[services web]

jacques -  
fredou30 Messages postés 46 Statut Membre -
Bonjour à tous,

J'ai une toute petite question fondamentale sur les web services et les systèmes distribués.

Voila depuis quelques temps que je développe une application distribuée ou il y a une application cliente sur pocket pc(il y en a plusieurs), une application cliente sur pc et une base de donnée résidant sur un serveur.

Sur le serveur, repose une application qui offre les web services (en particulier wcf mais la question n'est pas ici..). Ceux-ci offrent les services nécessaires pour les requêtes d'écriture/lecture sur la base de données.

Après bien des efforts mis en ce sens, voila que me survient une question (et je l'avoue, peut-être je suis peut-être plus mélangé qu'autre chose en ce moment!!!! lol) :
Les services webs sont-ils vraiment nécessaires? Ne serait-il pas mieux d'établir une connexion à la base de données(oracle application server 10g par exemple) directement depuis l'application cliente sur pocket pc? Est-ce faisable? Après documentation, j'ai trouvé que des composants oracle pour solutions mobile existent mais sont payantes .

Bref, les services web (donc soa) constituent-ils une bonne architecture pour ce système distribué?
Sinon, pour une architecture distribuée, est-ce une bonne pratique d'établir la connexion directement au serveur de bd depuis la couche d'accès aux données même pour les applications résidant sur pocket pc?

Merci à l'avance si vous pouvez me clarifier ces quelques interrogations!
A voir également:

1 réponse

fredou30 Messages postés 46 Statut Membre 2

Salut,
en utilisant un service web de style SOA tu peux contrôler les connexion entre client et BDD. Selon moi c'est mieux car les PDA n'ont pas beaucoup de ressources, donc il peut être préférable d'utiliser un outil externe pour faire l'essentiel.
0