EXCEL : calcul de distance euclidienne
Résolu/Fermé
Bonjour,
Voici mon problème : possédant les coordonnées de plusieurs points, j'aimerais pouvoir obtenir les distances euclidiennes entre tous ces points. Le calcul est relativement simple, mais le nombre de points est d'environ 350, soit plus de 60000 distances à reporter sur un tableau à double entrée. Jusque là, je n'ai pas trouvé de moyen de ne pas changer manuellement les données utiles au calcul, ce qui rend mon travail presque irréalisable...
Je vous remercie d'avance pour toute aide.
Voici mon problème : possédant les coordonnées de plusieurs points, j'aimerais pouvoir obtenir les distances euclidiennes entre tous ces points. Le calcul est relativement simple, mais le nombre de points est d'environ 350, soit plus de 60000 distances à reporter sur un tableau à double entrée. Jusque là, je n'ai pas trouvé de moyen de ne pas changer manuellement les données utiles au calcul, ce qui rend mon travail presque irréalisable...
Je vous remercie d'avance pour toute aide.
A voir également:
- Distance euclidienne formule
- Liste déroulante excel - Guide
- Word et excel gratuit - Guide
- Si et excel - Guide
- Déplacer une colonne excel - Guide
- Comment calculer la moyenne sur excel - Guide
4 réponses
Dans la ligne 2, à partir de la colonne D, vous mettez les 350 valeurs x et dans la ligne 3 toujours à partir de la colonne D, les 350 valeurs y.
Dans la colonne B, à partir de ligne 4, de nouveau les 350 valeurs x et dans la colonne C toujours à partir de la ligne 4, les 350 valeurs y.
La formule en case D4 est la suivante =((D$2-$B4)^2+(D$3-$C4)^2)^0,5
Utilisez la racine carrée de préférence à ^0,5 mais je ne sais pas la fonction en français; c'est sqrt sur la version US.
Après étirez cette formule dans les deux sens.
Dans la colonne B, à partir de ligne 4, de nouveau les 350 valeurs x et dans la colonne C toujours à partir de la ligne 4, les 350 valeurs y.
La formule en case D4 est la suivante =((D$2-$B4)^2+(D$3-$C4)^2)^0,5
Utilisez la racine carrée de préférence à ^0,5 mais je ne sais pas la fonction en français; c'est sqrt sur la version US.
Après étirez cette formule dans les deux sens.
xkristi
Messages postés
4264
Statut
Membre
Dernière intervention
19 août 2022
564
21 mars 2008 à 13:55
21 mars 2008 à 13:55
'jour !
Un tableau à double entrée Excel ?
peux-tu donner une exmple de ce que tu as et veux ?
Un tableau à double entrée Excel ?
peux-tu donner une exmple de ce que tu as et veux ?
je nai rien compri
Raymond PENTIER
Messages postés
58925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2025
17 310
6 mai 2008 à 22:00
6 mai 2008 à 22:00
ça n'a aucune importance, cette discussion ne t'étant pas destinée.
combien y a t'il de distance entre château renault et la faculté de médecine a nantes
Raymond PENTIER
Messages postés
58925
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 avril 2025
17 310
17 mai 2008 à 01:39
17 mai 2008 à 01:39
2 km à vol d'oiseau, 3 km à pied, 4 km en voiture, 26 km en bateau (parce qu'il faut faire un grand détour).
21 mars 2008 à 14:31
21 mars 2008 à 14:50
si ce n'est pas 2007 , tu es limité à 254 colonnes
un détail pour remettre tes valeurs x et y en colonnes
il existe le copié collé collage spécial transposé
21 mars 2008 à 15:37
En fait l'astuce que m'a donné Marc-Grt ne fonctionne pas... En effet après avoir étendu le calcul aux autres cellules, les données utilisées pour les calculs sur les autres cellules ne sont plus celles du départ (x et y) mais des distances (ce qui fausse toutes les autres distances) ! Le problème vient en fait de la copie incrémentée. Il faudrait que dans une même colonne, la colonne A par exemple, le calcul fasse toujours référence à certaines lignes (celles des x et y en ligne) mais pas à d'autres (celles des x et y en colonne)...
Exemple : pour A(x1;y1) et B(x2;y2), les calculs dans la colonne A doivent toujours faire référence à x1 et y1 de cette colonne mais pas à ceux des autres colonnes.
Est-ce possible ?
24 mars 2008 à 09:07
pour A(x1;y1) et B(x2;y2), les calculs dans la colonne A doivent toujours faire référence à x1 et y1 de cette colonne mais pas à ceux des autres colonnes.
possible , OUI
tu mets un $ avant et après la lettre
ce qui a pour conséquence de prendre toujours cette cellule
$X$1
6 mai 2008 à 22:03
Par contre tu as bien fait de signaler la limitation à 255 colonnes ; ça signifie qu'il faudra dresser 2 tableaux de 175 colonnes sur des feuilles distinctes.