Mandriva 2008 - Pb d'install insoluble

Résolu/Fermé
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008 - 25 mars 2008 à 21:10
medbo Messages postés 551 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 - 19 avril 2008 à 21:07
Bonjour,

Je pense être un peu maudit avec Linux... Moi qui comptais tant me sortir de Wndaube, je multiplie les galères.

Voilà l'histoire : Bien décidé à abandonner Winmachin, j'achète une revue 'Mandriva 2008' comportant 2 DVD d'install et toute les explications qui gazent.
Je choisis la version adaptée à mon matos (32 bits) et réserve une partie de mon DD principal pour installer la bête.
Tout se passe à la perfection jusqu'à ce que le prog d'install me demande de rebooter.
Là, j'obtiends un écran parfaitement noir et plus aucune instruction ! A part un petit curseur qui me fait de l'oeil en haut et à gauche de l'écran.

Comme j'ai un écran de 24 pouces, je pense que le driver coince... Alors, je retente le coup (à 2 reprises) avec mon ancètre de 19 pouces (40 min à chaque essai). Mais j'obtiens toujours le même résultat !

Mandriva ne semblant pas accepter ma config, je bâche. J'essayerai une autre distribution un autre jour...

OK. Pour éviter d'avoir le menu qui permet de choisir le système d'exploitation au boot, j'essaye de rebooter à partir du CD d'install de Windows afin d'avoir accès à la commande MBRFix qui permet, elle, d'éradiquer ce menu (devenu strictement inutile).
Or, je ne peux plus booter sur le CD Windows, même en forçant le boot sur le CD avec le Bios ! Mandriva prend la priorité à chaque fois et je me retrouve coincé.

Mille mercis pour votre aide.

Champy_33
A voir également:

19 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 21:21
Salut, essay de télécharger un live cd sur le site de mandriva, allume ton pc en mettand le cd dedans

et configure ton bios pour booter sur ton cd puis si sa marche toujours pas essay de mettre ton cd dans le tirroir sans le

fermer et boot des que tu arrive sur la fin du chargement du bios, la tureferme le tirroir

dit nous si sa marche se qui a été le cas pour moi ; )
0
Bonjour Champy_33,

Une solution est de télécharger supergrub. Comme tu pourras le voir sur le lien ci-dessous, il permet de faire pas mal de chose et y compris remettre le boot.ini de window$
http://brenta.free.fr/spip.php?article83

Bon courage et n'abandonne pas, ton idée de passer à Linux est la bonne. Fais des essais en liveCD des distributions que tu auras choisies avec des les installer sur le DD ; ça te permet d'identifier avant l'install s'il y a un problème d'incompatibilité avec ton matériel ou non.
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
25 mars 2008 à 23:42
Merci pour votre aide. Malheureusement, je pense que j'ai tout essayé... Comme j'ai 2 lecteurs DVD, j'ai même testé de swapper entre les 2 (peut-être l'un deux est-il défaillant ?). Mais c'est toujours pareil. C'est à pleurer de rage... car ça fait maintenant 8 heures que je m'emm... avec ce truc ! Je commence à en avoir franchement marre.
Je recommencerai demain, avec les idées fraiches... La prière du soir tuera peut-être le démon !
:)
0
Utilisateur anonyme
25 mars 2008 à 23:44
De rien, désoler de pas pouvoir plus t'aider. Tien nous au courant ; )
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
26 mars 2008 à 11:19
Bonjour

Le jour s'étant levé, et moi avec, je relance un peu la manip...

J'ai tenté de réinstaller une troisième fois Mandriva 2008. Pour assurer le coup, j'ai laissé absolument tous les choix par défaut. L'install fonctionne impec jusqu'au redémarrage.
Là, le 'lanceur' semble bien fonctionner (choix du systus d'exploitation), mais je me retrouve avec un écran noir dès que le premier indicateur de progression du démarrage est terminé (en mode normal et en mode dégradé).
Comble de la plaisanterie, je ne peux plus booter sur aucun CD, ni DVD (bootable évidemment), car Grub prend la main avant.
Je me retrouve donc avec un PC qui ne veut plus booter que sur le DVD d'install de Mandriva !
Ce qui veut dire que si j'ai un jour besoin de réinstaller Windows, he ben, je n'ai plus qu'à rajouter un disque dur... Pas glop !

