Demarrer en mode console

Fermé
leray - 11 janv. 2004 à 22:40
 arphaxad - 26 juil. 2010 à 02:40
salut a tous je suis encore tres newbie.... et j'ai oublié comment faire redemarrer linux (redhat 9 ) en mode console
merci
A voir également:

14 réponses

jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
11 janv. 2004 à 22:44
Salut.
Faut éditer le fichier "/etc/inittab" et modifier la ligne :
id:5:initdefault:
en
id:3:initdefault:

voilou.

Z'@+...che.
JP___ et n'oublie pas petit scarabé
"google" est ton ami!  ;-)
5
opio Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 8 janvier 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2004 1
12 janv. 2004 à 02:38
theoriquement si j'ai bien compris ton probleme , tu n'arrives pas eteindre l'ordi en mode consoele..?
alors tape dans la console : poweroff
sinon si tu es en mode console et que tu veux demarrer le serveur x tape: init 5
si tu veu passer d'un mode a un autre alors tape :ctrl-alt-f1 pour passer en mode console(et la tu reouvre une session sans quitté celle sur x)
soit tu tapes :ctrl-alt-f7 pour revenir sur ta session x

voila si ce n'est pas cela ton probleme ? alors explique moi en detail..
1
Si, si, je peux quitter; mais juste en utilisant le petit bouton en bas à gauche(comme win quoi), "quitter kde"; je peux l'éteindre en ligne de commande aussi. Par curiosité, je voulais savoir quelle commande il fallait pour quitter x. Sinon, c'est vrai, il y a toujours les terminaux. En tout cas, merci.
1
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 12:39
Re-

je voulais savoir quelle commande il fallait pour quitter x

Sinon t'as aussi la commande :

init 3

Qui elle force le changement de niveau immédiatement.

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Moi, j'ai une autre petite question; comment passe-t-on d'x au mode console. Je demarre en mode console, je lance x, mais apres je sais quitter pas en ligne de commande.
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 03:00
c'est parce que tu as un kdm ou gdm ou tdm chargé je pense...
normalement, kdm par exemple, quand il te propose le login, te propose aussi un menu dont une entrée est le retour en mode console.
mais personnellement je préfère ne pas avoir ces zinzins. Donc tu peux l'éjecter du runlevel où il est placé. comme ça, quand tu quitteras ta session sous X, tu retomberas sous console systématiquement.

sinon il y a un moyen très simple mais bourrin: Ctrl-Alt-Backspace

kinder.surprise,
le maton du matou
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 12:40
pour quitter X en flinguant la session plutôt que de passer par les commandes idoines (drôle d'idée, je dois dire), Ctrl-Alt-Backspace

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 13:18
idio(t) âne toi même...
;-DDD
Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 20:31
nonmédidon! insolent!

pour la peine tu me feras un fonction ActionScript récursive synchrone.... exasaute!

kinder.surprise,
le maton du matou
0
Utilisateur anonyme
12 janv. 2004 à 20:32
(aucun rapport avec le fait que je sois dessus depuis 72 heures et que ça commence à me brouiller l'écoute...)

kinder.surprise,
le maton du matou
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895 > Utilisateur anonyme
Modifié le 16 déc. 2018 à 23:11
pour la peine tu me feras un fonction ActionScript récursive synchrone.... exasaute! </ital>

Ayé, je l'ai fait. Mais je pensais tu disais ça pour rigoler "[...] .... exasaute! " ... je l'ai pris en pleine poire !!!

Aiyeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeuh !

:-DDD

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami! ;-)
0
Ben, justement init 3 ne fonctionne pas, je tape, et ca donne rien, je reste sous x. Bref, ca pas très important de toute facon.
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 22:04
T'étais en "root" ?

Sinon, tu peux aussi basculer dans un terminal :

CTRL + ALT + Fn

( ou n représente les chiffres de 1 à 6, F7 étant réservé pour revenir dans l'environnement X)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0
Oui, je suis bien en root. Effectivement, je crois que la solution du terminal reste la meilleure.
0
Je crois avoir compris mon probleme finalement; le fait est que je demarre en init 3, donc la commande ne fait rien.

