PHP probleme avec une clé primaire

Résolu/Fermé
Flipmode - 19 mars 2008 à 10:19
kilian Messages postés 8731 Date d'inscription vendredi 19 septembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 20 août 2016 - 19 mai 2008 à 11:21
Bonjour,

Je suis débutant en PHP.

Je dois insérer des données dans une table de ma base de données MySQL. Dans ma page PHP, j'ai créé une requête SQL "insert into ..." qui fonctionne très bien.
Le problème c'est que dans cette table la clé primaire ne peut pas être incrémentée automatiquement. Ce que j'aimerais c'est lorsque j'insère une nouvelle ligne dans ma table, la clé primaire de ma nouvelle ligne soit égale a la clé primaire de la dernière ligne présente dans ma table +1

Est ce que c'est possible de faire ça? Si oui comment?

J'aimerais savoir si quelqu'un a deja une fonction PHP ou un script PHP pour réaliser ça

Merci d'avance pour votre aide et vos explications

Flipmode
A voir également:

11 réponses

Utilisateur anonyme
19 mars 2008 à 15:11
Les 2 liens ci-dessous valent mieux que de longs discours ;-) :

https://www.php.net/mysql_fetch_array

https://www.php.net/mysql_fetch_row

Dans un cas le select te retourne plusieurs lignes (donc tu fais une boucle) --> mysql_fetch_array
Dans l'autre le select ne te ramène qu'une ligne (pas de boucle) --> mysql_fetch_row
1
Utilisateur anonyme
19 mars 2008 à 10:36
Pourquoi la clé primaire ne peut pas être incrémentée automatiquement, c'est une obligation ou c'est parce que tu ne sais pas faire ?

Exemple de table avec Auto incrément :

CREATE TABLE animals (
     id MEDIUMINT NOT NULL AUTO_INCREMENT,
     name CHAR(30) NOT NULL,
     PRIMARY KEY (id)
 );

INSERT INTO animals (name) VALUES 
    ('dog'),('cat'),('penguin'),
    ('lax'),('whale'),('ostrich')

+----+---------+
| id | name    |
+----+---------+
|  1 | dog     |
|  2 | cat     |
|  3 | penguin |
|  4 | lax     |
|  5 | whale   |
|  6 | ostrich |
+----+---------+