Inscrire Hrs en Centièmes&transformer en Jrs

queilagede Messages postés 88 Statut Membre -  
queilagede Messages postés 88 Statut Membre -
Bonjour à tous

1ére question
Je cherche à compter les heures supplémentaires en centièmes. (je ne rentres que les Hrs ou Min Sup sur le tableau)
Sur le tableau Trimestre, mes journées sont en ligne 8 et de la colonne [F] à la colonne [CU], la colonne [CX] pour le cumul des Hrs et Min, et [CY] pour la transformation des Hrs et Min en journée de récupération avec une formule adaptée
Comment dois-je signaler les cellules sur lesquelles elles seront inscrites et de quelle façon dois-je rentrer les Hrs et Min ?!....

2éme question
Sachant que si j'ai fais plus de 7Hrs Sup je peux prendre 1 journée et garder le reste d'Hrs et de Min pour un prochain cumul ou transformation.

La ligne 9 sert à décompter les journées de récupération données par la colonne [CY8]
Il faut à la fin du trimestre avoir récupéré les Journées, les Heures et les Minutes supplémentaires.

Si quelqu'un se sent de m'aider à résoudre mon problème !....
Merci par avance à vous

queilagede

- semper fidelis
A voir également:

3 réponses

Utilisateur anonyme

Bonjour,

1 heure = 60 mn
1 mn = 60 s
1 s = 100 centième

1 journée de 7 heures = 7 * 60 * 60 * 100

le reste n'est qu'un problème de comparasions
0
queilagede Messages postés 88 Statut Membre 1

Bonsoir giheller

C'est la vérité de La Palisse !....
Mais comment faire pour que le cumul des heures ne me donne pas une valeur erronée ?????????

Bye queilagede
0
Utilisateur anonyme > queilagede Messages postés 88 Statut Membre

Tout dépend de ce qu'on appelle une valeur erronnée.
pour moi le nbre d'heure à comptabiliser c'est le nombre d'heures effectuées soit heure de fin moins heure de début.
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279

Bonsoir,

Exemple:

en A1: 17:32
en B1: 22:25

en C1: =somme(A1:B1) avec format de cellule [h]:mm

en A2 (heures de A1 en centièmes d'heure): =A2*24 avec format de cellule 'standard' ou 'nombre'
en B2 et C2: idem que A2

eric
0
queilagede

bonsoir eriiic
merci de m'aider à avancer dans mon tableau

j'ai fais se que tu as dis, mon cumul d'heures est correcte.
Mais les heures rentrées s'inscrivent avec par exemple
si je rentre 1heure 30 minutes > 1:30 la somme donne >0.0625
si je rentre 1heure 45 minutes > 1:45 la somme donne >0.0729
je suppose que c'est le centième ?????

La formule arrondi les valeurs en [CX]
Je vais mettre le tableau sur ci-joint afin que tu puisses mieux comprendre mes propos

encore merci et à tout de suite
queilagede
0
queilagede Messages postés 88 Statut Membre 1 > queilagede

Bonsoir eriiic
comme dis plus haut, le tableau que je viens de créer
https://www.cjoint.com/?dwwd2xYOQU
A+
queilagede
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279 > queilagede

si je rentre 1heure 45 minutes > 1:45 la somme donne >0.0729
je suppose que c'est le centième ?????

tu supposes mal et tu n'as pas lu correctement ce que j'ai écrit...
Si tu as 1:45 pour avoir l'heure en centième il faut multiplier par 24 et mettre un format 'standard' ou 'nombre'

Et quand tu mets un tableau (et c'est très bien d'en mettre un qu'on parle de la même chose) précise quand même où se situe ton pb. Pas envie d'examiner toutes les cellules...
eric
0
queilagede Messages postés 88 Statut Membre 1 > eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur

re eriiic

tu as raison sur la précision de la cellule qui me pose problème
En [CX8] j'obtiens 07:00, si je rajoute en [CR8] 02:45 j'obtiens donc en [CR8] 09:45 comment faire pour que sur 09:45 je puisse avoir en [CW9] 1 journée acquise suite à plus de 7hr travaillée et qu'en même temps se retire les 7hrs allouées pour faire 1 journée.

--
semper fidelis
0
eriiic Messages postés 25847 Statut Contributeur 7 279 > queilagede Messages postés 88 Statut Membre

Si tes journées font 7h il faut que tu convertisses ta durée (exprimée au format date-heure excel) en heures et que tu divises par 7 donc : =CR8*24/7
Avec un format de cellule 'nombre' 9:45 => 1,39 jours
A toi de prendre la partie décimale et travailler dessus si tu veux l'exprimer en h-min
eric
0
michel_m Messages postés 18903 Statut Contributeur 3 317

Bonsoir,

pour transformer O,O625 en 1/30 tu exécutes format-cellule -nombre- heure et tu choisis hh:mm

pour les totaux: format-cellule -nombre- personnalisée et dans type tu écris [hh]:mm
0
queilagede Messages postés 88 Statut Membre 1

bonsoir michel_m
j'ai corrigé les cellules comme tu l'as précisé plus haut
merci bien
queilagede
0