Difference entre fixboot et fixmbr [Résolu/Fermé]

Signaler
-
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
-
Bonjour,
est ce que vous savez la difference entre la commande fixboot et fixmbr.
merci.

2 réponses

Salut,
Ce sont des "outils" de réparations des fichiers système...

FIXBOOT [FIXBOOT nom_du_lecteur]
Écrit un nouveau code de secteur de démarrage de Windows dans la partition de démarrage.
Ceci résout le problème à l'endroit où le secteur de démarrage de WindowsXP est endommagé.
Le processus de réparation d'urgence résout également le secteur de démarrage.

FIXMBR [FIXMBR (nom_du_périphérique)]
Répare le secteur de démarrage principal de la partition système. Cette méthode s'applique lorsqu'un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut démarrer.
Attention: Cette commande peut endommager vos tables de partition et les rendre inaccessibles! Utilisez donc cette commandes prudemment...

Pourquoi??
20
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Parce que...

En effet si ton disque dur est un disque de base, pas de problème, tu as bien un mbr de 512octets en début de disque avec les infos de démarrage suivi de la table des partitions en fin des 512octets.

Pour les disques dynamiques et les disques GPT ceci est différent. C'est là où c'est dangeureux d'utiliser la commande fixmbr.
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
102
Salut,

dites-moi,
voici ma config' : Partition SYSTèME C:\ <- Win98 SE
D:\ E:\ et F:\ données dans LA partition étendue.
G:\ <- WinXP PRO dans LA partition étendue.

Mon WinXP n'est plus proposé lorsque au démarrage après bien des ennuis qui me sont arrivés.
Le fichier BOOT.INI est correct ! Et les fichiers nécessairres au démarrage de win98 ET de winXP sont présents
à la racine de C:\ , donc de la partition système.

je pense faire un fixboot et/ou fixmbr mais c'est ce qui a causé de graves soucis à mon disque dur
(MBR, secteurs de boot corrompu -> plus aucune partitions détectées. le néant.)

donc avant de refaire la même *connerie*, je me renseigne sur la commande "fixboot" (la commande "fixmbr" me parrait superflue car le MBR m'a l'air entièrement correct, octet par orctet) et voici ce que je trouve en gros :
"fixboot Permet d'écrire un nouveau secteur d’amorce sur la partition système" (provient de : http://www.laboratoire-microsoft.org/)

Comme ma partition SYSTèME contient Win98, si je fais fixboot C:\ depuis la console de récupération de windows XP, je sais que ça va foutre le merdier. (avant mon CD d'install' de winXP ne me détectait même pas mes partitions mais maintenant si après lui avoir intégré le SP3)

mais si je fais Fixboot G:\ (G:\Windows est l'installation de Windows détectée par la console de récupération, donc il ne voit pas mon win98, c'est normal je pense)
est-ce que ça va récrire un secteur de boot UNIQUEMENT AU DéBUT DE G:\
APRÈS L'EBR ?? Parce que dans la définition trouvée (c.f. ci-dessus) ça parle de "partition SYSTèME"

d'où mon interrogation... est-ce qu'il faut comprendre par là :
- la partition "du système Windows XP" (donc le terme "système" devient tout relatif...)
OU
- la partiton SYSTèME. La C:\ !!! Invariablement !! Et indépendamment de tous les systèmes présents sur les diverses partitions du disque dur !! (Donc le terme "système" est ABSOLU)

???
Messages postés
1956
Statut
Membre
Dernière intervention
27 juillet 2016
102
mince, je crois que je vais faire un nouveau sujet, c'est plus approprié. pardon à l'auteur de celui-ci.