Mais moi, j'aurais bien voulu savoir à quelle commande correspond le bouton sur lequel j'appuie pour quitter x.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
16 janv. 2004 à 16:22
Salut Fredish

Ben c'est pas compliquer :)

Je vais te donner la manipulation sous kde:

Donc tu as démarré en 3, tu t'es loggé, tu as tapé startx.

tu ouvre une console, et tu tape:
#pstree | grep -A1 startx
|-login---bash---startx---xinit-+-X
|                               `-startkde---kwrapper

La tu a bien la sequence ennoncée au dessus
login -> bash -> startx

Quand tu quitte un programme, enfait tu lui envoies le signal 15 (kill -15)
Donc il suffit de trouver à quel programme tu dois envoyer ce signal.
premiere idée startx:
ps -ef | grep startx puis kill -15 le pid que tu as trouvé.

ça fonctionne, mais tu trouve sur la console qui a lancé startx une ligne du type: unexepted signal 15, donc c'est pas la bonne solution.

Seconde idée: tuer X de la même façon.
idem ça fonctionne et tu retrouves la ligne "xinit: connection to X server lost."
Donc c'est pas encore au top (en fait, c'est ce qui se passe quand tu tapes <crtl><alt><bkspace>)

<note>
au passage on peut se rendre compte de la difference entre les signaux 9 (arret immediat) et 15 (demande d'arret)
un kill -9 ne donnera pas d'erreur supplementaire de la part de startx, mais un bon paquet de ficher core.* seront créés
</note>

Donc reste éventuellement startkde ?
tu refais la manip, kill -15, et la tu quittes kde, X s'arréte normalement, startx ne renvoie aucune erreur :o)

C'est exactement ce qui se passe quand tu appuis sur le boutton,
tu envoie le signal 15 à kde !

Bon maintenant, il reste à trouver comment faire ça en une commande....

Récuperation du pid... ps -ef | grep startkde, c'est pas top.
Alors une option courant de ps et -C cmd
#ps -C starkde

c'est pas mal, mais la sortie est pas évidente.
man ps,
# ps --no-headers -C startkde

C'est déjà mieux, il n'y a plus d'entête :)
il va falloir récupérer le champ du pid (1)... le probleme c'est que la sortie n'est pas bien formatée:
# ps --no-headers -C startkde| cut -f1

tu récupéres tout la ligne donc faut lui spécifier un delimiteur de champs (au hasard 'espace').
# ps --no-headers -C startkde| cut -f1 -d' '

bien mais pas top, il considére qu'au premier espace trouvé c'est un champ.
# ps --no-headers -C startkde| cut -f2 -d' '

Nickel! :)

ben reste plus qua renvoyer ça à la commande kill:
kill -15 `ps --no-headers -C startkde| cut -f2 -d' '`

(`cmd` indique le resultat de la commande ;) )
et ça fonctionne :)

Bon c'est pas une commande toute bête (je n'ai jamais trouvé une commande toute bête pour quitter kde, en general, je fait <ctrl><alt><suppr>, puis je clique sur "quitter") mais rien ne t'empeche d'en faire un alias :)

voili voilou :)

C'est super détaillé, ce n'était peut-etre pas bien util mais j'aurais pas aimé recevoir la réponse "kill -15 `ps --no-headers -C startkde| cut -f2 -d' '`" sans autre commentaires, donc j'ai préférer mettre grooso-modo comment j'ai procédé ;)

@++

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Oua, ca c'est de la méthode; après une explication comme ca, on se dit toujours: "j'aurais pu trouver tout seul finalement". Non, je suis trop nouveau sous linux... mais en tout cas ca m'a permis de voir comment tu as procedé, et ça, ça aide. Je te remercie bien d'avoir résolu mon petit probleme asevere. Ciao.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 12:34
Ben oui... mais je me suis trompé :(

Je me suis rendu compte que si tu redémarres kde par la suite, tu as tout plein de fichiers core.* qui pourrissent ton repertoire...
faut donc remonter plus haut :)
ça se situe en fait au niveau de kdeinit.
#ps -ef | grep kdeinit 
... xxxx    1 ... kdeinit: Running...
... yyyy    1 ... kdeinit: dcopserver --nosid
...
... aaaa xxxx ... kdeinit: ...
... bbbb xxxx ... kdeinit: ...
... cccc xxxx ... kdeinit: ...


