Comment faire dans excel ?

Fermé
frkeke Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2008 - 26 mars 2008 à 17:37
 frkeke - 30 mars 2008 à 17:44
Bonjour,
Bonjour a tous !!!!!
J'ai un calcul automatisé a realisé et je ne connais rien aux formules d'excel qui pourtant je pense doit etre a meme de pouvoir faire ce genre de calcul.
Donc voici mon problème:
C'est un calcul de possibilité de points pour arriver a zéro a réaliser en 4 coups maximum sachant que le dernier coup doit obligatoirement etre un "double"et du maxi possible (D20 D19 etc)
Je m'explique. Pour ce calcul je dispose de 20 "triple" ( de 1 a 20 : T1(=3) T2(=6)etc...)
20"double" ( de 1a 20 : D1(=2) D2(=4)etc...)
20"simple" ( de 1 a 20 : S1 S2 S3 etc....
Un exemple pour etre clair:
J'ai a faire :
212 = T20 T20 T20 D16
151 = T20 T17 D20
Je me doute qu'il doit y avoir plusieurs possibilités par nombre et c'est pour cela que je voudrais automatisé ce calcul. Comment faire apparaitre cela sur un feuille excel car il vat y avoir pas mal d'entrées ( de 220 a 2 ) mais combien de resultat?
Perso j'ai pas d'idées sur la formule c'est pourquoi je fais appel a toutes les bonnes volontés compétentes de ce forum.
Merci d'avance
A voir également:

2 réponses

LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
27 mars 2008 à 09:27
A mon avis, ton problème est du ressort du Solveur.

Voilà comment je procèderais:
4 cellules (A1 à D1) pour le chiffre
4 cellules pour le coeff (A2 à D2)
4 cellules (A3 à D3) pour le résultat;
1 cellule (A5) pour le total des 4 résultats.
1 cellule (A6) pour ta valeur de départ
Une cellule (A7) pour la différence entre les deux

Ensuite tu lances le solveur:
Cellule cible: A7
Valeur à atteindre: 0
Cellules source (ou je ne me souviens plus comment ça s'appelle): A1:D2
Contraintes:
A1:D1 nombres entiers vameur maximum 20
A2:D2 nombres entiers valeur maximum 3

C'est la principe de base. Après il faut que tu expliques à Excel que le dernier coeff doit être à 2 et que c'est le dernier chiffre qui doit être le max; Mais tu devrais pouvoir y arriver!!!
0
Merci beaucoup pour la reponse et l'interet porté a mon probleme mais comme je l'ai ecrit je suis un novice débutant de chez "j'y connais rien" en matiere de formule alors j'avoues que je n'ai pas compris grand chose a votre explication.
Que dois-je mettre dans la ligne des formules? Snif !! Snif !!! je suis trop nul je crois que je vais etre oblige de me faire tous les calculs a la main avec ma calculette.
Merci encore
Amities @+
Frkeke
0
LatelyGeek Messages postés 1758 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 janvier 2023 550
30 mars 2008 à 11:40
Bonjour frkeke,

Eh bien à vrai dire, essayer d'automatiser ça avec Excel quand on n'y connaît rien, c'est un peu partir faire une rando en haute montagne quand on n'a jamais fait plus de trois kilomètres à pied, si tu vois ce que je veux dire.

Je ne peux pas t'expliquer plus précisément si tu ne sais même pas ce qu'il faut mettre dans les cellules!!!!!!! On part de trop loin.

Peut-être que quelqu'un aura le temps de te construire la feuille de calcul "pour le fun", mais là, je ne peux pas...

Désolée!!
0
Bonjour Latelygeek !!!

Aucune raison d'etre desolée, je comprend trés bien et je connais bien mes limites, comme tu dis peut-etre que quelqu'un aura le temps de me faire la feuille de calcul .......... l'espoir fait vivre et crois moi je compte vivre vieux (hi! hi!)
Je te remercis encore mille fois pour le temps pris a essayer de m'aider, cest tres sympa.

Amities et @+
Frkeke
0