Definition du nom de cellules dans excel 2007
dlerital
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Raymond PENTIER Messages postés 71841 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Raymond PENTIER Messages postés 71841 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
j'ai un classeur excel 2007 qui comporte un nombre élevé de feuilles. dans ces feuilles, plusieurs des cellules ont un nom. il se trouve que sur certaines feuilles des noms de cellules ont disparu. je souhaiterais trouver un moyen de donner le même nom a une cellule sur toutes les feuilles de mon classeur (ex: la cellule A1 de chaque feuille s'appellera date) sans avoir à aller définir le nom de la cellule A1 dans chaque feuille. merci
j'ai un classeur excel 2007 qui comporte un nombre élevé de feuilles. dans ces feuilles, plusieurs des cellules ont un nom. il se trouve que sur certaines feuilles des noms de cellules ont disparu. je souhaiterais trouver un moyen de donner le même nom a une cellule sur toutes les feuilles de mon classeur (ex: la cellule A1 de chaque feuille s'appellera date) sans avoir à aller définir le nom de la cellule A1 dans chaque feuille. merci
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14 réponses
Bonjour xkristi,
Oui sur 2007 c'est le même principe, mais je ne connais pas la possibilité de définir un nom sans passer d'un onglet à l'autre. Au cas ou merci pour l'explication.
Oui sur 2007 c'est le même principe, mais je ne connais pas la possibilité de définir un nom sans passer d'un onglet à l'autre. Au cas ou merci pour l'explication.
Bonjour,
Si tu veux écrire la même chose dans chaque cellule A1 de toutes des feuilles de ton classeur, c'est un jeu d'enfant!
Il suffit de rester appuyé sur la touche majuscule, puis de cliquer sur l'onglet de la feuill1 et ensuite sur la dernière feuille du classeur. Ainsi on sélectionne toutes les feuilles. Change ensuite le nom de la cellule A1 de la feuil1 et toutes les cellules A1 de toutes les autres feuilles changeront en même temps. Evidement ça ne marche que si toutes les feuilles sont identiques (du moins pour la cellule que l'on veut modifier). En recliquant sur n'importe quel onglet feuille on revient sur la selection d'une seule feuille.
Si tu veux écrire la même chose dans chaque cellule A1 de toutes des feuilles de ton classeur, c'est un jeu d'enfant!
Il suffit de rester appuyé sur la touche majuscule, puis de cliquer sur l'onglet de la feuill1 et ensuite sur la dernière feuille du classeur. Ainsi on sélectionne toutes les feuilles. Change ensuite le nom de la cellule A1 de la feuil1 et toutes les cellules A1 de toutes les autres feuilles changeront en même temps. Evidement ça ne marche que si toutes les feuilles sont identiques (du moins pour la cellule que l'on veut modifier). En recliquant sur n'importe quel onglet feuille on revient sur la selection d'une seule feuille.
Bonsoir tout le monde,
moi qcq chose m'échappe là dedans...
un nom définit une plage d'une ou plusieurs cellules et n'existe qu'une fois dans un classeur.
Si on défini un nom sur la même cellule de 3 feuilles ça fera une plage de 3 cellules =Feuil1:Feuil3!$A$1.
Pratique pour sélectionner facilement cette plage mais difficilement utilisable dans une formule (impossible?).
Mais ça ne donnera pas un nom date sur la 1ère feuille, un autre nom date sur la 2nde et encore un autre sur la 3ème. enfin pour moi actuellement...
Comme on arrive parfois à contourner excel j'ai quand même essayé les manip dans le lien fournit par xkristi (coucou au passage :-) ) mais impossible d'obtenir qcq chose de probant :-s
J'aimerai bien avoir un tel classeur pour essayer de comprendre svp
merci et bonne soirée à tout le monde :-)
eric
moi qcq chose m'échappe là dedans...
un nom définit une plage d'une ou plusieurs cellules et n'existe qu'une fois dans un classeur.
Si on défini un nom sur la même cellule de 3 feuilles ça fera une plage de 3 cellules =Feuil1:Feuil3!$A$1.
Pratique pour sélectionner facilement cette plage mais difficilement utilisable dans une formule (impossible?).
Mais ça ne donnera pas un nom date sur la 1ère feuille, un autre nom date sur la 2nde et encore un autre sur la 3ème. enfin pour moi actuellement...
Comme on arrive parfois à contourner excel j'ai quand même essayé les manip dans le lien fournit par xkristi (coucou au passage :-) ) mais impossible d'obtenir qcq chose de probant :-s
J'aimerai bien avoir un tel classeur pour essayer de comprendre svp
merci et bonne soirée à tout le monde :-)
eric
Bonsoir xkristi,
D'accord pour écrire la même chose au même endroit sur toutes les feuilles en un seule fois.
Par contre là il s'agit de définir une plage ce qui n'est pas la même chose.
