Clavier suisse romand: à é ê majuscules? [Fermé]

Signaler
-
 jeanpaul80 -
Bonjour,
1) Sur mon MacBook OS X 10.5.2, clavier suisse romand, je ne sais pas comment obtenir les majuscules accentuées de à, é, ê.
2) Dans les menus déroulants de diverses applications, le libellé "Caractères spéciaux..." reste mort et n'affiche pas la tabelle.
3) Sous l'indicateur de clavier dans la barre d'outils, il n'y a pas non plus la possibilité d'obtenir la vue des signes spéciaux.
Qui peut m'aider? Merci

6 réponses

Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
28 octobre 2012
16
Salut,

Clavier suisse (QWERTZ) :

À Maj + ^ puis Maj + A
Á Alt + Maj + W
á Alt + ^ puis A
È Maj + ^ puis Maj + E
É Alt + ^ puis Maj + E
Ì Maj + ^ puis Maj + I
ì Maj + ^ puis I
Í Alt + Maj + Z
í Alt + ^ puis I
Ò Maj + ^ puis Maj + O
ò Maj + ^ puis O
Ó Inaccessible -> Visualisateur de caractères
ó Alt + ^ puis O
Ù Maj + ^ puis Maj + U
ù Maj + ^ puis u
Ú Alt + Maj + 0 (zéro)
ú Alt + ^ puis U
Ç Alt + 4
ç Maj + 4
OE Alt + Maj + Q
oe Alt + Q
Æ Alt + Maj + à
æ Alt + à

+ Alt + t
? Alt + v
? Alt + b
« Alt + , (virgule)
» Alt + Maj + , (virgule)
" Alt + 2
" Alt + Maj + 2
` Alt + ¨ (tréma)
' Alt + Maj + ¨ (tréma)
-- Alt + - (tiret cadratin, pour les paroles dans un dialogue par exemple)

Les accents sur les capitale sont obligatoire car leur absence peuvent changer le sens de la phrase.
Par ex.

UN HOMME TUE.

UN HOMME TUÉ.

https://forum.tolkiendil.com/thread-6109.html
14
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 61458 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

aidez moi a avoir point virgule sur un clavier qwertz
Messages postés
2808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
660
Comme vu précédemment : aide-toi, en regardant sur le visualiseur de clavier, tu verras que sur un clavier "Suisse romand" (qu'on sélectionne via le menu "Saisie" - le petit drapeau à droite dans la barre des menus) le point virgule correspond à la combinaison "Majuscule-virgule"...
Bonjour pouvez-vous me dire comment faire le O barré avec le clavier qwertz suisse romand.
Merci
Messages postés
2808
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 juillet 2020
660 > Franck
Comme vu précédemment : aide-toi, en regardant sur le "Visualiseur de clavier". Tu verras que, sur un clavier "Suisse romand" (qu'on sélectionne via le menu "Saisie" - le petit drapeau à droite dans la barre des menus), on obtient le Ø avec la combinaison "Option-Majuscule-O"...
Merci du conseil. C'est bien pratique d'avoir la liste sous la main.
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009
88
Bonsoir Accentué

Ahhhh, grandeur et décadence de la lettre.

J'ai le même problème avec un clavier azerty version française. Impossible de créer Une Majuscule avec accentuation. Ceci dit et se basant sur l'orthographe... Un caractère majuscule, voire en début de phrase ne demande pas d'accentuation et ne peut donc être une faute d'orthographe en soi. Bizarrerie de l'informatique où souvent on m'indique comme faute le fait de ne justement pas ponctuer ma majuscule.

Mais... Cela dépend aussi et apparemment du traitement de texte utilisé et pour preuve... Sur mon Mac, et sur Word (ex Office version Mac) En cas d'un à - é - ê on indique la Majuscule non ponctuée comme faute en proposant la correction.

Voili, voilou... Mais je suis pratiquement certain que si notre ami Sanspseudo passe par-ici, il va nous sortir un coup de baguette magique qui va me claquer le beignet (une fois de plus) en prouvant qu'il y a toujours moyen de le faire (LOL)
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 935
ÀǍẰǢḈƎĨŎṬŦẐⓍ

Je me moque, je me moque et je n'ai même pas dit bonsoir !

Je suggère vivement d'user de la "palette de caractères" depuis le petit drapeau dans la barre des menus (plutôt vers la droite).

