Probleme dual boot Man92 et WinXP

assma -  
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur -
bonjour...!
Je suis une étudiante en 3 éme année , génie informatique , je compte sur vous pour m'aider à résoudre mon problème , ...
le probléme est que j'ai essayé d'installer linux (linux mandrack 9.2) mais ceci a causé un probléme , ... windows n'a pas pu démmarer , malgré q'elle apparaisent aux menu des systémes d'exploittions , mais lors d'un accée windows , un message d'erreur apparaisse , ".. erreur disque..." , j'ignore la cause .
NB: j'ai un windows XP .
-est ce que ces deux systémes ne peuvent pas etre ensemble?
si oui , pourquoi?
si non , comment faire pour garder les deux "linux" et "XP"?
MERCI , réponder moi vite svp...
A voir également:

4 réponses

chamillard Messages postés 3 Statut Membre

mandrake9.2 et XP sont compatible ensemble normalement
Le prob doit subvenir du lilo ou grub ca depend se que tu as mis.
Dans lilo.con (ou grub.conf) il y a u un § windows qui doit reference le mauvais disque
Il faut que dans ce fichier le paragraphe windows doit referencer le bonne endroit ou est installer windows
0
teyrop Messages postés 103 Statut Membre 4

tu es étudiante en 3 ème année génie informatique et c'est la 1ere fois que tu installes linux ?? moyen comme formation.
je n'ai jamais eu ce problème lors d'une installation mais ces 2 systèmes peuvent très bien cohabités sur un même disque dur .
SVP pourrais tu, me dires commen tu as partitionné ton disque dur car je ne vois pas d'ou vient le problème.
0
assma

merci pour votre participation,
mais je voie pas pourquoi vous trouver ça drole , le fait que j'ai pas installer linux , ?????????
l'issentiel j'ai partitionné mon disque en 4 partt et j'ai installer win XP sur le "c" et linux sur le "E" (une autre partition), et lors de l'installation j'ai choisi l'option "utiliser partition windows" , je crois que c'est la cause d'erreur , linux a détruit le systeme d'amorçage
....enfin je crois !!!!
je suis etudiante , et je veux apprendre , je dois pas avoir honte!!!!
tu dois apprendre comment parler avec les autres
0
johndoe Messages postés 2645 Statut Contributeur 386

Assma,
Bravo pour ta demarche : il faut une bonne dose d'intelligence pour dire simplemment ce que l'on ne connait pas.
Ton diagnostic est exacte : tu as bien ecrase quelque chose. Mais d'apres ce que tu dis, c'est xp que tu as ecrase ! Il aurait fallu choisir de faire l'install dans l'espace libre ! le MBR contenant le boot de XP a ete ecrase par le boot de mandrake, et en plus tu as vraissemblablement detruit XP.

Faire des partitions avant de faire l'install est une tres bonne idee, mais il ne faut pas les faire sous XP ; plutot avec un outil comme PM8. Il faut evidemment bien preciser le type de format ext3 (de preference a ext2);, et aussi donner une taille bien precise pour avoir encore un moyen de secu pour ne pas formater par erruer.

Ca va ?

_
L'éternité, c'est long, surtout vers la fin !
0
jipicy Messages postés 41342 Statut Modérateur 4 896

Salut assma.

l'essentiel j'ai partitionné mon disque en 4 partt et j'ai installer win XP sur le "c" et linux sur le "E" (une autre partition), et lors de l'installation j'ai choisi l'option "utiliser partition windows" , je crois que c'est la cause d'erreur , linux a détruit le systeme d'amorçage

Tu as tout simplement installé Linux sur la partition Windows (et si tu n'avais pas "défragmenté" ta partition "Windows" avant, ça doit être la "cata").
Si tu réinstalles les 2 systèmes, choisis une autre option pour installer Linux (surtout pas sur la partition Windows), qui ne veut pas dire :
La partition formatée pour Linux par "windows" en "Fat32 ou NTFS"
mais :
Sur la même partition que Windows, dans l'espace libre (autrement dit, où il peut).
Voilou.
Z'@+...che.
JP__ et n'oublie pas petit scarabée
"google" est ton ami!  ;-)
0