Quelle base de données utiliser en bureautiqu

Résolu/Fermé
tirta Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 24 mars 2008 à 13:21
tirta Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 - 26 mars 2008 à 15:40
Bonjour,

Ma question concerne les base de données. Responsable du suivi des qualifications d'un club / association, je penses me tourner naturellement vers une BdD. L'ordinateur que j'utilise est, évidemment, équipé avec Windows, version XP pro et la suite office 2003. Aux vues des différents forums consultés je me demande s'il est judicieux de vouloir utiliser Acess car il semble que ce ne soit pas des plus simples. Mais que dire des autres BdD tel que Mysql, oracle ou Ingres...

Pour résumer quelle est le BdD qui semble le plus simple à utiliser.

MERCI

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2008 à 15:47
Bonjour,

je serais tenté de répondre que la meilleure est celle qu'on connait le mieux.
je n'oserais te conseiller mysql qui fait partie du monde libre; (access et oracle sont payantes)
mais à toi de voir.
0
tirta Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 1
25 mars 2008 à 19:38
Effectivement, il vaut mieux travailler avec un outil que l'on connait plutôt que de se jeter dans l'inconnu... Mais la route vers l'inconnu est formatrice.
Quant à la notion de solution payante ou libre, je n'y avais pas pensé.
Merci Giheller
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
25 mars 2008 à 22:19
Bonsoir,
Il serait bien de faire l'inventaire des données à traiter, nombres de membres, cotisations, etc enfin qu'elles sont les informations à traiter et ensuite il serat possible de se tourner vers un système basé sur Excel, Access, MySQL etc...
0
Raymond PENTIER Messages postés 58388 Date d'inscription lundi 13 août 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2024 17 088
26 mars 2008 à 03:12
Le plus simple, c'est évidemment Excel.
Maintenant, selon la complexité des données à stocker et des traitements à leur faire subir, un logiciel plus spécifique peut s'avérer préférable.
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 08:07
Bonjour,

Le plus simple car j'ai souvenir que vous êtes un spécialiste excel.
Il faut cependant faire attention que excel n'est pas gratuit et qu'il faut donc disposer officellement du produit.
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
26 mars 2008 à 11:36
Bonjour giheller,
Eh bien, tirta a précisé ceci : version XP pro et la suite office 2003. Donc au lieu de parler de pas gratuit, il serait plus intéressant de mentionner l' OpenOffice.org 2.3 qui est gratuit et qui remplace avantageusement MSO 2003.
Au passage, coucou le Spécialiste ...

Salutations.
Jean-Pierre
0
Utilisateur anonyme
26 mars 2008 à 11:43
Tout à fait pour OpenOffice.
Jean-luc
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tirta Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 1
26 mars 2008 à 12:59
Merci à tous pour ces réponses,
Effectivement il faudrait que je fasse le point exact des informations à stocker ainsi que l'interactivité entre chaque.

Quant à la proposition de Le pingou d'utiliser OpenOffice, pourquoi pas! Mais le module base de données ou le tableur utilise-t-il le même langage que la MSO?


La généralité est la somme des exceptions...
0
Le Pingou Messages postés 12035 Date d'inscription mercredi 11 août 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 1 avril 2024 1 425
26 mars 2008 à 15:34
Bonjour tirta,
Oui c'est le même langage. Note si vous avez le MSO 2003, vous ne changez rien.
0
tirta Messages postés 15 Date d'inscription vendredi 21 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 mai 2008 1
26 mars 2008 à 15:40
bjr,
Merci, merci !
0