Actualité sur la presse écrite payante

angie - 22 mars 2008 à 18:02
 Utilisateur anonyme - 31 mars 2008 à 15:24
bonjour, je voudrais avoir plusieurs avis sur le sujet " La presse écrite payante est- elle en danger ?" notamment face à la presse écrite gratuite et l' essor de ces journaux tels que Métro, 20minutes, ...
Personnellement, j' ai 2 avis qui s'opposent. D' un coté je pense que oui puisqu'on observe une baisse des journaux payants, et il y a de nombreux avantages comme la gratuité, le fait que ça soit elle qui vient à nous ( dans la rue, dans le métro, ...).
Mais de l'autre je pense que non puisque la qualité de l'information n'est pas la même et il y aura toujours des gens (notamment les personnes agées) qui acheteront des journaux en kiosque.

Qu'en pensez-vous ?!

3 réponses

Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026
29 mars 2008 à 16:22
et en plus cette presse gratuite n'a peut être pas un regard objectif sur l'acualité

:-DDDDDD

Parce que Le Monde, le Figaro et le Canard enchaîné ont un regard plus objectif sur l'actualité?



2
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 18:18
Question d'objectivité et d'honnêteté.
0
Utilisateur anonyme
30 mars 2008 à 13:10
Je ne confond pas l'information objective et neutre d'avec l'information orientée, ou propagande.

La distinction entre les deux est parfois subtile et difficile à percevoir et beaucoup gobent la bouche grande ouverte sans aucun esprit critique.

Tel journal sera objectif et neutre un jour puis partisant et tendantieux un autre jour.

Dans l'état actuel des choses, ce n'est pas le journal qui est à mettre en cause, mais les objectifs fixés aux journalistes pour faire vendre à tout prix ou générer de l'audimat. Aujourd'hui, l'information étant iun métier, cela implique donc logiquement de générer du fric.

Mme Bétancourt est retenue en otage par les farcs. mais combien d'autres gens sont détenus dans des prisons, maltraités, qui en meurent sans que personne ne lève le petit doigt ?

C'est pourquoi, il faudrait que l'information perde son lien avec l'argent et qu'elle soit gratuite et accessible à tous sans distinction d'aucune sorte.

Mais ne rentre-t-on pas dans l'utopie ?
0
Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024 1 026 > Utilisateur anonyme
30 mars 2008 à 13:24
J'ai tendance à croire qu'il suffit de compenser lors de nos lectures. Quand je lis tel journal, je me dis que c'est un journal centriste qui dérive dangereusement vers la droite, que celui-là est vraiment à droite, que cet autre porte le discours de tel politicien, que ce foutu journal de gauche que j'aime beaucoup est incapable de trouver que de parler de hockey est digne de lui. J'en lis quelques uns pour essayer de couvrir un large spectre d'opinions et de couverture. En prenant un peu de recul, on peut se faire une bonne idée de ce qui arrive. Mais il est vrai que, dans le processus, il y aura toujours des oubliés, des gens et des événements qui auraient mérité qu'on s'intéresse à eux.

0
Utilisateur anonyme > Claude Lachance Messages postés 33498 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2024
30 mars 2008 à 13:49
Comme vous dite, "avec le recul", mais souvent trop tard.

Il est vrai qu'en rassemblant les avis, même s'ils sont parfois divergeant, on ne peut que gagner en compréhension.

Ce qui est dangeureux en matière d'information, c'est la prise de position impulsive, qui repose sur les peurs ou les sentiment[alisme]s personnels, et manipulables à souhait.

Les statistiques ne sont-ils pas un bon exemple du genre ?

Laissez les médias vous bombarder pendant plusieurs semaines que tel parti est en tête, et les gens finiront par se faire à l'idée que c'est vrai et prendront cela argent comptant, d'autant qu'il est impensable que les médias puissent nous formater. La suite est facile à imaginer. Le jeu du système fait que les partis finissent par s'équilibrer (50/50). Mais pour faire basculer d'un coté ou de l'autre, il suffit de convaincre 2%, ce qui donne 52 et 48, mathématique. C'est ça le moindre effort. Pour y parvenir il faut simplement prendre l'avantage et savoir trouver des arguments pour discréditer l'adversaire. Raison pour laquelle les médias ont de plus en plus de mal à garder leur neutralité, parce qu'ils se font le moteur du système.

Nous payons la redevance, donc nous payons une information non objective parce que partie prenante avec le pouvoir.

L'information gratuite serait libérée de cette "contrainte"

Contrairement à ce que dit Angie, ce n'est pas parce qu'on est "vieux" qu'on achète le journal dans un kiosque.
0
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
30 mars 2008 à 20:50
Bonsoir, ma phrase était au conditionnel !!!
0
dogfriend Messages postés 997 Date d'inscription vendredi 21 septembre 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 2 mars 2022 449
22 mars 2008 à 18:10
Bonjour,

Personnellement, je ne pense pas que la presse payante soit réellement en danger.

Ton argument concernant la presse gratuite est à nuancer : je suppose que "métro" et "20minutes" sont disponibles sur Paris ; en province, ce type de journal gratuit est plutôt rare voire inexistant.

je suis d'accord avec toi sur le fait que la qualité des infos n'a sûrement rien à voir, et en plus cette presse gratuite n'a peut être pas un regard objectif sur l'acualité ; ce sont sans doute des journaux d'opinion.

Mais après tout, ce que je dis est peut être faux sachant que je réside dans une grande ville de province et que je ne suis pas confronter à ce genre de presse gratuite. Cela serait peut être intéressant d'en voir plus souvent.

a+

1
Utilisateur anonyme
29 mars 2008 à 00:21
Gratuite ou pas, ce qui compte c'est la crédibilité.

Dans tout ce que l'on voit et entend dans les médias porte de plus en plus les gens à douter de ce qui est annoncé.

A mon humble avis, il y a longtemps que l'on baigne dans la manipulation orchestrée.

Que se soit au niveau médical, on lit tout et son contraire.
En diététique, on croit réver, grossir et maigrir à la même vitesse.
Que se soit politique, ce n'est que joute verbale.
Que se soit environnement, c'est catastrophique par tous les trous.

Informer, oui, surement possible !!

Ma suggestion: créer un site Internet d'information à la manière des radio-amateurs. Gratuit, libre de toute influence politico-religio-etc... Tous les insternautes seraient en quelque sorte journaliste et fournisseur d'information.

C'est parfaitement faisable et imparable. Mais dans ce cas, vous allez voir la levée de bouclier des pro.
0