Créer un champ Année d' ACCESS vers EXCEL

Résolu/Fermé
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 28 mars 2008 à 10:56
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 - 11 avril 2008 à 09:00
Bonjour,

Dans le cadre d'un projet, je dois extraire un tableau ACCESS vers Excel. Une des colonnes remonte une date de type 28/03/2008. Je souhaiterais lorsque j'extrai mon fichier ACCESS vers EXCEL qu'une colonne s'ajoute avec uniquement l'année (ici 2008) dans le fichier excel.
Comment faire ? je ne m'y connais pas réellement en programmation.

Je vous remercie d'avance pour vos aides !

Jean.
A voir également:

7 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mars 2008 à 11:30
Il faut que tu choisisses de modifier la requête MSQUery et dans ton SQL tu rajoutes YEAR(NomDuChampDate) AS Année avant de renvoyer les données vers Excel
0
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 22
28 mars 2008 à 11:42
Il faut donc créer la nouvelle colonne directement dans ACCESS ? comment ajoute t on une colonne ?
Merci pr la ptite formule SQL en tout cas.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
28 mars 2008 à 18:45
Dans Access, dans Excel ou dans le SQL d'importation, c'est comme tu veux.

Comment procèdes-tu pour l'instant pour rapporter tes données dans Excel?

- Copier/Coller?
- Export de données depuis Access?
- Import de données externes depuis Excel?
0
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 22
31 mars 2008 à 10:26
J'ai "bidouillé" un ptit peu ce week end,

J'ai rajouté ma colonne en faisant "ALTER table Table1 add Année date(4)"

La seule chose qu'il me reste à faire est d'extraire l'année de la colonne appelée Date qui ressort des dates de type "31/03/2008".
Je pense que c'est à cet endroit que je dois mettre la formule que tu m'avais proposé avec le SQL et le YEAR au début, cependant je ne sais pas comment récupérer l'information à partir de l'autre colonne en code, ni ou le taper.

D'avance merci !
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
31 mars 2008 à 11:39
Tant que tu ne me diras pas comment tu procèdes pouir l'instant, je ne pourrai rien de plus pour toi... OU as tu rajouté "ALTER table Table1 add Année date(4)" ?????
0
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 22
31 mars 2008 à 13:02
Je suis allé dans dans "Requête" puis "nouveau" en mode SQL.
J'ai rentré "ALTER table Table1 add Année date(4)", donc quand j'ouvre ma table (nommé Table1) j'ai bien la colonne Année que je viens de créé qui est présente.

J'obtiens ceci:

N° NOM PRENOM SOCIETE DATE ANNEE
1 VARTAN RENE RENAULT 26/03/2006
2 DUPONT JACQUES CITROEN 12/02/2004


Et je souhaiterais au final ramener dans la colonne ANNEE (qui est vide pr le moment): "2006" pour la 1ere ligne et "2004" pour la 2ème et ainsi de suite...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
31 mars 2008 à 15:08
Je voudrais savoir comment tu fais pour importer tes données dans Excel!!!

- Copier/Coller?
- Export de données depuis Access?
- Import de données externes depuis Excel?

Le champ dans la table ne sert à rien, en fait. Puisque l'année est le résultat d'un calcul, si tu la stockes "en dur" tu induis un risque d'erreur: Matériellement, rien n'empêche d'écrire 31/03/2008 dans la date et 2007 dans l'année. Alors que si tu utilises cette fameuse fonction Année ou YEAR, Acces, lui, ne se trompera jamais!

Donc, dis moi comment tu extrais tes données. Soit tu fais un copier coller ou un export de données depuis Access et à ce moment là tu dois faire dans Access une requête avec la fonction Année, ou un SQL avec la fonction YEAR, soit tu utilises MSQuery et tu dois y mettre un YEAR.
0
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 22
31 mars 2008 à 15:14
Pour l'exportation du tableau ACCESS vers Excel je fais sous ACCESS "fichier", "exporter" puis je choisis le format *.xls et j'obtiens le tableau sous Excel.
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
31 mars 2008 à 15:17
OK. C'est tout ce qu'il me fallait.

Donc au lieu d'exporter ta table, tu crées une requête dans laquelle tu ajoutes un champ "Année: Année(Date)" et c'est cette requête que tu exportes, au lieu de la table. C'était simple, finalement...
0
pissdrunk Messages postés 65 Date d'inscription mardi 8 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2009 22
11 avril 2008 à 09:00
Merci pour l'aide ! tout fonctionne.
0