Merci pour votre aide
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 11:22
Mais est-ce que tu voudras avoir windows + linux ?
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
26 mars 2008 à 11:45
Dans l'immédiat, je préfère conserver Windows, vu que je n'arrive pas à faire fonctionner Linux !!!
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 11:47
Et a tu ressayer de booter avec windows ?
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
26 mars 2008 à 13:06
Merci, c'est très sympa de t'occuper de mon pb.

Je ne peux plus booter avec le CD d'install Windows, car Grub prends la main avant !
Seul le DVD d'install Mandriva est maintenant reconnu !
Je suis donc condamné à utiliser Windows, mais sans pouvoir réinitialiser le MBR.
Je vais maintenant essayer d'installer une autre distrib Linux. On verra bien...
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 13:07
Oui essaye pas que la je sais pas trop quoi faire pour t'aider

PS ubuntu et super comme distribution ; )
0
C'est etrange, j'utilise Mandriva depuis des années (enfin Mandrake dans le temps) et il n'a jamais interféré sur mon BIOS, car logiquement c'est bel et bien le Bios qui donne une priorité pour le boot donc soit CD Rom (ou dvd) soit disque dur soit usb... mais je ne vois vraiment pas comment le Bios peut "interdire" à un CD en particulier de booter ...
vu que si j'ai bien compris ton cd d'installe de Linux veut bien booter c'est que l'amorcage fonctionne encore.
Si tu veux vraiment retirer le Lilo tu dois pouvoir (je suppose) le faire de windows).
Mais vérifie sur un autre pc que ton cd windows fonctionne bien, car je ne vois vraiment pas comment mandirva aurait pu interdire à ton bios de booter sur le cd windows...

Sinon à la prochaine install de Mandriva
dans le menu de départ aprés avroir choisi ta langue (F2 je crois ???) tape dans le ligne de commande
Linux noapic vga=normal
ça regle les problème video logiquement ...
Par contre ta mandriva c'est une mandriva 2008 One ou Free ? (la free n'a pas les drivers propriétaires)
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
26 mars 2008 à 14:36
Ca ya est ! J'ai trouvé.

Enfin, c'est manière de dire... J'ai dû débrancher le DD de boot pour réussir à booter depuis le CD d'install Windows.
J'ai reinitialisé le MBR, rebranché le DD et tout semble maintenant rentré dans l'ordre.

Tétu comme une bourrique, j'ai retenté une install de Mandriva 2008. Mais j'ai obtenu exactement le même résultat : un écran parfaitement noir.
Maintenant, je ne peux ni reformater, ni récupérer la partition que j'avais dédiée à Mandriva...

Somme toute, j'en aurais été pour 10,80 E, une bonne frayeur, de l'énervement, beaucoup du temps, 80 Go perdus et surtout une profonde déception.

J'en conclu donc que Linux (au moins dans sa distribution la plus populaire) est une nébuleuse très capricieuse et reste réservé à une certaine 'élite'. Ainsi, je conseille à tous les utilisateurs de cet OS de précieusement garder un CD d'install de Windows, des fois que le 'Système stable, fiable et sécurisé' qu'il constitue, ne le soit finalement pas tant que ça.

Je remercie très sincèrement les quelques intervenants qui ont tenté de me venir en aide.

Adios
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 14:38
Effectivement je vois pas trop pourquoi mandriva interdirais le bios surtout que c'est pas possible
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 14:40
De rien, mais si tu veux toujours installer linux et garder windows install deja windows en premier car si tu et sous linux et

