Zabbix item

Fermé
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 26 mars 2008 à 12:47
 tomelite - 23 mai 2011 à 15:51
Bonjour,

j'ai installer Zabbix et tout marche pour le moment. J'ai seulement un problème avec les items:

je test un Ping (icmpping) et si le ping passe il renvoie 1, si le ping ne passe pas il renvoie 0. Jusque la tout va bien. Seulement, lorsque je me sert de cet item (avec un trigger), il considère le 1 comme "true", autrement dit une erreur. En faite il faudrait juste pouvoir inversé le mode de compréhension mais je ne sais pas comment faire.

Merci d'avance (en espérant avoir été compréhensible)

8 réponses

Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 14
27 mars 2008 à 09:29
Personne n'a d'idée?
0
Simple : dans le trigger tu dois tester que le ping est <1. (donc =0) conséquence d'une coupure de ligne ou perte du réseau.

{Nomduserveur:icmpping.last(0)}<1

J'espère que ça t'aidera
0
Bonjour,

Pour ma part voici comment je procède :

{Serveur:agent.ping.last(0)}#1

Quand mon serveur est en ligne, le carré est vert, quand il ne l'est pas il est rouge.

Je ne crée mon alerte dès que la valeur retournée n'est pas "1" donc que le ping ne revient pas due a une coupure franche, perte de réseaux,...

J'éspère t'avoir un peu éclairé.
0
lououle Messages postés 55 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
19 août 2008 à 18:00
bonjour

je utilise zabbix mais j'ai un probleme j'arrive pas a crée les alertes ? aider moi svp, pour moi je veux que zabbix m'envoie un mail si par exemple le cpu est egale a 95% merci bp
0
Tu pourrait prendre un screenshot de ce que tu as ecrit pour arriver a créée le declancheur lorsque ton CPU arrive a 90% ou alors detailler ce que tu as écrit Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Autre solution :

{Server:status.last(0)}=2

Si l'état du serveur = 2 (Serveur éteint) alors je crée une alerte. Sinon je ne fait rien.

Lououle, pour les mail procède comme suit :

Dans l'onglet "Administration>Type de média" Configure le type courriel en fonction de ton installation.

Ensuite dans "Configuration>Action", tu crée une nouvel action visant a envoyer une alerte mail.
Tu pourra configurer sur quelle source d'évènement tu envoi le mail, quel type d'alerte doivent ete signalée par mail (Critique, information, desastre,...) ainsi que l'adresse mail de destination. tu pourra même tapper ton propre message.

Pour ma part mon alerte mail est la suivante :

"Zabbix vous informe que l'alerte {TRIGGER.NAME} à subit un changement d'état : {STATUS} à {TIME} sur {HOSTNAME}."
0
lououle Messages postés 55 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 août 2008 à 12:42
bonjour

Dans l'onglet "Administration>Type de média" Configure le type courriel en fonction de ton installation==> je ne pas compris, c'est quoi mon installation ? si tu veux dire de quel maniere je veux qu'il m'informe, là pour moi je veux qu'il m'envoie un mail par exemple et donc j'ai comme type Email.

Ensuite dans "Configuration>Action", tu crée une nouvel action visant a envoyer une alerte mail.
Tu pourra configurer sur quelle source d'évènement tu envoi le mail, quel type d'alerte doivent ete signalée par mail (Critique, information, desastre,...) ainsi que l'adresse mail de destination. tu pourra même tapper ton propre message==> j'ai fait tous ça :Configuration>Action ==>Name puis Event source je lui donner Trigerres, mais pour condition la j'ai pas bien compris quoi lui donner car si je choisi trigerrres il me donne que les trigerres qui sont donner pas zabbix il me donne pas par exemple les parametres a monitorer comme le cpu, donc je suis bloquer merci de me aider stp
0
SummerField Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 3
20 août 2008 à 14:18
J'entend par "installation" ton installation pour le courriel : par exemple moi j'utilise un serveur de messagerie Exchange. Il faut que tu remplisse le nom de ton Serveur SMTP, etc...

Pour ce qui est de la condition de ton Action, dans condition tu indique ce sur quoi porte ton alerte mail, pour moi par exemple dans ma condition j'ai "Windows Server" ainsi a chaque foi qu'une alerte se déclenche sur un de mes serveur ( qui sont tous sous Windows) l'alerte mail se déclenche.

Ensuite dans "Opération", tu choisit :

TYPE : Envoi d'un message
ENVOYER LE MESSAGE A : Groupe d'utilisateur / Zabbix Administrators
SUJET : 'Met ce que tu veux'
MESSAGE : 'Met ce que tu veux'

Puis Sauver
0
lououle Messages postés 55 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2008
20 août 2008 à 16:14
merci bp pour ta reponce
pour l'action et la condition je crois que je compris mais pour le remplacemant du nom de mon serveur smtp je ne pas bien compris comment le faire ?

mecri d'avance
0
SummerField Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 20 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 octobre 2008 3
22 août 2008 à 08:05
Eh bien cela dépend si tu a un serveur de messagerie chez toi ou non. Si tu n'en a pas, tu peux effectuer je pense la manipulation suivante :

Exemple fait avec Yahoo.fr

Description : Email
Type : Courriel
Serveur SMTP : smtp.mail.yahoo.fr
Courriel SMTP : Zabbix@localhost

Je pense que cette configuration doit être bonne. Il te suffit d'adapter en fonction de ton service de messagerie que tu as (Free, Yahoo, Orange, Noos,...)
0