bon "kdeinit:Runnig..." c'est le premier à s'être lancé, si on le tue, on ne quitte pas kde :-(
"kdeinit: dcopserver --nosid" quand on le tue c'est ok, sauf qu'au prochain demarrage de X, 5 fichiers core sont créés (ils corresspondent au 5 process qui ont pour parent process id, (ppid) le pid de "kdeini: Runnig..."
il faut donc tuer dans l'ordre "kdeini: Runnig..." puis "kdeinit: dcopserver --nosid"
donc on reprend la même commande, et on prend les champs pid des deux premieres lignes (dans l'ordre) et ça fonctionne sans désagréments :) (enfin à prioris)

# kill -15 `ps --no-headers -C kdeinit| head -2 | cut -f2 -d' '`


Bon pour le faire proprement j'imagine qu'il faudrait tuer tout les proccess qui tournent et qui sont en rapport avec kde, mais il faut trouver lesquels(certains renaissent automatiquement, et dans quel ordre!

cette methode fonctionne à prioris sans laisser aucun process tourner inutilement, donc ça devrait aller :)
@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Ouais, j'ai essayé cette commande une fois, et je n'ai pas de fichiers core. Ils sont situés où normalement?

A la limite, ca devient tellement compliqué, que c'est peut-être plus facile de cliquer sur le bouton, lol.
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 13:29
Ben en fait ils se situent normalement dans le repertoire home de l'utilisateur qui lance kde.
Mais ils n'apparaise qu'au redemarrage de kde (si tu a redemarré la machine entre temps, ils n'apparaissent pas :))

Plus facile de cilker sur un bouton, oui c'est sur :)

Mais ça peut s'avérer tres pratique si un utilisateur a oublier de quitter et que tu as besoin de forcer l'arret sans avoir d'accés physique à la machine par exemple.
Bon ca peut être fait à la brutal, mais plus tu le fait proprement mieux c'est :)
et comme je le disais pus haut, rien ne t'empeche dans faire un alias :)

dans les fichiers d'initialisation (/etc/profile.d/alias.sh dans mandrake)
tu rajoutes la ligne:
alias stopkde="kill -15 `ps --no-headers -C kdeinit| head -2 | cut -f2 -d' '`"
et tu n'as plus qu'a taper stopkde :)
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 13:46
en fait, l'alias correct serait:
alias stopkde="kill -15 `ps --no-headers -C kdeinit| head -1 | cut -f2 -d' '` && kill -15 `ps --noheaders -C kdeinit| head -2|tail -1| cut -f2 -d' '`"
:o)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
Effectivement, ca peut servir dans un contexte plus professionnel.

Rien à voir, mais je me permets de te rediriger sur un post dans le forum suggestion, car il me semble que tu passes plus souvent ici -), et que tu es modérateur, je crois. Voilà:

http://www.commentcamarche.net/forum/affich-592311-Rien-d'autre-qu'un-petit-post-qui-fait-tâche
0
asevere Messages postés 13084 Date d'inscription lundi 28 janvier 2002 Statut Webmaster Dernière intervention 3 février 2022 426
17 janv. 2004 à 14:42
ben oui et non... :)

je passe souvent ici, mais je ne suis pas modérateur :)
Piour le lien que tu a donné, je l'ai vu tout à l'heure, si tu a cliqué sur alerter un modérateur pour le message en question, ils devraient faire ce qu'il faut..., sauf qu'on est Samedi et que donc ils passent moins souvent à prioris... :)

"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
# shutdown -r now

sinon

$ sudo shutdown -r now

bon ok j'ai 6 ans de retard.... mais ça peut servir à quelques nouveaux linux users :-)


bon bash
0
jipicy Messages postés 40842 Date d'inscription jeudi 28 août 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 10 août 2020 4 895
12 janv. 2004 à 22:28
Je crois z'aussi. ;-)

Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
-1