BTS AG PME/PMI Alternance

Fermé
Oxygen54 - 21 mars 2008 à 22:15
Cindy_54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008 - 11 avril 2008 à 15:26
Bonjour à tous,

Je suis actuellement en Terminale stg gsi, et l'année prochaine je compte faire un BTS Assistant de Gestion PME/PMI par Alternance. J'ai des Ecoles mais ce que je veux avant tout c'est une entreprise, c'est mieux d'appeler une écolé en ayant tout en main.

Le problème c'est que je ne sais pas quelles genre d'entreprises appeler. Si vous avez des conseils à me donner ça serait sympa ou si vous avez des noms, adresses, téléphone d'entreprises sur Nancy ou encore Metz...

4 réponses

Salut Oxygen54,

Je suis en formation pour avoir le BTS AG PME/PMI et je suis en alternance. En deux mots j'ai passé un BAC STT compta gestion.

Pour ma part, je me suis inscrit d'abord à l'école et j'ai démarché pas mal d'entreprise... Dans mon cas j'ai été recruté par une entreprise qui est passé par l'école pour trouver un étudiant. Bon j'avoue que ce cas est pas le plus courant, parce que bon nombre de collègues sont restés sur le carreau et c'est pas l'école qui leur a trouvé l'entreprise. Mais on sait jamais, le centre de formation peut avoir quelques entreprises sous la main, donc mon premier conseil c'est d'aller s'inscrire dans une ou plusieurs école (comme ça tu te donnes plus de choix) et tu vois si elle peuvent te filer des entretiens. Si c'est le cas tu vas dans l'école qui te la trouver (t'auras pas le choix, une école te file une entreprise que si elle est sure que tu te formes chez elle, buisness is buisness).
Par expérience (vécu par moi, mon frère, et beaucoups d'autres collègues) le meilleur moyen de trouver une boite c'est le piston! C'est blazanr, mais c'est la vie...

Pour tes recherches, ça va peut être pas t'aider, mais tu peux démarcher dans quasiement tous les domaines! En BTS AG en alternance j'ai des ami(e)s qui travaillent dans des entreprises de négoces, des entreprises des bâtiments, des entreprises de nettoyage, des fast food (connue d'ailleurs), entreprise de Thalasso... tu peux vraiment aller ou tu veux!

Ce qui va être important, c'est le rôle que tu vas avoir, et la manière dont on te considère. Ce qui est sur, c'est que tu seras (dans la majorité des cas) considéré comme un(e) employé(e) comme les autres, ce qui a ces avantage mais aussi ces inconvénients: tu n'es plus en cours et une erreur as forcément des conséquences (après faut les mesurer et relativiser) mais tu as des comptes à rendre. La différence entre un poste et un autre va être l'interêt du poste et l'intêret que tu lui porte. Trop de personnes en BTS AG en alternance, sont postés à un standard téléphonique toute la journée, pour prendre des appels et envoyer des courriers. Des amies à moi qui passent aussi le BTS sont assistantes commerciales, d'autres travaillent au service comptable, d'autres aux secrétariats...

Pour tes recherches:
- Défini ce que tu préfèrerais faire (pas évident sans expérience, et on a pas toujours le choix je sais, mais au moins tu as une base de recherche)
- Défini le secteur que tu souhaite intégrer (restauration, batiment, transport, cabinet comptable...)
- Démarche les entreprises qui correspondent à tes critères
- Ne néglige aucun moyen de communication (téléphone, mail, courrier), le mieux reste le démarchage physique
- Epluche les annonces ANPE, le journal (tu peux répondre à certaines annonces même si elle ne propose pas de contrat pro, si le poste correspond, celà ne coute rien d'essayer...)

Selon les cas, les recherches peuvent vite devenir longue et démoralisante mais garde toujours le moral: les entreprises cherchent du perosnnel motivé! Pour ma part, j'ai eu de la chance, je suis bien formé par l'entreprise, le travail est intéressant mais j'ai passé une période de recherche sans aucun résultat, je sais que c'est long et difficile.

Je sais pas si je t'ai beaucoup aidé, dans tous les cas, tu peux me contacter si tu as d'autres questions.

A+
18
je suis aussi intéressée par ce BTS et j'aimerais avoir plus de renseignements si possible, voila jte laisse mon adresse msn : naweldu54@hotmail.fr
PS : c'est très urgent !!!
merci
0
Merci beaucoup, j'ai commencé avant ton mail, à m'inscrire dans plusieurs ecole de Nancy et Metz, là je vais en appeler quelques unes. Un ami à moi m'a donné un numéro qu'il est sur que ça marche. En tout cas merci de m'avoir dit que je peux demander dans beaucoup de secteurs, je l'ignorai.

a++
0
voilà je sais pas si je vais beaucoup t'aider, je suis dans le même cas que toi et c'est plutôt galère je cherche depuis fin janvier. On sait pas trop par où commencer, et comment s'informer.
moi perso, j'ai été dans des forums sur metz et aux alentours, j'ai rencontrés des écoles (et même que je ne conniassait pas), et puis je fais le site de l'Anpe tous les jours.
Tu peux aussi regarder les annonces qui recherches des secrétaires pour un contrat de 20h c'est pareil puisque tu seras en cours 15h. Après tout se joue dans la lettre de motivation, de la façon que tu t'esprimes.
Perso, j'ai un peu peur au niveau des tests, même si on me dit que c'est pas dur on sait jamais.
Dans 10 jours, j'ai un entretien je verrais bien ce que cela va donner, je croise les doigts. Mais en attendant je continue mes lettres de motivations et je les envoie partout.
J'espère que tu réussiras à trouver. tiens moi au courant. J'ai laisser mon mail.
Bonne continuation
0
Cindy_54 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 6 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2008
11 avril 2008 à 15:26
Moi aussi , je suis dans le meme cas que toi. Je cherche une entreprise pour faire un BTS AG en alternance. Je suis aussi de la Lorraine comme toi mais moi je suis près de la frontière belge.
si vous connaissez des adresses ou des entreprises qui prennent faites nous un signe.
0