LAN grande dimension

Résolu/Fermé
fantome007 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 3 avril 2008 à 18:06
fantome007 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 - 7 avril 2008 à 16:52
Bonjour,
je suis actuellement en stage de fin de formation, et je dois préparé un projet sur " architecture d'un lan grande dimension (300 users)" et la ça bloque ouais déja ,sérieux je sais pas par ou commencer !!
bon je vous file le shéma kon ma donné et si klk1 veut bien m'aider la dessus:

on m'a demandé pq précisement cette architecture de 4 niveaux,ché pas éske ça un rapport avec la sécurité ou ???? ( 1 niveaux : les serveurs + 2 niveaux : deux switchs fédérateur + 3 niveaux : 4 switchs ........ et finalement les postes [je vais posté l'image] )




https://www.hiboox.com

mérci de m'aider :'(

3 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 071
3 avril 2008 à 18:10
Bonsoir

Afin de recevoir des réponses claires et précises, merci de lire cela

@++
0
fantome007 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 4
7 avril 2008 à 14:09
C'est un modèle de réseau hiérarchique redondant composé des couches core, distribution et access (CCDP)

Est ce que quelqu'un a des documentations sur le sujet en français ?!







0
Bonjour,

4 niveaux : il y a 2 possibiltés :
l'interpretation que tu donnes ou alors le niveau 4 du modèle TCP/IP, ce qui correspond à la couche application.

Sur les switch de niveau 4 il est possible de creer des VLAN par protocole : par ex un VLAN pour le web (port 80).

Autrement il manque une donnee importante sur le shema : il n'y aucune indication sur l'organisation spatiale.
Chaque switch peut être situe dans un batiment, mais est-ce vraiement le cas ?

Il faut prendre en compte 2 criteres : le cout du cablage qui peut ammener à déporter les switch au niveau des etages d'un batiment : va permet de faire des economies supstentielles sur plusieurs dizaines de km de cables cat5e ou cat6.

A contrario, sur un switch gigabit, pour un amx de performance, avec l'empilement on a interret a placer les switchs dans la meme baie.

Globalement, vu le nombre de liens et si ce sont des liens ethernet (distance inferieure à 95m), les 2 niveaux du milieux ne me semble pas utiles.
Les 2 switchs du haut totalisent 20 liens
les 4 switch du bas totalisent 16 liens vers les postes utilisateurs.

-> c'est largement sous employes.
A mon sens , 3 switch 24 ports niveau 4 en stack resilient serait sufisant.

Cordialement,
0
fantome007 Messages postés 19 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 novembre 2008 4
7 avril 2008 à 16:52
d'aprés ce qu'on m'a dit il s'agit d'une architecture hierarchique de 3 niveaux
Layer Accéss
Layer Distribution
Layer Core

je chérches toujours de la documentation la dessus ,j'ai trouvé un .pdf ( CCDP ) mais en anglais :/
0