De Dbase à PHP/MYSQL par CSV- stagiaire perdu

Fermé
kikipiki Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008 - 31 mars 2008 à 23:04
dermechove Messages postés 49 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 - 19 mai 2008 à 14:39
Bonjour,
Je suis en stage en informatique dans une petite société et j’ai un petit soucis que je n’arrive vraiment pas à régler seul :

Je dois effectuer des requêtes sur une base de donnée or celle ci est en Dbase et mon interface web en php.
Donc premier soucis : il me faut créer régulièrement une base de données Mysql qui sera une copie de la base Dbase et faire mes divers questionnements dessus.

(aller chercher une variable date, la comparer à celle d’aujourdhui et si celle ci à plus de 3 mois de différence envoyer un mail par exemple).

Voici les étapes que j’ai identifier :

1. Exporter la base de données Dbase en fichier CSV (texte séparé par une virgule par champ).
2. Construire la base de données MYSQL avec le fichier CSV résultant de l’export.
3. Faire mes requêtes / comparaison dates / entrer de nouvelles valeur à sauvegarder dans la base Dbase.
4. Identifier les valeurs qui ont changées avec la Dbase d’origine, les convertir en CSV.
5. Importer le CSV sur Dbase et donc avoir une qui à été mouvementée.

La dessus j’ai réussi pour l’instant l’étape 2, l’étape 3 ne me pose pas de problèmes Mais pour le reste ....
Voici mes interrogations :

1. Peut-on et si oui comment passer d’un fichier Dbase à un fichier CSV ? Peut-on le faire par une méthode comme expliqué en suivant sur MYSQL ?
2. Peut-on par le déclenchement d’une méthode sous PHP demander l’exportation de la base de données MYSQL en CSV ? J’ai réussi directement sous PhpMyAdmin/Base/Exporter mais il me faut que cela soti automatisé.
3. Comment identifier des mouvements dans une base de données ? Je ne pense pas qu’il soit intelligent d’écraser l’ancienne Dbase par la nouvelle fraichement convertit de MYSQL car celle ci peut être modifier entre temps.
4. Inverse de la 1 et toujours automatisé, peut-on importer des changement pour une base de données en Dbase par un CSV ?

Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez me faire profiter de vos expériences, conseils et connaissances car la je suis sur un boulot assez costaud pour mon niveau et je suis un peu perdu.
A voir également:

2 réponses

kikipiki Messages postés 2 Date d'inscription lundi 31 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2008
1 avril 2008 à 10:47
Apparement je n'aurais simplement qu'a retenir les changements que j'ai effectuer sous MYSQL et ca franchement cela ne me pose pas trop de problèmes. Maintenant Pour passer de Dbaseà MYSQL et surtout automatisé quelqu'un auraitune idée?
0
dermechove Messages postés 49 Date d'inscription mardi 1 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2011 7
19 mai 2008 à 14:39
trois etapes importante pour connectée a une base de donnée en PHP:
1-mysql_connect($host,$user,$password);
ou $host :variable contient le nom de serveur.
$user:variable contenat le nom d'utulisateur (l'administrateur est root)
$password:variable contenant le mot de passe d'utulisateur(pour root le mot de passe est par défaut vide)
2-mysql_select_db($nom_bd);
où $nom_bd est une variable contenant le nom de base se donnée
3-mysql_querry($req);
où req est une variable qui contient la requette désirées a exicuter;

pour plus des information sur PHP consulter le lien suivant:
https://openclassrooms.com/fr/courses
0