Pc portable ne démarre plus

Fermé
thomate - 22 mars 2008 à 16:10
 teteb - 25 juin 2008 à 12:15
Bonjour,

j'ai un pc portable nec select M4610
depuis quelques jours mon pc portable plante sans arrêt; il y a plusieurs types de plantage :

- j'allume l'ordi, le ventilateur se met en route, les diodes aussi; mais écran reste noir et pas de bip
- j'allume l'ordi, l'écran s'allume, bip ok, diode ok, mais au chargemement de windows XP, la barre qui défile se bloque
- jallume l'ordi, windows démarre bien, mais au bout d'un moment la souris se bloque
- j'allume l'ordi, windows démarre bien, et il redémarre tout seul, puis vient un revient le problème ou problème précedemment cité

à savoir que lorsque j'allumais avant l'ordi, windows me prévenait, au démarrage, d'une erreur sérieuse; j'ai donc mis à jour mon système bios, ; ensuite le message n'apparaissait plus; j'avais aussi remarqué un autre truc avant : le ventilateur tournait presque toujours, à chaque moindre mouvement de souris limite

mon pc portable a 2 ans et demi et tourne tous les jours beaucoup (je prends tous mes cours avec); il a déjà planté un peu comme ça l'année dernière mais j'avais encore la garantie et nec m'a presque tout changé dont la carte mère;

pouvez-vous m'aider please c'est très urgent
A voir également:

13 réponses

Salut

Vu ce que j'ai lu, je dirais que soit que ton processeur chauffe trop soit il est endommagé (par la chaleur).
Ou sinon ce sont tes ventilateurs internes qui ne tournent plus. A voir...

Sur ce @ +
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 12:12
ok...

je tiens à ajouter, si cela peut plus vous informer sur ma panne, que de temps en temps, avant de s'éteindre subitement, un écran bleu surgit et écrit plein de choses (je n'ai pas le temps de lire) dont à la fin du texte : vidage de la mémoire...quelque chose comme ça
0
Bonjour,

L'ecran bleu avec un message est typiquement une panne de mémoire défectueuse ou le disque dur qui a perdu son secteur d'amorce.

Pour cela il existe un utilitaire de diagnostic ultilmate boot cd tres simple et diablement efficace.
0
As-tu essayé de démarrer en mode sans échec?
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 16:39
merci pour vos réponses,
je suis en train de télécharger ultimate boot cd; il faut que je le grave ensuite sur un cd et que boot ensuite mon ordi avec c'est ca ?
que fautil faire ensuite pour diagnostiquer ?

concernant le démarrage en mode sans échec, j'ai essayé et c'est le même problème, donc cela ne change rien
0
Pour te faliciter la tache je t'invite à ce tres bon tutoriel https://tt-hardware.com/tutoriels/comment-rebooter-un-pc-facilement-le-guide-complet/
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
slt tt le monde ,j'ai un probleme inquietant sur mon pc portable au demarrage on m'affiche un message d'erreur:warning:replace your data and your hard disk drive a failure is iminent ,j'ai mn pc depuis 8mois donc je flippe un peu de plus ,depuis quelques jours des que j'ecoute de la music le son deraille et tt se bloque please help me!!!!!!!
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 17:36
merci allan,

je suis en train de faire les diagnostic, je vous rapporte les détails plus tard
0
De rien
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 20:42
alors j'ai fait le memtest; cela a détecté 18 erreurs et au bout de plus d'une heure il s'est bloqué; j'ai pris une photo du constat mais je ne sais pas comment l'insérer sur le post

j'ai essayé des test de cpu mais je ne comprenais rien
0
Si memtest à detecté des erreurs c'est bien que la mémoire à des soucis car memtest ce trompe rarement.
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 21:22
vous parlez de la mémoire vive ?
0
oui la mémoire vive
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
23 mars 2008 à 21:44
ok merci allan, je vais essayer de tester d'autres barettes; je reviens aux nouvelles dans quelques jours
0
ok pas de soucis tien nous au courant et bonne soirée
0
Bon ben j'ai enlevé une barette de 512 mo sur les deux que j'avais dans l'ordi et depuis, plus aucun problème...je ne sais pas même pas si je vais la changer car il ne ram pas tant que ça

merci pour votre aide précieusé !
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
25 juin 2008 à 10:25
Près de 3 mois se sont écoulés et je reviens à la charge. Je crois avoir mieux compris le problème.

Je m'étais décidé à changer la barette ram que je croyais défectueuse. Pour être sûr qu'elle le soit, je l'ai interchangé avec l'autre de 512 qui était déjà dans le pc à son même emplacement. J'ai constaté que rien ne changeait. Après j'ai essayé de placer une puis l'autre au 2e emplacement et c'est là que l'ordi s'est remis à planter. Ce qui revenait donc au même que lorsque les deux slots étaient connecté aux 2 barettes.

J'en conclu que le problème ne vient pas de la ram mais de la carte mère, plus précisément, de l'emplacement, du slot prévu pour la ram.

Il faut changer toute la carte mère pour ça ?
0
Moi c'est une érreur typique que mon amis inforticien voit souvent et souvent incurrable... Les gens pose leur portable en route n'importe genre sur la couette par exemple. Par manque de chance leur ventilo est obstrué et généralement ils endommagent la carte mère (processeur), les disque dur (j'en ai deja vu des noirs!!!) et dans ton cas peut-être la mémoire ram(carte mère). Ce qui m'amène à ma question:

As tu déja posé ton pc dans un endroit peu recommendable pour le ventilo? Si oui ta carte mère a peut-être simplement brulé un temp soit peu un slot ram. Cela reste une supposition mais cela fera peut être avancer la recherche.
0
thomate Messages postés 8 Date d'inscription samedi 22 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2008
25 juin 2008 à 12:09
non je fais très attention à ce genre de situations; je n'ai jamais bloqué le ventilateur; au contraire je dépoussière régulièrement l'ordinateur
0
C'était une suposition rien de plus. Cependant, une carte mère ne chauffe pas comme ça. Le slot n'a pas pu avoir un disfonctionnement sans chauffer à mon avis. Sinon une décharge électrostatique, non je rigole mais bon vérifie bien ta barrette parce qu'il n'y a pas de solution pour ta carte mère vu que c'est un portable.
0