh -nodeps nom_rpm.rpm

la il va enlever le paquetage, faire attention tout de meme a ne pas enlever des choses utiles !
0
Merci pour toutes ces infos. C'était le tiret qui manquait.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 12:27
De rien.

Ah, tout ce qu'on peut faire avec un "ch'ti" tiret... ;-))

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0