Grub au démarrage

Jean -  
 anon -
Bonjour, voilà y a pas très lontemps j'ai installer Ubuntu sur un disque dur externe pour pouvoir l'utiliser avec mon portable...

jusque là no soucis lors mon disque dur externe est allumé et que je lance il me demande bien si je veux choisir entre window vista ou ubuntu ...

mon problème c'est que quand le dd ext n'est pas allumé j'ai une erreur de grub et donc je ne sais pas aller simplement aller sur window qui lui est installé sur ma machine ....

Si vous savez me dire pourquoi et comment changer cela se serait bien sympa ...

Bonne journée

4 réponses

mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Il aurait fallu installé grub sur ton disque externe (et pas sur ton disque fixe), et booter prioritairement sur le disque externe dans ton bios.

Bonne chance
0
Jean

Merci, mais comment je peux le remettre sur le ddext et l'enlever sur celui du disque dur du portable sans faire de bêtises ?
0
Youplaboum

il n'aurait pas été plus simple d'installer grub separement sur une partition (15mo) du disque interne ?
0
mamiemando Messages postés 34243 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 898

Je ne pense pas car le grub ne doit se déclencher que quand les deux disques sont présents. Il faut donc bien l'installer sur le disque externe.

Pour que celui-ci soit pris en compte, il faut donc booter prioritairement sur le disque externe. Concrètement il faut que tu reconfigures /boot/grub/menu.lst pour installer grub sur l'autre disque et que tu supprimes grub de ton disque fixe.

Comme je n'ai jamais fait ce gnre de chose je t'invite à fouiller sur le forum les sujets relatifs à grub pour avoir la démarche précise. Si tu te rates tu pourras toujours t'en sortir avec un live CD ou un CD d'installation ubuntu.

Bonne chance
0
anon

pour t'aider il y a supergrubdisk : https://www.supergrubdisk.org/
0