Faire un corpus de photos en annexe sous WORD

Fermé
Le'ka - 31 mars 2008 à 14:22
m@rina Messages postés 20445 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 - 2 avril 2008 à 00:40
Bonjour,
Je suis en train de faire un mémoire à la fac, et j'ai pas mal de problèmes de mise en page.
Je vais rendre deux tomes : un premier tome, où j'écrirai le bilan de mes recherches, et un deuxième tome, essentiellement composé d'annexes sous forme de tableaux, de photos, de plans...C'est ce second tome qui me pose problème.
1° Je n'arrive pas à insérer des commentaires sous chaque photos, plans, etc. A chaque fois, la première page marche, je colle l'image, un commentaire ( j'ai essayé "insérer légende ou "insérer texte, mais est ce le mieux?) mais soit je n'arrive pas à insérer l'image suivante, soit les commentaires sautent sur l'image suivante . Bref, c'est la galère.
2° Je souhaiterais faire une table de matière de mes annexes. Comment faire?
3° Le must : dans mon tome1, je fais des renvois à ces annexes en note de bas de page. Y aurait il moyen de lier ces notes de bas de page avec mes annexes? C'est à dire, si par exemple j'ajoute un plan en annexe en cours de rédaction, les modifications peuvent elles être générales et s'appliquer à tous mes renvois en note de bas de page ( pour m'éviter de tout décaler à la main genre la veille avt de rendre le mémoire!!!!!!)???
Merci beaucoup pour vos réponses!>J'espère avoir été claire...
clemence
A voir également:

4 réponses

m@rina Messages postés 20445 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 11 300
31 mars 2008 à 15:26
Bonjour Clémence,

Beaucoup de questions !

1° Les objets graphiques :
Deux façons de les insérer : avec habillage ou sans.

- Si ces objets ont un habillage et a priori c'est ton cas, tu peux les déplacer et les positionner à la souris n'importe où sur le document. Par contre, c'est très vite difficilement gérable lorsqu'il commence à en avoir beaucoup.
Lorsqu'on insère ue légende, cette dernière se trouvera dans un zone de texte.
Le problème est qu'il n'est pas possible de créer une table des légendes si elles se trouvent dans des zones de texte. Par ailleurs, si on déplace l'image, la légende ne suivra pas.

- Les objets sans habillage font partie, quant à eux, de la couche Texte, et se gère comme du texte, donc plus facilement gérables. Tu pourras ainsi affecter à tes images la propriété "Paragraphe solidaire" afin qu'elle reste solidaire de la légende.

Si tu as besoin d'habiller tes images, mieux vaut en conséquence les mettre dans une cellule de tableau. Ainsi la légende sera toujours associée à l'image, même si on déplace l'image. Et par ailleurs, on pourra faire une table des légendes.
Si tu peux te passer d'habillage, c'est beaucoup plus facile.

2° Une table des matières se crée (par défaut) à partir de styles de titre. Les titres de tes annexes ont-elles des styles de titre ? Si ce n'est pas le cas, c'est quand même faisable à partir de la version 2002 en choisiissant d'insérer du texte provenant d'autres sytles. Sinon, il faut affecter un niveau hiérarchique depuis le menu Format, Paragraphe.
Par ailleurs, ces annexes se trouvant sur un autre document, il faudrait savoir si tu souhaites voir la pagination dans la table des matières et si la pagination des annexes suit celle du document principal.
S'il n'y a pas de pagination, ou bien si la pagination de l'annexe reprend à 1, tu pourras simplement insérer ta TM dans le premier document, en utilisant auparavant le champ RD (qui signifie Référence à Document).
Dans le cas d'une pagination continue, tu devras rassembler dans un nouveau doc, les deux doc uniquement par une insertion de champs (Champs INCLUDETEXT). Sinon, avec le champ RD, il faudra démarrer la pagination manuellement dans le second doc (ce qui est faisable une fois que tout est définitivement terminé).

3° Pas compris ta dernière question. Pour avoir des notes de bas de pages, il faut bien les entrer manuellement, qu'elles soient liées ou non à ton document Annexe. A chaque insertion d'une nouvelle note, quel que soit l'endroit, la numérotation se fait automatiquement. Peux tu préciser ta question ?

m@rina
5
Merci pour ta longue réponse Marina!
Malheureusement je suis stoujours aussi incompétente ( mais ça va venir j'en suis sure!).
Reprenons le point n°1 pour l'instant, car il commence sérieusement à me taper sur les nerfs. Les premiers documents que je dois insérer sont des photos en format JPEG, que j'ai préalablement rognées à l'aide de GIMP ( je me sers de ce programme car j'ai des calques à faire sur certaines photos).
Ce que je fais : j'ouvre WORD, je fais " insérer image", et là magnifique l'image arrive, mais je n'arrive pas à insérer mon titre. Quel outil dois je utiliser? Texte, insérer légende, Entête et bas de page???
D'autre part, il y a des photos format " paysage", mais je souhaiterais que la légende apparaisse en haut à droite, avec une lecture normale format " portrait" ( j'espère être claire...En gros légende et image ne sont pas dans le même sens; il faut tourner la page de 90° pour voir l'image).
Je n'ai pas très bien compris ce que tu appelles "habillage", ni ce qui serait le mieux au final...Avec habillage, si j'ai bien compris, je peux avoir une table des matières ; sans habillage, impossible?? Peux tu me réexpliquer ce qu'est un habillage, comment je fais, et ce que tu me conseilles...
Après cette première photo, j'en ai encore 5/6 à ajouter, puis des tableaux WORD ( ce sera plus facile je pense là), puis des plans réalisés avec GIMP et enregistrés sous forme JPEG .
Voilà, je te remercie beaucoup Marina pour ta précieuse aide.
0
m@rina Messages postés 20445 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 11 300
31 mars 2008 à 20:31
Rebonjour,