Le "dlerital" parle de : sans avoir à aller définir le nom de la cellule A1 dans chaque feuille
Ou alors il veut dire le texte de la cellule !!!.
D'accord pour écrire la même chose au même endroit sur toutes les feuilles en un seule fois.
Par contre là il s'agit de définir une plage ce qui n'est pas la même chose.
Le "dlerital" parle de : sans avoir à aller définir le nom de la cellule A1 dans chaque feuille
Ou alors il veut dire le texte de la cellule !!!.
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Moi aussi j'ai essayé beaucoup de manipulations : aucune ne donne le résultat souhaité.
'jour à tous !
C'est la même cellule sur deux feuilles différentes d'un même classeur
ici :
https://www.cjoint.com/?dApw2RJLdG
C'est la même cellule sur deux feuilles différentes d'un même classeur
ici :
https://www.cjoint.com/?dApw2RJLdG
Bonjour xkristi,
Eh bien voilà, cette fois j'ai vu l'astuce, c'est super.
Par contre c'est du "Leerlauf" car il est impossible de se servir du nom comme référence dans une formule ou un code de procédure car cela va pointer vers la feuille "France" qui est en premier dans la hiérarchie des feuilles.
En principe, comme l'a si bien mentionné eriiic, un nom définit une plage d'une ou plusieurs cellules et n'existe qu'une fois dans un classeur.
Pour moi, c'est aussi beau qu'inutile et surtout attention les dégats si vous avez un de ces noms dans une procédure un petit longuette et complexe......
A une prochaine.
Eh bien voilà, cette fois j'ai vu l'astuce, c'est super.
Par contre c'est du "Leerlauf" car il est impossible de se servir du nom comme référence dans une formule ou un code de procédure car cela va pointer vers la feuille "France" qui est en premier dans la hiérarchie des feuilles.
En principe, comme l'a si bien mentionné eriiic, un nom définit une plage d'une ou plusieurs cellules et n'existe qu'une fois dans un classeur.
Pour moi, c'est aussi beau qu'inutile et surtout attention les dégats si vous avez un de ces noms dans une procédure un petit longuette et complexe......
A une prochaine.
Le Pingou
Pour moi, c'est aussi beau qu'inutile
Là tu t'avances un peu trop si tu regardes la macro dans la feuille bornage bouton droit sur actualiser , modifier
Tu verras que ça évite de ré-écrire 2 fois la même chose pour deux feuillets dont le contenu est différent
seulement sur le pays FRANCE ou EXPORT
en appellant une sous-routine (ici "call traitement")
Pour moi, c'est aussi beau qu'inutile
Là tu t'avances un peu trop si tu regardes la macro dans la feuille bornage bouton droit sur actualiser , modifier
Tu verras que ça évite de ré-écrire 2 fois la même chose pour deux feuillets dont le contenu est différent
seulement sur le pays FRANCE ou EXPORT
en appellant une sous-routine (ici "call traitement")
Bonjour xkristi,
J'admet que je n'ai donc rien compris et acceptez toutes mes excuses.
C'est juste dommage qu'il n'est pas possible de faire un test sur la macro, elle ne fonctionne pas.
Enfin je me retire la tête base, je m'en vai retrouvé mes lapins de Pâques.
J'admet que je n'ai donc rien compris et acceptez toutes mes excuses.
C'est juste dommage qu'il n'est pas possible de faire un test sur la macro, elle ne fonctionne pas.
Enfin je me retire la tête base, je m'en vai retrouvé mes lapins de Pâques.
c'est normal qu'elle ne fonctionne pas chez vous
elle se connecte à une base informix qui se trouve sur un serveur UNIX pour ramener les données dans Excel.
surtout pas de tête basse , cela ne vous ressemblerait pas ! (sourire) car il n'y a pas de quoi !
bien que pour des lapins en chocolat ... j'aimerais bien être invitée LOL
elle se connecte à une base informix qui se trouve sur un serveur UNIX pour ramener les données dans Excel.
surtout pas de tête basse , cela ne vous ressemblerait pas ! (sourire) car il n'y a pas de quoi !
bien que pour des lapins en chocolat ... j'aimerais bien être invitée LOL
Bonsoir tout le monde,
Ca y est, je l'ai vu !!! ;-)
Je ne reviens sur la dangerosité, si le nom est utilisé sur une autre feuille où il est absent on ne sait pas ce qu'on ramène. Mais quand on utilise des astuces on sait qu'il y a des limites à ne pas dépasser et dans quel cadre l'utiliser.
Il est clair que fait comme ça le nom ne doit être utilisé que dans la feuille où il est présent.
Ceci dit cette astuce répond à un pb que j'ai eu il y a qcq semaines où justement une feuille devait être dupliquée tous les jours et toutes les références aux noms ne fonctionnaient plus.
Donc merci à xkristi, ça resservira ;-)
Par contre la manip... heuuu, ben je dois être nul là dessus, je n'y arrive pas.