Si le petit drapeau n'y est pas, ouvrez les préférences système, International. Sous l'onglet "Menu Saisie", sélectionnez Palette de caractères et Visualiseur clavier, dans le haut de la fenêtre déroulante, puis, plus bas, sélectionnez le drapeau français (cocorico ! vous pouvez choisir le pachtoun ou, mais faut vraiment être bizarre, le belge [private joke]), puis, encore plus bas, hors fenêtre déroulante, cochez "Afficher le menu saisie dans la barre des mens"... Ouf ! vous pouvez fermer International.

Le petit drapeau doit être présent s'il ne l'était pas avant.

Cliquez dessus et choisissez "Palette de caractères", "Afficher : tous les caractères", "Par catégorie" puis, à gauche, dépliez "Scripts européens" > "Latin". A droite s'affichent alors les caractères les plus étranges auxquels nous avons droit. Un double-clic, ou un clic simple suivi de l'action sur le bouton Insérer (tout en bas), insère l'élu à la position du curseur et nous sommes alors heureux !

Voilou, :-)

Cordialement.
Bonjour Chris 94 et merci,
Oui, j'avais bien sélectionné déjà mes petits drapeaux (Suisse romand, Allemand, Américain) dans la barre des menus.
Le problème, c'est que lorsque je clique dessus, je n'obtiens pas <Palette de caractères>.
Je ne la trouve pas non plus en recherchant dans mon Mac avec Spotlight.
Comment puis-je l'obtenir?
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 935
Bonjour, et pas de quoi...

Si vous me relisez ;
"Si le petit drapeau n'y est pas, ouvrez les préférences système, International. Sous l'onglet "Menu Saisie", sélectionnez Palette de caractères et Visualiseur clavier, dans le haut de la fenêtre déroulante, puis, plus bas, sélectionnez le drapeau...")
vous avez la méthode pour faire apparaître la palette :-)

@+, cordialement.
Rebonjour,
Non, non, j'ai bien passé par la procédure Préférences systéme, International... et le petit drapeau apparaît bien dans ma barre de menus. C'est lorsque je clique dessus que je ne vois pas, dans le menu qui s'ouvre dessous <Palette de caractères>.
D'ailleurs, quand j'ouvre Préférences système, International, Menu Saisie, je n'ai pas cette indication "Palette de caractères et Visualiseur clavier", mais seulement une colonne intitulée "Script".
Alors ?
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 935 > Accentué
Ah, zut... pas pour vous, bien sûr, mais pour les petites différences dans les évolutions d'OS X... Je vous ai donné ce qui marche sur mon 10.4.11 et votre 10.5.2 semble présenter les choses de façon autre.

Essayez de jeter un œil sur http://www.osxfacile.com... et dites-nous si vous en tirez quelque chose, SVP.

A bientôt.
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
979
salut à chris = c'est bien ce que tu disais = lettes ou pas ...lettes , that is the question !! à+++++++++
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 935
C'est dans Ham-lette, non ? :-D
Salut, ça boume ?
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009
88
Salut la comp' ;-)

Rââââââ... Je le sentais bien qu'il y en aurait un pour venir me "rectifier". Je déteste ce monde de brutes!

Euh... C'est quoi cette histoire de petits drapeaux, dans quel T.T. ...?... J'ai pas ça moi :-/

Pas encore bien éveillé ? :-(
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020
5 935
Bonjour, R23,

'fectivement, tu dois encore dormir d'un œil. J'ai glissé plus haut une provoc à toi destinée : rien, pas un mot, pas une menace de violence... suis déçu !

Comment ça t'as pas le ch'tit drapeau ? Rappele-nous ta config, STP (flemme de chercher).

Allez, vais pas te laisser seul à te sentir idiot : à cette heure, je ne comprends pas ce que tu appelles T.T.

Attention à ne pas trop dormir le matin, sinon on n'a plus rien à faire l'après-midi (d'après Coluche)
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009
88 >
Messages postés
47139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
4 juillet 2020

La bave du crapaud n'atteint pas la "blanche colombe"... Bon, je vais aller reprendre un café. Ne suis pas encore étanche, c'est évident. :-)
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011
979 >
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009

coucou à toi - ça chauffe bien les neurones ce matin isn't it ?? à+++++++++++
Messages postés
346
Statut
Membre
Dernière intervention
12 juillet 2009
88 >
Messages postés
7638
Statut
Contributeur
Dernière intervention
25 mai 2011

Bonjour Soleil91

Ben non, j'ai mangé des "petits gris" hier soir (Pas des extra-terrestres, des escargots). A mon avis c'est ça la lenteur du jour :-/