Dans quelle école d'ingenieur etes vous?

aureloman - 4 janv. 2004 à 15:07
 bigle - 7 nov. 2013 à 14:40
salut a tous
je suis en première année prepa de l ESI supinfo a paris
jai appris que le diplome de l'ecole n'etait pas reconnu par la ctou l i
je voudrai savoir ce que ca implique, si au bout des 5 ans d'études on a quelque chose entre les mains ou alors c'est seulement pour faire joli. je sais pas si quelqu un ici connait mon ecole ou meme enfait partie. je pense qu il se rapproche un peu de lepita ou l epitech. voila donc c'est pour dire c'est la cti qui fait la loi alors je me sens un peu mal barré.
merci

28 réponses

je suis dans aucune école d'ingénieur mais je voudrai être dans votre école d'ingénieur alors svp! aidez moi.
0
nullePartAilleurs
15 oct. 2007 à 06:01
Bonjour,

Il y a une chose que les francais ne comprennent pas: le pragmatisme ! Faire l'X et cie c'est occuper des postes de visionnaires, de gens qui vont manager des grosses boites ou faire des recherches importantes. C'est valable pour Poincarre, Cauchy, et consorts. Si vous voulez apprendre un metier il faut se salir les mains. Programmer bien c'est pas aussi evident que cela! c'est pas parceque on a fait l'X qu'on programme bien et vite. En informatique un programmeur peut etre excellent et gagner probablement mieux sa vie que pas mal de gens qui ont fait l'X ou meme le MIT. Il y a des Zidanes de la programation et ceux la sont rares et la probabilite qu'ils aient fait l'X ou similaire est voisine de Zero. Prenez l'exemple de Pavlov, un jeune collegien de l'est americain qui a ete recrute par Netscape alors qu'il n'avait pas fini son high school (oui je dis bine le lycee!). Il est en communion avec la machine sans connaitre trop de maths pures chose que ne peuvent faire des Xs qui de nos jours sont souvent des gens qui ont appris a resoudre vite bcp de problemes de maths pour reussir un concours et qui demeure pantois devant un systeme informatique a ameliorer car la vie c'est bcp plus complexe qu'un ensemble de problemes de maths. En technologie de l'information les exemples font legion ou les meilleurs qui ont exploses viennent de mileux universitaires modestes. Conclusion: oui vous pouvez faire Supinfo et etre plus efficace dans le job qu'un X. Aux states on te demande ce que tu sais faire pas ton diplome. En France si t'as fait l'X tu es de facto mieux qu'un element plus performant qui n'a pas fait l'X. C'est pourquoi on herite de politiciens idiots qui juste parcequ'ils ont fait l'ENA gouvernent de facon imbecile un grand pays. Mais une exception, Sarkozy parcequ'il est efficace est arrive a etre President sans avoir fait ny X ni Y. Un contre exemple frappant. Moralite, allez la ou vous apprenez un metier. Quand vous prenez un job vous savezquoi faire. Si vous connaissez juste les integrales de Riemman ou Lebesgues ou la topologie algebrique vous allez surement etre frustres devant un bon informaticien bien dans sa tete de lyceen, supinfo, X or whatever....
A bon entendeur salut!

Jacques Ribouldingue
0
Aye. Aye .Aye. Je n'avais pas le souvenir que Poincaré et Cauchy aient "managé de grosses boîtes", mais passons à la suite.
Polytechnique recrute sur un concours très difficile qui met en oeuvre l'ensemble des capacités intellectuelles, et même physiques. Evidemment, sur 6 milliards d'êtres vivants, on trouvera toujours un type qui fait des miracles sans avoir fait Harvard. Et alors? Quel manque de logique d'en conclure "tous les gens qui ne font pas d'études sont des génies" ! Est-ce si aberrant de penser que des gens recrutés sur concours seront plus compétents en général dans leur domaine que des personnes qui n'ont traversé qu'une sélection franchement anecdotique? Plusieurs de mes amis ont fait l'X, et ce qui les démarque, c'est leur capacité à comprendre mieux et (beaucoup) plus vite l'ensemble des aspects d'un problème, et leur capacité à le résoudre avec efficacité. Point barre.
Evidemment, il n'y a jamais d'absolu, et vous pourrez toujours croiser un génie qui ne sera pas passé par les grandes écoles, mais il n'y a rien à conclure de plus. Et "aux states", j'ai entendu dire qu'un diplôme de l'école des Mines de Paris pouvait s'avérer utile pour bosser à Wall Street.
Il faudrait arrêter de rêver 2 minutes, si vous n'avez aucun diplôme, aucun recruteur ne vous embauchera parce que vous lui aurez dit "Pas d'inquiétudes, je suis très doué". C'est une simple question de bon sens.
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
15 juil. 2010 à 18:24
J'ai aussi vu l'inverse, des personnes de X qui comprenaient pas grand choses dès que ça sortait du cadre des études ...
0
un parent d'élève
16 oct. 2007 à 20:08
Bonjour,
ATTENTION!ATTENTION!
Depuis juin 2007, EPITA est reconnu par la CTI.
Donc,effacez de votre esprit tout ce qui est écrit et raconté la haut!
0
horcemancool
18 oct. 2007 à 14:00
salut!
je ns suis pas dans une école d'ingénieure.
mais je voudrai etre dans une école!pouriez - vous m'aidé?
merci!
0
tibobo_77 Messages postés 1357 Date d'inscription mardi 21 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2012 263
15 juil. 2010 à 17:12
Moins de fautes d'autograffe deja! :p
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
epita epitech and Co, école non reconnue par la CTI, forme de l'avis général de très bon informaticien. Le problème pour la CTI, c'est qu'un ingénieur ne peut être considéré comme ingénieur s'il n'a pas un certain bagage scientifique, qui, au dela de la spécialité (info dans ton cas, elec pour d'autres écoles), doit contenir un certain niveau de maths, de physique, de management etc.. et c'est la dessus que la CTI considère que epita et compagnie ne sont pas au niveau.
0
epitech promo 2004, salaire annuel salarié : 45k + salaire independant 100k€
donc 145k€ /an ... Je bosse tous les jours mais bon, je crois que ça en veut la peine....
C'est un diplome reconnu par l'etat (niveau 1) mais pas par la CTI, et d'ailleur on s'en branle de la CTI ...
0
Florian LB Messages postés 5 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juillet 2010 3
5 juil. 2010 à 10:40
C'est sur que sans la reconnaissance, c'est pas top pour trouver un premier emploi. Après c'est ton expérience qui fera la différence.
Je pense que tu as 2 options: soit tu continue dans cette voie en espérant que l'école va gagner en reconnaissance (si elle est récente c'est probable) et au pire tu peux valoriser ton CV en faisant des stages ou autre. Soit tu peux voir les autres écoles et essayer de décrocher une équivalence pour les intégrer. J'ai un ami à epitech toulouse, l'école a l'air sérieuse.
0
ensam de meknes ki est pour moi la 1ere ecole d'ingenieurs au maroc
0