Petit souci en latex
Bonjour,
je debute en latex et j'ai un petit souci pour commencer pourriez vous me donner quelques conseils surtout pour realiser des formules mathematiques .merci
je debute en latex et j'ai un petit souci pour commencer pourriez vous me donner quelques conseils surtout pour realiser des formules mathematiques .merci
Configuration: Linux Firefox 2.0.0.13
2 réponses
-
oui,
lit un cour de LateX.
Moi, j'utilise celui là :
http://ww2.ac-poitiers.fr/math/
qui n'est pas forcement très complet ni très débutant, mais qui fait un bel aperçut du Latex.
sinon, va voir là :
https://latex.developpez.com/
Sinon, par du document de base type : ftp://ftp-developpez.com/latex/templates/book.tex%---DOCUMENT------------------------------------------------------------------- \documentclass[a4paper,10pt]{book} \usepackage[french]{babel} \usepackage[T1]{fontenc} %---PACKAGES------------------------------------------------------------------- \usepackage{makeidx} \makeindex \usepackage[Lenny]{fncychap} % Lenny, Conny ,Bjarne, Rejne, Glenn, Sonny \usepackage{fancyhdr} \usepackage{eurosym} \usepackage{lastpage} \usepackage{a4wide} \usepackage[french]{minitoc} \usepackage[hmargin=1cm,vmargin=2cm]{geometry} %---SORTIES-------------------------------------------------------------------- \newif\ifpdf \ifx\pdfoutput\undefined \pdffalse \else \ifnum\pdfoutput=0 \pdffalse \else \pdfoutput=1 \pdftrue \fi \fi %---PDF------------------------------------------------------------------------ \ifpdf \usepackage[pdftex]{graphicx, color} \graphicspath{{images/}} \DeclareGraphicsExtensions{.jpg,.png} \pdfcompresslevel=9 \usepackage{pslatex} \usepackage[pdftex, % Paramétrage de la navigation bookmarks = true, % Signets bookmarksnumbered = true, % Signets numérotés pdfpagemode = None, % None, UseThumbs, UseOutlines, Fullscreen pdfstartview = FitH, % FitH, FitV, FitR, FitB, FitBH, FitBV, Fit pdfpagelayout = OneColumn, % SinglePage, OneColumn, TwoColumnLeft, TwoColumnRight colorlinks = false, % Liens en couleur urlcolor = black, % Couleur des liens externes pdfborder = {0 0 0} % Style de bordure : ici, rien ]{hyperref} \hypersetup{ pdfauthor = {}, % Auteurs pdftitle = {}, % Titre du document pdfsubject = {}, % Sujet pdfkeywords = {}, % Mots-clefs pdfcreator = {}, % Logiciel qui a crée le document pdfproducer = {} % Société avec produit le logiciel plainpages = false} \usepackage{pdfpages} %---DVI------------------------------------------------------------------------ \else \usepackage{graphicx} \graphicspath{{eps/}} \newcommand{\url}[1]{\emph{#1}} \newcommand{\href}[2]{\emph{#2}[1]} \fi %---EN-TETE-ET-PIED-DE-PAGE---------------------------------------------------- \renewcommand{\headrulewidth}{0.5pt} \renewcommand{\footrulewidth}{0.5pt} \pagestyle{fancy} %\lhead{} %\chead{} %\rhead{} %\lfoot{} %\cfoot{} %\rfoot{} %---PAGE-DE-GARDE-------------------------------------------------------------- \title{} \author{} \date{} %---COLOR--------------------------------------------------------------------- %\pagecolor{} %\color{} %---DEBUT-DU-DOCUMENT---------------------------------------------------------- \begin{document} \dominitoc \maketitle \tableofcontents \thispagestyle{fancy} \end{document} %---FIN-DE-DOCUMENT------------------------------------------------------------
Sinon, il existe des éditeur (type "Lyx" ou "Texmacs") qui permettent de faire du LateX sans vraiment faire. -
Tu peux écrire une formule mathématique avec $ ... $ ou \[ ... \] : le premier opérateur écrit de manière condensée, le second de manière aérée :
$\forall i \in \mathbb{N}, i \ge 0$ \[\forall i \in \mathbb{N}, i \ge 0\]
Je t'invite vivement à récupérer :
- un tutoriel latex (au moins un squelette sur lequel repartir, cf google)
- un aide mémoire (pour avoir la synatxe de la plupart des forumules mathématiques).
Tu peux aussi utiliser des outils genre lyx mais personnellement je n'aime pas du tout. Après chacun ses goûts, peut-être que toi ça te plaira ;-)
Bonne chance