Problem configuration vlan

Fermé
delacosta Messages postés 12 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008 - 18 mars 2008 à 16:17
brupala Messages postés 109651 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2024 - 15 mai 2008 à 19:09
Bonjour,

je suis actuellement en BTS IRIS , la formation nous impose un projet tutoré. Mon projet consite à la réalisation de vlan par port sur des switchs administrables de niveau II de chez d-link (DES -3526).
La configuration est la suivante:

- je réalise 4 vlans par port identique sur les deux switchs
- leur passerelle par défaut est en classe C (192.168.2.254)
- Pour permettre à mon serveur de dialoguer avec les différentes entitées présentent sur mes deux switchs, je met en œuvre un switchs administrable de niveau III ( DGS 3324sr) , je crée également 4 vlan et je tagge le port 1 sur tous les vlans. Normalement le serveur présent sur le port 1 du DGS 3324sr peut pinger les différentes entitées présentent sur n'importe quelle vlan des DES 3526. Mais ce n'est pas le cas , ma question est la suivante : le switch administrable de niveau III permet-il les echanges avec les différents vlans ou il me faut obligatoirement un routeur(même si le DGS 3324sr travail sur la couche réseaux du modéle OSI).

Merci de me répondre bonne continuation à tous

8 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription mardi 26 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2009 209
18 mars 2008 à 17:03
Bonjour,

Tous les commutateurs L3 ont une fonction de routage embarquée (parfois cette fonction est à activer explicitement).

Attention, le lien d'interco entre les deux commutateurs doit être un lien trunk (qui transporte tous les VLANs en les taggant) sinon ça ne marche pas.
0
delacosta Messages postés 12 Date d'inscription mardi 18 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 mai 2008
19 mars 2008 à 08:43
merci beaucoup
0