Grub sur CD?

Fermé
totoc1001 - 24 mars 2008 à 18:32
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 - 24 mars 2008 à 20:31
Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon ordi, j'espère que je suis dans la bonne rubrique car un problème un peu ambigüe.

J'avais sur mon ordi une session avec windows XP et une avec la distribution fedora sous linux.
Grub me permettait de choisir au démarrage un système ou l'autre.

Malheureusement j'ai eu un petit soucis avec un de mes périphériques et en voulant faire une manip j'ai supprimé le MBR général.... aie...
Donc du coup, plus moyen de faire booter sur linux ni sur windows.

Je voulais faire réinstaller grub a partir de mon disque de récupération système de linux, mais il m'arrive pas a localiser le stage1 et le stage2, sous linux, ni mes paramètres grub.conf.

Je ne peux même pas créer un disque de boot grub sur disquette, puisque je n'ai pas de lecteur disquette sur mon portable.

Est-ce qu'il serait possible de faire un grub qui booterait sur CD?

J'aurais aussi voulu savoir comment faire pour trouver sur quel partition booter (hd0,0) normalement, mais j'ai aussi quelques problèmes pour identifier comment sont montées mes partitions, en effet, lors de l'initialisation de linux, hda est l'identifiant de mon disque dur, mais lorsque j'étais sous linux, ils étaient montés sous sda1... donc comment savoir quels sont mes périphériques?

Je vous remercie pour votre aide, en attendant je v devoir faire un fdisk /mbr pour pouvoir booter quelque part quand même, heureusement que j'avais conservé mon ancien CD Win98 lol

Merci beaucoup pour vos réponse et je sais que c'est un peu fouillis comme question mais je suis assez perdu.

Cordialement
Thomas
A voir également:

3 réponses

Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
24 mars 2008 à 20:11
Bonjour,

GRUB reconnait les disques à partir de hd0 (1er disque), puis hd1, etc. Le 2e numéro est le numéro de partition : hd0,0 correspond donc à la 1e partition du 1er disque.

GNU/Linux reconnait les disques par des lettres. Ainsi hda est le 1er disque, hdb le 2e et ainsi de suite. Les numéros correspondent au numéro de partition en commençant par 1 (pas par 0 comme Grub). La dénimination "hd" (Hard Disque IDE) est remplacée par "sd" lorsqu'il s'agit d'un disque SCSI ou d'un SATA. Mais ces dénominations peuvent varier en fonction du BIOS, de la distribution, etc. Chez moi, sous kubuntu, avec 2 disques SATA et un IDE (=PATA), les 3 sont nommés "sd" (a, b et c).

Pour repérer à quoi correspond telle ou telle partition, il y a moyen de lancer gparted depuis un live-cd, voire de monter ces partitions pour voir ce qu'il y a dessus. D'où l'intérêt de savoir comment on a partitionné au départ.

Quant à réinstaller Grub, ce devrait être possible depuis le cd d'installation, en demandant une réparation ou quelque chose comme ça, mais je ne me souviens plus sous Fedora car je n'ai jamais eu à la réinstaller quand je l'utilisais. Il y a sûrement moyen d'aller voir leur site pour plus d'explications spécifiquement dédiées à la distrib : https://www.fedora-fr.org/
0
totoc1001 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 9 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 juin 2009
24 mars 2008 à 20:27
merci pour l'explication pour le nommage du disque, c'est quand même un peu tordu lol.
Je vais voir sur le site de fedora si il y a des explications pour réinstaller grub.

Si quelqu'un sait comment créer un cd grub bootable je suis preneur ;-)

MErci beaucoup

Thomas
0
Non2 Messages postés 5103 Date d'inscription mercredi 19 décembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 15 juillet 2015 757
24 mars 2008 à 20:31
Va voir là : http://brenta.free.fr/spip.php?article83
0