Mais si on regarde comment excel stocke ces noms 'particuliers' tout s'éclairci et devient plus simple.
En fait les noms sont bien distincts malgré les apparences.
Excel stocke le nom de la feuille dans le nom, et si on est sur la feuille où il a été déclaré, ce début de nom n'est pas affiché.
Ce qui donne une méthode plus facile (enfin pour moi...) pour les déclarer.
Sur feuil1 sélectionner sa cellule et 'insertion / nom / définir...' et nom dans le classeur: 'Feuil1'!test
Idem sur feuil2 avec 'Feuil2'!test
(les ' ' sont là en cas d'espace dans le nom de l'onglet)
Et on se retrouve dans le même cas que sur le classeur de xkristi.
Et en plus si on les a bien déclarés comme ça sur toutes les feuilles on peut utiliser ces noms dans n'importe quelle feuille sans ambiguité avec le nom complet : ='Feuil1'!test.
Et si c'est le nom de la feuille active qu'on a besoin =test suffit
Merci à nouveau à xkristi :-)
eric
Ca y est, je l'ai vu !!! ;-)
Je ne reviens sur la dangerosité, si le nom est utilisé sur une autre feuille où il est absent on ne sait pas ce qu'on ramène. Mais quand on utilise des astuces on sait qu'il y a des limites à ne pas dépasser et dans quel cadre l'utiliser.
Il est clair que fait comme ça le nom ne doit être utilisé que dans la feuille où il est présent.
Ceci dit cette astuce répond à un pb que j'ai eu il y a qcq semaines où justement une feuille devait être dupliquée tous les jours et toutes les références aux noms ne fonctionnaient plus.
Donc merci à xkristi, ça resservira ;-)
Par contre la manip... heuuu, ben je dois être nul là dessus, je n'y arrive pas.
Mais si on regarde comment excel stocke ces noms 'particuliers' tout s'éclairci et devient plus simple.
En fait les noms sont bien distincts malgré les apparences.
Excel stocke le nom de la feuille dans le nom, et si on est sur la feuille où il a été déclaré, ce début de nom n'est pas affiché.
Ce qui donne une méthode plus facile (enfin pour moi...) pour les déclarer.
Sur feuil1 sélectionner sa cellule et 'insertion / nom / définir...' et nom dans le classeur: 'Feuil1'!test
Idem sur feuil2 avec 'Feuil2'!test
(les ' ' sont là en cas d'espace dans le nom de l'onglet)
Et on se retrouve dans le même cas que sur le classeur de xkristi.
Et en plus si on les a bien déclarés comme ça sur toutes les feuilles on peut utiliser ces noms dans n'importe quelle feuille sans ambiguité avec le nom complet : ='Feuil1'!test.
Et si c'est le nom de la feuille active qu'on a besoin =test suffit
Merci à nouveau à xkristi :-)
eric
Bonjour,
Leçon retenue : valable si et seulement si le nom est utilisé dans la feuille où il est présent et par analogie il doit s'agir de la feuille active.
Et là ce n'est plus LOL ou MDR .
Leçon retenue : valable si et seulement si le nom est utilisé dans la feuille où il est présent et par analogie il doit s'agir de la feuille active.
Et là ce n'est plus LOL ou MDR .
Merci à tous !
Ça marche enfin ! Depuis le temps que je cherchais comment faire ... et c'était vraiment pas si difficile que ça !
Merci ;-)
Ça marche enfin ! Depuis le temps que je cherchais comment faire ... et c'était vraiment pas si difficile que ça !
Merci ;-)
Désolé,
mais je me connecte depuis mon boulot et c'est pas toujours facile facile de trouver du temps ou de faire ça discrètement ... donc je me connecte dès que je peux !
A+
mais je me connecte depuis mon boulot et c'est pas toujours facile facile de trouver du temps ou de faire ça discrètement ... donc je me connecte dès que je peux !
A+
Il faut que toutes les feuilles soient ouvertes
donc aller dans fenêtre nouvelle fenêtre
à chaque fenêtre doit correspondre un onglet différent.
J'avais eu ce problème et on m'a donné la solution sur CCM
peut-être bien Raymond Pentier ... je ne sais plus
C'était Tontong qui m'a aidée et pas Raymond
j'avais à l'époque donné une solution simple et rapide à une question posée pour 2 feuilles.
Eriiic a raison au post 8: un seul nom dans le classeur......
A+
Voici une solution en bon francais:
1) selectionner les cellules contenant les valeur de la liste (peu importe la feuille)
2) Dans la barre des menu : Insertion > Nom > definir
3) Donner un nom à cette liste (par defaut il marque le nom du 1er champs selectionné )
4) Selectionner les champs qui vont prendre les valeur de la liste
5) Barre des menu : Donnée > Validation > Autorisation (liste) > F3 > selectionner votre liste
6) Et voila le tour est joué
C'est sûr que si on ne lit pas (ou comprend pas) la question, la réponse devient tout de suite plus simple...