Passer de vista a linux

Résolu/Fermé
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 26 mars 2008 à 20:11
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 - 12 août 2008 à 23:10
Bonjour,
comme certaine personne l'auront remarqué vista est un systéme d'exploitation trés beaux mais très lent quand on est en 1024
Donc je voudré savoir si en formatant mon pc je pourrai installer linux comme systéme d'exploitation
merci
A voir également:

13 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
26 mars 2008 à 21:55
Bonjour,

Je dirai qu'en principe, oui, c'est possible. Mais un OS n'est pas l'autre, et beaucoup préfèrent un passage en douceur, sans supprimer Windows au départ.

Ca permet de se familiariser avec Linux, au besoin d'en essayer plusieurs distributions avant de choisir, et de s'habituer à Linux avant le "grand saut". Il y a aussi moyen d'essayer différentes distributions sans en installer grâce aux live-cd's, des cd bootables et opérationnels.

Avant d'essayer, on peut conseiller de se renseigner. Les infos CCM :
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 7283 linux n est pas windows
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3360 linux debuter sous linux
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3423 linux acceder a ntfs en ecriture
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 3742 choisir une distribution linux
et bien d'autres à choisir (selon ses intérêts ici :
http://www.commentcamarche.net/faq/97 linux

Il est parfois utile également de vérifier la compaibilité du matériel dont on dispose. En effet, un grand nombre d'éditeurs de drivers propriétaires refusent d'ouvrir le code source, ce qui rend difficile, parfois impossible le développement d'une compatibilité avec Linux.
http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 8507 mon materiel est il compatible comment l installer incomplet Bien sûr, l'article donne des renseignements, mais ne saurait être complet sur tous les matos, il y en a trop.
1
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
28 mars 2008 à 20:27
Merci de ton aide je vous redit se qu'il en est
0
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
12 avril 2008 à 23:55
me revoila aprés plusieur essai d'installations de mandriva linux :
aprés avoir telecharger le system en question je doit le graver de préférence sur un cd-R il me dit que l'image ne peut-étre suporter je click sur ignoré je le grave
je redémarre mon pc avec le cd-r dans le lecteur il me demarre mandriva linux je selectionne ma langue (français) et a se moment la je tombe dans le DOS de linux au lieux de tomber dans une apparence amélioré et facilité(<=dsl j'ai perdu le nom si vs pouviez me le rapeller en même temp)
Je ne sais pas quoi j'ai telecharger fedora il me dit la même chose que l'image n'est pas supporter donc je n'est pas voulus réutilliser un autre cd pour le gacher .
Que dois-je faire SVP.
Ps:je grave avec nero
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
13 avril 2008 à 04:46
Bonsoir,

Le "DOS de Linux" s'appelle la console. On parle aussi de mode texte.
"L'apparence améliorée" s'appelle l'interface graphique, ou GUI pour Graphic User Interface.

Bizarre que Nero prétende ne pas supporter : normalement il grave les fichiers ISO sans problème. Les sommes md5sum des CD correspondent-elles à ce qui estt annoncé sur les sites ou les images ont été téléchargées ?
Si j'ai bien compris, ni Mandriva ni Fedora n'acceptent de se lancer en mode graphique. Ca peut aussi venir d'une carte graphique ou d'un écran mal repéré(e) au départ. Ca peut aussi venir d'un matériel non reconnu, mais là il vaut mieux faire une recherche sur le type de carte graphique pour savoir..

Vérification de l'intégrité du disque
Pour ce faire, il faut suivre les instructions ici : http://www.commentcamarche.net/faq/sujet 41 md5sum verifier l integrite des telechargements

Démarrage avec la bonne résolution d'écran
En connaissant la résolution voulue (par exemple 1024 x 768) et dont on sait qu'elle est supportée aussi bien par l'écran que par la carte graphique, il y a moyen, au départ du live-cd, de demander dans les options de démarrage à démarreer dans cette résolution.Pour ce faire, au tout départ de l'installation, il y a moyen d'allervoir les options grâce aux touches F1, F2, ... Dans un de ces écrans (je ne sais plus lequel), il y a moyen d'aller choisir la résolution d'écran voulue. A partir de là, le mode graphique pourra être activé.
Juste un détail : la plus petite résolution n'est pas forcément idéale. Dans mon cas, avec Kubuntu, il refusait l'affichage graphique en 640x480, était instable en 800x600, et commençait à aller correctement à partir de 1024x768. Il faut donc parfois tester ce qui fonctionne le mieux.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
16 avril 2008 à 21:24
je n'est pas éssayer dinstaller fedeora car je ne voulé pas utiliser un 2éme cd mais peut-étre c'est que j'ai graver mandriva un cd et non pa en DVD
y-a-t-il une différence??
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
17 avril 2008 à 00:40
Bonsoir,

je ne connais pas bien Mandriva, mais d'ordinaire, un CD contient la base utilisable et les principaux logiciels, et le DVD contient beaucoup plus de logiciels et est donc immédiatement utilisable même si on a des besoins spécifiques. Mais une installation DVD a aussi l'inconvénient pour un néo-linuxien de proposer un tas d'applications qu'on ne connait pas forcément, et d'embrouiller l'esprit à l'installation.

Quoi qu'il en soit, les programmes "manquants" sur le CD seront téléchargeables depuis les dépôts de Mandriva. Et comme il y a une mise à jour souhaitable directement après installation (les CD et DVD ne contiennent pas toujours les dernières versions), le choix CD ou DVD n'a pas beaucoup d'importance.