que tu rajout windows sa va créer des problemes
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 14:42
As tu vérifier ton cd mandriva ???
0
1) il est matériellement impossible qu'un bootloader quelqu'il soit prenne le pas sur le BIOS
2) le MBR étant physiquement situé sur le disque dur, débrancher le disque empêche de le modifier
3) mandriva 2008 est gratuit, il suffit de le télécharger sur leur site
4) pour ne plus avoir le problème d'écran noir, c'est l'histoire d'un simple paramètre à modifier dans grub (ça prends tout au plus 20 secondes)
5) il est toujours possible de reformater/réutiliser une partition allouée sur un disque dur
6) mandriva n'est pas la distribution linux la plus populaire
7) il existe moult outils comme par exemple supergrubdisk ou systemrescuecd pour dépanner un grub coincé

bref un gros tas de n'importe quoi qui s'est dit ici, champy à probablement abusé des champis ^^;
il arrive qu'il y a ait des difficultés avec n'importe quel OS et elles ne sont pas plus insurmontables avec un OS GNU/linux qu'avec un OS windows.

les informations utiles (quel matériel, quelle manip', quel message d'erreur, etc.) n'ayant pas été donnée, il est difficile de fournir de l'aide. d'autant plus qu'avec un accès au web, il n'est pas si compliqué de se dépanner tout seul, ou au moins de consulter le forum de mandriva pour obtenir de plus amples informations sur la marche a suivre.
0
c'est domage que Mandriva ne soit pas plus populaire ...
oups pardon évitons le troll...

Mais en effet je ne vois vraiment pas le liens entre mandriva et le fait que le bios ne boot pas sur un cd linux... (et pourtant des install de tous type j'en ai fait depuis 10 ans ... avec plein de distrib linux ou version windows et des types de bios différents).

Sinon au pire si tu veux reformater sans te prendre la tête ta partition linux en fat pour ton windows, utilise un distrib live et ensuite le programme de gestion des disques... et en même temps tu pourra même gérer ton grub !!!
0
medbo Messages postés 551 Date d'inscription lundi 18 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 24 mars 2019 29
19 avril 2008 à 21:07
j'aime beaucoup ce que vous dites ;-)
0
Champy_33 Messages postés 21 Date d'inscription mardi 25 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2008
26 mars 2008 à 16:39
Bonsoir

Mon problème n'est pas résolu, mais je préfère m'arrêter avant de devenir fou.
Vous semblez tous très fortiches. Néanmoins, je constate sur ce forum que je ne suis malheureusement pas le seul à connaître des galères avec ce système...
De mon avis, la mise en oeuvre de Linux est beaucoup trop complexe (trop de distributions, trop d'options, trop de manipulations, vocabulaire très opaque, etc). On est très rapidement perdu.
Cet OS est peut-être fantastique, mais il faudra revoir tout ça dans le futur... sinon il ne pourra jamais suplanter son rival.

Amicalement
Champy
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 17:09
Le mieux serais de trouver une personne pres de chez toi qui pourrais t'aider (te l'installer) la plupart des gens de la

communautée linux sont près a venir t'aider

Ou habite tu ?
0
Moi je n'y connais rien en informatique, et pourtant ...
Il faut juste oublier ses reflex ...
Maintenant moi c'est i'inverse ; quand je suis sous windows je suis paumé et à part lancer quelques jeux je ne sais plus rien faire, je veux toujours faire tourner un bureau qui est pourtant encore et toujours 2D, je ne comprends pas toutes ses manip pour installer une simple imprimante (le coup du tu mets le cd, ça prend 5 minutes, puis après seulement tu branche l'imprimante, puis je ne sais pas quoi, puis dés fois tu dois même éteindre et rallumer tout le système...) et puis pense à vérifier la mise à jour de l'anti virus, et puis pense à ne pas ouvrir tel fichier, et puis le fire wall ci ou ça ...et les mise à jour qui ne demande pas ton avis, et la communauté que je n'arrive jamais à contacter...
Non c'est juste une question d'habitude c'est tout !!!
0
Mais comme dit 3hackerx cherche s'il y a pas une asso prés de chez toi !!!
Moi quand j'ai comencé sous linux je n'arrivais pas à mettre un driver et je n'avais pas Internet (ça remonte!!!), je suis allé chez un petit commerçant, le mec je lui demande s'il peut m'aider pour des drivers, il faisait à moitié la gueule et quand j'ai dis que c'était sous Linux, pof un grand sourire et une heure après il était chez moi !!!
0