Concernant la première question et en particulier la question sur l'habillage... Essayons d'être clair ! Le mieux et le plus simple, si cela est possible dans ta mise en page, est de ne pas mettre d'habillage.
La façon dont tu insères ton image que ce soit par le menu Insertion, Image, ou bien par un copier-coller, dépend de tes options : Menu Outils, Options, Edition => Insérer/coller des images en tant que :
Pour ne pas avoir d'habillage, tu choisis "Aligné sur le texte".
Toutes les autres options mettent un habillage.

Si tes images déjà insérées ont un habillage et que tu souhaites le supprimer , tu peux double cliquer dessus et choisir "Aligné sur le texte" sous l'onglet Habillage.

Lorsque tu ajouteras une légende à une image sans habillage, il n'y a pas de raison qu'elle se positionne mal ; de plus cette légende pourra s'"insérer sans aucun problème dans une table des illlustrations.

La troisième question est bien entendu liée à la première... Le plus pratique serait que sur chaque légende de ton deuxième document, tu insères un signet (Insertion, Signet) ; donne des noms parlants pour toi (et pas des numéros), et surtout ne sélectionne pas le retour paragraphe qui suit le titre pour ne pas récupérer la mise en forme dans ta note de bas de page. En fait il faut que tu sélectionnes uniquement ce que tu veux insérer dans tes notes.
S'il s'agit d'insérer juste le numéro de l'image, met un signet sur le numéro.

Sur le premier document, dans ta note de bas de page, tu tapes "Voir le plan en xxxxxxx du tome 2"

A la place des xxxxxxxx, tu dois insérer un champ INCLUDETEXT qui se présentera de la façon suivante :

{ INCLUDETEXT "C:\\Documents and Settings\\clemence\\Mes documents\\document2.doc" plan_rue_course \! }

sachant que :
- les { } s'obtiennent avec Ctrl + F9
- "C:\\Documents and Settings\\clemence\\Mes documents\\document2.doc" représente le nom du ton document d'annexe avec le chemin complet
- "plan_rue_course" est le nom du signet que tu auras donné dans le fichier annexe
- le commutateur \! permet de ne pas renuméroter dans le document final
- il suffit de le faire une fois et de faire des copier-coller ensuite en changeant simplement le nom du signet
- les champs ne se mettent pas à jour automatiquement : il faut les sélectionner et appuyer sur F9
- pour basculer entre l'affichage du code et l'affichage du résultat, il faut appuyer sur Alt+F9

m@rina
1
Bonjour m@rina
avant de me coucher je faisais un petit tour sur le forum
merci pour tes explications limpides . surtout sur la mise à jour je tournais autour depuis un moment sans comprendre qu'il fait sélectionner le texte inséré et appuyer sur F9
je vais pouvoir dormir moi bête
bonne nuit à vous
0
m@rina Messages postés 20445 Date d'inscription mardi 12 juin 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 juillet 2024 11 300 > fanzi
2 avril 2008 à 00:40
Bonjour fanzi,
Finalement, on dirait que tu es plus intéressée par le sujet que Clémence qui est l'origine des questions !!!! ;)
Tant mieux si j'ai pu t'éclairer !
m@rina
0
Bonjour,
bravo à marina pour la réponse
pour le 3° tu cherches à te déplacer facilement dans tes nombreuses pages ?
si c'est cela le mieux est d'insérer des signets puis de te déplacer avec atteindre F5
tu deviens indépendante de tes numéros de page
bon courage
0
Salut Fanzi,
Bon je brûle les étapes pour passer au n°3 ( le bug toujours pour mon corpus d'annexe, soit le n°1!!!)...
Je me réexplique : dans mon tome 1, où j'ai écris mon texte, je fais référence à mes annexes sous forme de note de bas de page. PAr exemple, j'écris " Monsieur Untel habite 3 rue de la Course" dans le tome 1, et en bas de page j'insère une note indiquant " Voir le plan en Annexe N°3 du tome 2".
Si jamais je rajoute une annexe au cours de mon exposé, tout mes renvois en note de bas de page aux dites annexes contenues dans le tome 1 vont être décalées d' 1 numéro non? C'est un peu le système du "bis" que je voudrai éviter, mais est ce possible? Cela sous entend que mes deux tomes seraient liés l'un l'autre....mais je ne sais pas du tout comment faire...
Bref merci beaucoup si vous pouvez m'aider. Clémence.
0
Bonjour Le'ka
Si tu insères des pages les notes de bas de page vont se décaler automatiquement
Pour lier les deux fichiers word je ne sais pas si cela fonctionne mais tu peux essayer en insérant un lien hyper texte vers ton autre fichier. Attention aux sous-répertoires le plus simple est peut etre d'enregistrer sur le bureau
tu essaies ça je ne connais pas d'autre solution
a+
0