Personnellement, je préfère installer depuis un CD pour avoir une base stable, puis ajouter ce dont j'ai besoin au fur et à mesure. Mais ce n'est qu'une préférence personnelle. Parfois, un DVD a une série de drivers spécifiques ou propriétaires qui peuvent être utiles si on a du matériel qui pose problème de compatibilité, c'est tout.
0
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
18 mai 2008 à 22:13
bonsoir
j'ai telecharger ubuntu car on me la conseillé et je l'ai graver avec néro smart essentiel qui a marchait.
il ma afficher gravue a réussi avec succées (cd=>PHILIPS DVD+RW 4.7 GB DATA) quand j'ai booté sur le cd-rom il est partie apré quelque minute d'attente sur le hard driver .
je c pus quoi faire
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
18 mai 2008 à 23:53
Bonsoir,

Il y a deux choses à vérifier :
1.- le BIOS est-il paramétré pour permettre le boot depuis un CD (en général, oui, mais on ne sait jamais)
2.- l'image du CD qui a été importée a-t'elle été vérifiée au niveau de son intégrté (md5sum) avant gravure ?

Dans le premier cas, si le bios ne le permet pas, la machine ne démarrera sur aucun CD
Dans le deuxième cas, le fait que l'image gravée soit corrompue ralenti le démarrage puis le disque dur reprend le dessus pour booter.
C'est à vérifier avant de pouvoir dire quoi que ce soit.
0
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
11 août 2008 à 00:46
Me revoila merci non2 pour ton aide mais maintenant j'ai un autre soucie
je me suis fais envoyé un cd ubuntu que j'ai installer en parlelle avec vista aprés avoir passer pluiseur temp sous ubuntu
j'ai décider de formarter mon pc car sous vista il se plante aux bout de 30min donc voila je vous explique :
quand installer ubuntu mon pc la mis sur ma deuxiéme partition que vista avait crée mais qui était la plus petite des deux enfin bref
j'ai formater cette partition qui contené ubuntu car je veux formater mon pc pour réinstaller linux sur la plus grosse des deux partiton mais je n'est pas réussi a formater ma partiton qui contené vista
donc je voulé savoir comment formater entierement mon dd

un dernier petite question :aprés avoir installer linux est-il possible d'intaller vista? car j'en n'est encor besoin pour photo filtre studio. si il est possible de se trouver un logiciel similaire a ce dernier je suis preneur
merci de bien vouloir m'aider
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
11 août 2008 à 02:05
Bonsoir,

D'abord oui, c'est possible d'avoir Windows et linux côte à côte sur un pc, mais il faut toujours installer Windows en premier lieu. Il faut aussi toujours faire un backup des données avant de toucher aux partitions.

Pour un formatage, le mieux à mon avis est d'utiliser le live-cd de gparted. Il y a moyen de le télécharger ici : https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/
Il faut le graver tel quel et s'en servir pour booter sur l'ordinateur, il donne accès à un excellent utilitaire de partitionnement.

Réinstaller Vista, je ne connais pas, je ne l'ai jamais utilisé, mais je pense qu'il faut dans ce cas recommencer la procédure d'activation Microsoft (à confirmer). Les partitions sont NTFS, bien sûr.

Pour installer Linux, prévoir 3 partitions : une partition de type ext3 pour le système (8 à 10 Go pour /, c'est bon), une petite partition de tpe SWAP pour le swap du système (± 1,5 fois la quantité de mémoire ram) et la partition /home (équivalente à "mes documents). On peut regrouper / et /home, mais ce n'est pas pratique pour conserver ses documents si on veut changer de distribution un jour.

Bon travail, moi je vais dormir.
0
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
11 août 2008 à 02:55
Merci bien pour ton aide non2 mais la je pense que j'ai nické mon pc pas par ta faute je te rassure j'ai voulu réinstaller vista sur ma deuxiéme partition (donc deux fois vista ) pour formater le disque c: se qui bien sur ne marche pas donc pour dire que la je suis sur ma premier version de vista et au démarrage je me retrouve avec trois choix de systéme
vista
vista
ubuntu

sachant que le premier vista n'éxiste plus car j'ai formater ma partition d: et ubuntu non plus
comment faire pour que il ni est plus qu'un OS qui s'affiche
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
11 août 2008 à 11:54
Bonjour,

Oulala, c'est embrouillé ! En te lisant, je comprends que tu es sur ton premier Vista que tu as supprimé, ce qui est un peu paradoxal.

Donc je dirais qu'il vaut mieux supprimer celui qui ne fonctionne pas après avoir vérifié à quel "Vista" il correspond au démarrage dans Grub (1er ou 2ème). Tu pourras supprimer cette entrée plus tard dans /boot/grub/menu.lst en l'éditant en tant que root (sudo). Ça devrait même s'arranger tout seul si tu dois réinstaller Ubuntu.

Pour le partitionnement, utilise le CD que tu peux créer avec l'image ISO du live-CD gParted :
https://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/

Bien sûr pour réinstaller Vista, il faudra d'abord le supprimer. Mais pourquoi ne pas réduire sa partition existante plutôt que de le supprimer ? S'il prend trop de place à ton idée, ça peut aussi se faire avec le CD gParted.

Une fois tout ça réglé, il y aura moyen de réinstaller Ubuntu sans problème. Ce que je ne comprends pas non plus, c'est comment tu peux booter sans /boot/grub, si Ubuntu a été viré aussi.
0
Masimo150592 Messages postés 96 Date d'inscription dimanche 30 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2011 4
12 août 2008 à 23:10
merci non2 pour ton aide mais réussi en cherhcant par moi même j'ai démarer avec le cd vista je les format aprés g quitter
puis g remis linux et il me la reformat et c bon
voila merci quand mm
0